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euh je sais pas si c'est un sujet euh
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d'actualité à mon avis là il a
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il a un petit peu perdu son
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tous les citoyens que vous êtes
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alors avant toute chose je voudrais te remercier d'avoir euh
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organisé cette euh cette journée qui
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et je voudrais remercier aussi euh
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Bernard Ribémont qui a euh
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de lancer ce laboratoire Polen
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qui nous a permis de nous réunir
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euh sur des périodes historiques
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et de réunir des littéraires des historiens des historiens du droit
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et euh pour cela il doit être
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chaleureusement remercié je le fais ici euh devant vous
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je vais vous parler je vais essayer de vous parler sans images
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je vais euh si ce n'est celles que je vais essayer de susciter dans votre
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh je vais essayer de vous parler euh sans images d'une euh
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d'un thème qui est celui d'un
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[bb:noise:instantaneous] ce qui lui donne son actualité mais en réalité
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que cette actualité est assez lointaine et je vais commencer justement par une image
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JGuarrigues :
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par une image qui m'a donné l'idée de de ce livre
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JGuarrigues :
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cette image c'est celle d'un homme
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JGuarrigues :
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euh seul le quatorze janvier deux mille sept
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du palais des sports de la porte de Versailles
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ce ce personnage seul sur cette scène
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une crise dont il dit qu'elle est avant tout morale
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avec je dirais la foi d'un prophète
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euh et si l'on écoute le discours qui est proféré ce jour-là par cet homme
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JGuarrigues :
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en janvier deux mille sept
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il parle d'énergie infinie
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apparaît euh semble émerger
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réunion politique fondatrice
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et à travers cette image on voit de quelle façon
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tend à émerger à réémerger sur la scène politique française
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une vieille fascination récurrente
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JGuarrigues :
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le début du dix-neuvième siècle
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JGuarrigues :
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qui est celle de l'homme providentiel
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JGuarrigues :
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et on pourrait rajouter à quel point euh
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JGuarrigues :
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cette image euh a laissé place aujourd'hui à un certain nombre de désillusions mais ça
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JGuarrigues :
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euh je vous en laisse seuls juges
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JGuarrigues :
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alors évidemment cette histoire d'homme providentiel
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] n'est pas née avec euh l'époque contemporaine
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euh assumer les malheurs et la souffrance de son peuple
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la guider vers la terre promise
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JGuarrigues :
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et cet homme providentiel au fond sous l'Ancien Régime
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JGuarrigues :
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et je parle sous le contrôle de mes collègues médiévistes et
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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s'incarnait dans la personne royale
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JGuarrigues :
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l'envoyé de la providence
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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donc point n'était besoin de créer cette mythologie
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] mais
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JGuarrigues :
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mais il se trouve que la France républicaine
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JGuarrigues :
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la France du dix-neuvième siècle
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le premier homme providentiel a été une femme
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premier homme providentiel a été une femme ça a été Jeanne d'Arc
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pour beaucoup d'historiens est devenu le siècle de Jeanne
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[providentialisse:pronounce:instantaneous] s'est
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JGuarrigues :
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s'est véritablement imposée
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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une des mythologies fondatrices
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JGuarrigues :
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de notre vie poli- politique
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JGuarrigues :
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alors ma démarche moi dans ce livre
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JGuarrigues :
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a été de d'essayer de démonter les mécanismes
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh au coeur même d'une France qui s'est présentée comme le modèle
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh de construction de fascination ont rendu possible justement
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JGuarrigues :
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euh cette figure d'homme providentiel
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] évidemment
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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la l'exemple des dictatures totalitaires de l'entre-deux guerres
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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nous montre à quel point euh
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JGuarrigues :
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la fascination de l'homme providentiel peut conduire
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et l'histoire des démocraties elle-même euh l'histoire de la démocratie américaine est pleine
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JGuarrigues :
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d'hommes providentiels de Georges Washington jusqu'à
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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une des interrogations euh
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JGuarrigues :
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initiales de ce de ce livre
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JGuarrigues :
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de savoir si je me cantonnais à l'espace français
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] de
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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mais j'avais suffisamment de travail
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh aller chercher plus loin euh
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JGuarrigues :
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cette cette récurrence et puis surtout
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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j'ai constaté avec moi euh
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JGuarrigues :
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euh d'autres historiens même avant moi d'autres historiens
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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il a la particularité en France d'être récurrent
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JGuarrigues :
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c'est-à-dire que de façon cyclique
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JGuarrigues :
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chaque fois que la France est confrontée à une situation de crise
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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que ça soit ce que l'historien Michel Winock appelle des fièvres hexagonales
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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de tension de la société française
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JGuarrigues :
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[français:pronounce:instantaneous]
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JGuarrigues :
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qui n'arrive pas à résoudre ses problèmes
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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le principe même fondateur
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] alors y a un historien
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JGuarrigues :
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[hitstorien:noise:instantaneous]
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JGuarrigues :
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de droite d'ailleurs qui s'appelle Raoul Girardet
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JGuarrigues :
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qui a étudié cette fascination enfin qui l'a signalée
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JGuarrigues :
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dans les années dix-neuf cent quatre-vingt
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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d'aller un petit peu sur les traces
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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y a quatre grandes figures qui ont été étudiées par les historiens euh
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JGuarrigues :
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quatre figures d'hommes providentiels qui
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JGuarrigues :
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qui s'imposent en quelque sorte
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JGuarrigues :
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c'est celle de Napoléon Bonaparte évidemment
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JGuarrigues :
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c'est celle du général de Gaulle
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JGuarrigues :
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et puis on pourrait dire que Georges Clémenceau en dix-neuf cent dix-sept
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JGuarrigues :
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et le maréchal Pétain en dix-neuf cent quarante ont
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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mais moi ce qui m'intéressait
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comme euh Raymond Poincaré
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comme Antoine Pinay comme Pierre Mendès France
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[bb:noise:instantaneous] il s'agissait pas simplement
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] de le dire mais d'essayer de le prouver
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de me situer un peu au confluent de l'histoire politique traditionnelle
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JGuarrigues :
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l'histoire des institutions
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JGuarrigues :
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et d'une histoire plus subjective
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celle des représentations
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JGuarrigues :
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dans un champ euh où l'émotion la sensibilité
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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des données plus rationnelles
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JGuarrigues :
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cette rencontre entre le désir collectif d'un peuple
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh c'est une alchimie assez complexe
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JGuarrigues :
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et les images comptent autant
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] alors quels étaient mes questionnements
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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bah les questionnements c'était d'abord
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JGuarrigues :
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de dé- d'essayer de définir le terreau
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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une société à un moment donné éprouve le besoin
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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pourquoi elle éprouve le besoin
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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à cet homme providentiel ?
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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ce contexte de crise se se transmue en recours
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JGuarrigues :
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qu'est-ce qu'il se passe ?
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JGuarrigues :
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comment est-ce qu'on fabrique l'homme providentiel ?
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JGuarrigues :
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par quel moyen par quelle stratégie par quel mot
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et puis le troisième temps c'était
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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qu'est-ce qui suit la prise du pouvoir ?
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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face à cette image de sauveur ?
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JGuarrigues :
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au fond qu'est-ce que l'état de grâce
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JGuarrigues :
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pour l'homme providentiel ?
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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une fois que l'homme providentiel a fait son travail d'homme providentiel
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JGuarrigues :
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une fois qu'il a tranché les noeuds gordiens euh
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JGuarrigues :
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euh qui se posent à la société française
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JGuarrigues :
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[i:noise:instantaneous] euh
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JGuarrigues :
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comment est-ce que surgit une mythologie ?
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JGuarrigues :
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comment est-ce qu'elle s'installe ?
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JGuarrigues :
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pourquoi est-ce qu'elle s'installe
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JGuarrigues :
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pour certains et pas pour d'autres ?
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JGuarrigues :
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alors vous vous en doutez c'est une recherche qui pose un certain nombre de pièges
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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recherche sur le temps long
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JGuarrigues :
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de l'histoire contemporaine
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JGuarrigues :
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on a des historiens qui travaillent sur
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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là euh j'essaye de travailler de Bonaparte jusque
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JGuarrigues :
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jusqu'au général de Gaulle si ce n'est jusqu'à Nicolas Sarkozy
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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les sources sont évidemment très disparates très hétérogènes
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JGuarrigues :
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les langages ne sont pas les mêmes
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JGuarrigues :
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l'appréhension collective
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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on a des grosses surprises
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] je dirais
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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en tout cas l'une des tentatives de mon travail c'était de retrouver justement
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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attester de cette pulsion récurrente
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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alors qu'est-ce que j'ai fait ?
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JGuarrigues :
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bah dans un premier temps j'ai essayé de décrire
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JGuarrigues :
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|
euh cette pulsion récurrente
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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en me référant à à un ouvrage de Claude Mauriac qui était un proche du général de Gaulle
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JGuarrigues :
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s'appelle Et comme l'espérance est violente
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JGuarrigues :
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|
et les littéraires savent que
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JGuarrigues :
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euh ce cette citation est tirée d'un
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JGuarrigues :
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d'un vers fameux de Guillaume Apollinaire
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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ce que j'ai essayé de montrer
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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la société française se retrouve
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JGuarrigues :
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à certains moments dans un état d'espérance ?
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh qui la fait se précipiter dans les bras du premier sauveur euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[onc:pronounce:instantaneous] essayé de
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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cette espérance collective
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JGuarrigues :
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et je vous dis tout de suite que deux mille douze ne me semble pas euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] alors
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh un un père fondateur qui est Bonaparte
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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qui est celle au fond du César
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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fort précisément de cette
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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va euh et ça a été toute la démarche
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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se prévaloir de cette expérience de chef militaire
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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le chef politique le reconstructeur le
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et au fond tout le premier dix-neuvième siècle
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] jusqu'à son neveu
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[bb:noise:instantaneous] puis
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euh les républicains donc se méfient des dictateurs
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[la expérience:pronounce:instantaneous] des deux
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euh qui a été très décrié par l'historiographie ré- républicaine
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que cette historiographie mais enfin
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pour les hommes de cette époque
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en revanche au sein même de cette détestation
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JGuarrigues :
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cette obsession de l'homme providentiel
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JGuarrigues :
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incarné en dix-huit cent soixante-dix par Gambetta
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JGuarrigues :
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l'homme de la défense patriotique
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JGuarrigues :
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incarné en novembre dix-neuf cent dix-sept par Georges Clémenceau
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JGuarrigues :
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euh au coeur des années dix-huit cent quatre-vingt
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JGuarrigues :
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par celui qui est devenu la star de la vie politique en quelques mois
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JGuarrigues :
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il s'appelle Général Boulanger
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JGuarrigues :
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et qui s'est éteint aussi vite
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JGuarrigues :
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qu'il était apparu sur la scène politique
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JGuarrigues :
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alors j'ai appelé ça le temps de Périclès
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JGuarrigues :
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en pensant au stratège athénien
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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parce que au fond c'est cette image-là qui domine les espérances les attentes collectives
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JGuarrigues :
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de la troisième République
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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qui commence à la fin de la première guerre mondiale
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] est
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JGuarrigues :
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est une période bien différente
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JGuarrigues :
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la France est traumatisée
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JGuarrigues :
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par l'expérience de guerre
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JGuarrigues :
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et ce qu'elle recherche à ce moment-là
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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hein ce n'est plus un patriote
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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quelqu'un qui a de l'expérience
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JGuarrigues :
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et ce n'est pas un hasard
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JGuarrigues :
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si ils vont correspondre à cette image de père protecteur et rassurant
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JGuarrigues :
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des hommes comme Raymond Poincaré le sauveur du franc
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JGuarrigues :
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en dix-neuf cent vingt-six
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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qui arrive au lendemain de la crise
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JGuarrigues :
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du six février dix-neuf cent trente-quatre
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JGuarrigues :
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et puis le maréchal Pétain
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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qui tel Saint Sinatus va euh
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JGuarrigues :
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pour un temps bien trop long malheureusement
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JGuarrigues :
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euh prendre en main les destinées de ce qui n'est plus la République mais l'Etat français
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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c'est pour ça que cette époque
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JGuarrigues :
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je l'ai appelée le temps de Saint Sinatus
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JGuarrigues :
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et puis y a une quatrième époque
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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qui s'ouvre après la libération de la France
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JGuarrigues :
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et que j'ai appelée le temps de Solon
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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de rénover de moderniser de transformer
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JGuarrigues :
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et là y a deux figures qui se détachent et qui vont correspondre à cette image du Solon
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JGuarrigues :
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c'est Pierre Mendès France en dix-neuf cent cinquante-quatre
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JGuarrigues :
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le réformateur le bâtisseur de la France moderne
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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le général de Gaulle qui revient
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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pour la deuxième occurrence
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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en dix-neuf cent cinquante-huit
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JGuarrigues :
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pour reconstruire une F- une France nouvelle
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JGuarrigues :
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celle de la cinquième République
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] il est évident que
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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est très succincte hein j'essaye de vous résumer
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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vingt minutes ce qui a fait l'objet de
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JGuarrigues :
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plusieurs années de travail mais
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[tévident:pronounce:instantaneous] que cette chronologie euh
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JGuarrigues :
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est tout à fait approximative
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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Adolphe Thiers que j'ai annexé au temps de Périclès au moment où la France
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JGuarrigues :
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attend un un un un patriote
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JGuarrigues :
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euh Thiers s'impose plutôt comme une figure de
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où ce qui domine c'est l'attente
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et c'est ce qui m'a intéressé hein
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh ce qui est tout aussi intéressant
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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de faire apparaître des figures de sauveur
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JGuarrigues :
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que d'empiler des vignettes euh biographiques
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JGuarrigues :
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c'est de voir comment une société
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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cette société en attente euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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se se précipiter vers l'homme providentiel
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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soit en mesure de lui offrir
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et c'est c'est c'est ce que j'ai traité dans la deuxième partie de
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] pourquoi ? parce que
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JGuarrigues :
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le discours de l'homme providentiel
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JGuarrigues :
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euh tend bien souvent à nous faire croire que son avènement
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JGuarrigues :
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relève d'une sorte d'évidence historique
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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qui fait se rencontrer naturellement euh
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JGuarrigues :
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au fond la légende d'un homme
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JGuarrigues :
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et les espérances de son peuple
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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c'est ce que tend à faire euh croire justement la mythologie
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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mais la réalité est tout autre
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JGuarrigues :
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on voit bien que derrière un homme providentiel
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh si l'on prend l'exemple fondateur de
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JGuarrigues :
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avant le dix-huit brumaire
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JGuarrigues :
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il n'apparaît pas comme ça d'un coup euh
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JGuarrigues :
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pour résoudre les problèmes de la France
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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deux ans depuis trois ans
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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il depuis deux ou trois ans
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JGuarrigues :
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une image de rassembleur politique
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JGuarrigues :
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dans ses campagnes en Italie en Egypte
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JGuarrigues :
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donc y a tout une fabrication
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JGuarrigues :
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et cette fabrication moi j'ai voulu l'étudier euh
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JGuarrigues :
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de façon euh très précise
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh de l'homme providentiel
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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aux autre coins de France
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JGuarrigues :
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je pense par exemple à Louis Napoléon Bonaparte
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JGuarrigues :
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qui lorsqu'il est élu président de la République euh
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JGuarrigues :
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en décembre dix-huit cent quarante-huit
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JGuarrigues :
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va s'empresser de faire le tour de France
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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pourquoi ils ont besoin de l'Empire
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JGuarrigues :
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lui qui a prêté serment à la République
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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tout naturellement on va en arriver
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JGuarrigues :
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au coup d'état du deux décembre dix-huit cent cinquante et un
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JGuarrigues :
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et à la restauration de l'Empire
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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à peine a t-il quitté le pouvoir en janvier dix-neuf cent quarante-six
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] une sorte de campagne à très très long cours
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JGuarrigues :
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une campagne à long terme
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JGuarrigues :
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alors on dira que cette campagne va s'interrompre par la traversée du désert euh
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JGuarrigues :
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euh à partir dix-neuf cent cinquante-trois
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JGuarrigues :
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surtout après dix-neuf cent cinquante-cinq
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JGuarrigues :
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en réalité il n'a jamais cessé
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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de l'appel du dix-huit juin qui se
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JGuarrigues :
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naturelle de façon assez cohérente
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JGuarrigues :
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vers le retour au pouvoir
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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toute cette préparation-là si vous voulez
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JGuarrigues :
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elle est passionnante à suivre parce qu'on voit très bien
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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il y a un discours prophétique
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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vous avez un discours qui est toujours le même
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ceux qui font pas leur travail
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JGuarrigues :
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ensuite y a la catastrophe qui est imminente
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JGuarrigues :
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va euh nous tomber sur la tête
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euh de celui qui a compris le peuple
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de celui qui incarne la nation
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[éments-là:pronounce:instantaneous]
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se construit cette rencontre
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bah c'est l'état de grâce
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dix-neuf cent quatre-vingt-un
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JGuarrigues :
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vous vous souvenez de ce que l'on a appelé l'état de grâce
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c'était un moment extraordinaire
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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voilà l'impression au fond qui se dégage
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euh qu'il soit François Mitterrand ou pas
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JGuarrigues :
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ce qui est très frappant c'est que vous la trouvez aussi bien
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dans les catégories les plus populaires
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] et là euh
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JGuarrigues :
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j'ai cherché dans des archives des correspondances
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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de façon assez inattendue euh
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JGuarrigues :
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au moment où Pierre Mendès France arrive en dix-neuf cent cinquante-quatre au pouvoir
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JGuarrigues :
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j'ai retrouvé dans les archives de Louviers
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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des centaines et des centaines de lettres
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh quasi religieuse envers Pierre Mendès France
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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qui a toujours refusé l'image
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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la vénération qui lui était portée
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et pourtant bah cette vénération
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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elle vient d'intellectuels
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elle vient beaucoup aussi des Etats-Unis d'ailleurs
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JGuarrigues :
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où il est considéré comme le superman
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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de la France et peut-être
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JGuarrigues :
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et elle est tout à fait fascinante
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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bien sûr dans un discours euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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un discours d'Ancien Régime
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JGuarrigues :
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issu de la tradition chrétienne
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JGuarrigues :
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du culte du mon- du monarque
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JGuarrigues :
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mais ce qui est intéressant c'est de voir comment
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JGuarrigues :
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imprégnation chrétienne se superposent
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progressivement toutes les strates
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de ce que certains historiens appellent
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euh constituent cette idolâtrie
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sont intéressantes pourquoi ?
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de l'homme providentiel elles nous éclairent sur la société elle-même
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sur la façon dont on est prêts ou non
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euh une figure de sauveur
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d'où se dégage une autre chronologie
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[bb:noise:instantaneous] une chronologie
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avec des figures de rédemption
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d'idolâtrie qui est porté sur lui
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euh la religiosité la mystique
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et la rédemption sont fondamentales
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JGuarrigues :
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c'est le restaurateur rédempteur
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hm il reprend l'héritage de
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[rire en fond:noise:instantaneous]
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JGuarrigues :
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et puis y a la figure pétainiste
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JGuarrigues :
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la figure pétainiste qui s'inscrit
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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d'insister sur ce qu'a pu être la religiosité
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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il est le protecteur rédempteur
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mais celui qui va surtout
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JGuarrigues :
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assurer la rédemption de la société française
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qui s'est perdue dans l'esprit de jouissance du Front populaire
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JGuarrigues :
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vous avez des figures qui sont
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JGuarrigues :
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pas du tout des rédempteurs qui sont des figures de patriotisme
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comme le de Gaulle de dix-neuf cent quarante
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vous avez des figures de protection
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le Washington français dit-on à l'époque
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comme Poincaré comme Doumergue
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vous avez les figures de rénovation
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comme Pierre Mendès France
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ou comme le général de Gaulle en dix-neuf cent cinquante-huit
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[zannées:pronounce:instantaneous] de grâce
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un décalage entre la gauche et la droite
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qu'elle soit d'abord républicaine
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on a vu que pour certains euh
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comme Nicolas Sarkozy elle a t-
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JGuarrigues :
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finalement été assez assez brève assez éphémère
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JGuarrigues :
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mais était-il véritablement un homme providentiel ?
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JGuarrigues :
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ce qui est tout aussi intéressant
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voir le moment où il disparaît
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de la surface de la terre
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et où se construit sa mythologie
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh c'est ce que de Gaulle dit euh
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JGuarrigues :
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en avril dix-neuf cent soixante-neuf à son
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JGuarrigues :
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l'un de ses proches l'un de ses fidèles
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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à l'époque secrétaire d'état et lui dit
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JGuarrigues :
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c'est vrai les Français ne veulent plus de Gaulle
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JGuarrigues :
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il a compris qu'il va perdre
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JGuarrigues :
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vous allez voir la croissance du mythe
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le mythe gaullien est un des
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l'historiographie française
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hein et il n'est que de voir que
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[abondan:pronounce:instantaneous] des ouvrages
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publiés autour du Général
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euh qui n'a qui n'ont d'égal que ceux publiés
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JGuarrigues :
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et donc c'est un trait commun
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JGuarrigues :
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à tous nos hommes providentiels
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JGuarrigues :
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que de penser à la postérité de leur mythe
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh qu'ils se confondent d'ailleurs bien souvent avec la mémoire collective
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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va leur donner raison dans le futur
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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j'ai confiance dans l'histoire
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JGuarrigues :
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et quand c'est d'elle seule qu'on attend le jugement suprême
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JGuarrigues :
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les diffamations les calomnies
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JGuarrigues :
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passent sans vous effleurer
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JGuarrigues :
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c'est ce qu'écrit Léon Gambetta à son père
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh qu'une classe politique
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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l'ait obligé à à à démissionner
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JGuarrigues :
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n'y avait pas d'homme providentiel sans son mythe
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JGuarrigues :
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et euh c'est une entreprise qui commence au moment
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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il s'efface de la scène publique
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JGuarrigues :
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et là j'ai beaucoup travaillé dans ce livre
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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sur le moment de la séparation
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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à travers euh les enterrements
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hein ça a été des cérémonies grandioses
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JGuarrigues :
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d'autocélébration républicaine
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et c'est ça qui est très intéressant en filigrane
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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envoyées au général de Gaulle lorsqu'il s'en va
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JGuarrigues :
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en avril dix-neuf cent soixante-neuf
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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il s'agit là de déchirements
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et il s'agit d'une séparation de type
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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c'est encore plus net euh
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JGuarrigues :
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dans tout le courrier dans toute la correspondance envoyée à tante Yvonne à madame de Gaulle
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JGuarrigues :
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euh après la disparition du général de Gaulle
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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vous avez un registre un vocabulaire une religiosité
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JGuarrigues :
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qui sont tout à fait spectaculaires
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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je passe surtout les artisans et
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JGuarrigues :
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et les fabricants de cette mythologie
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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ce qui est plus intéressant au fond
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JGuarrigues :
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c'est de se demander pourquoi
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JGuarrigues :
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pourquoi dans cette France contemporaine
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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ou l'un des grands modèles de la démocratie ou qui
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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ce cette thématique-là de l'homme providentiel du
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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évidemment de de raisons d'explications
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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c'est quand même un aveu d'impuissance
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JGuarrigues :
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c'est l'aveu d'impuissance
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JGuarrigues :
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le témoignage de l'incapacité de
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JGuarrigues :
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euh de notre société à résoudre
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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un certain nombre de problèmes qui se posent à elle
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JGuarrigues :
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c'est une déficience démocratique
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JGuarrigues :
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une déficience démocratique qu'on peut comprendre dans des situations de défaites
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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ou d'occupations étrangères quand
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JGuarrigues :
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tous les repères explosent
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et c'est là qu'apparaissent les sauveurs de guerre
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JGuarrigues :
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tout ça on peut le comprendre
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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l'engouement pour Pétain en dix-neuf cent quarante
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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de recourir à cette figure symbolique du sauveur
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JGuarrigues :
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lorsque au fond l'identité de la France n'est pas menacée lorsque la crise
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JGuarrigues :
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finalement peut apparaître comme
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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c'est pourtant ce qui est arrivé
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JGuarrigues :
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par exemple à la seconde République
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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de Louis Napoléon Bonaparte
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JGuarrigues :
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parce que c'était la crise
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JGuarrigues :
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parce que les républicains au pouvoir n'arrivaient pas à résoudre un certain nombre
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JGuarrigues :
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de problèmes économiques et sociaux qui se posaient à la France
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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à la troisième République
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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quatre-vingt-huit dix-huit ent quatre-vingt-neuf
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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d'hurluberlu le mot est un peu fort
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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politiquement qu'est le général Boulanger ministre de la guerre
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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en quelques mois devient l'homme de la revanche sur l'Allemagne
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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les les vingt années les vingt-cinq années de
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JGuarrigues :
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de troisième République ?
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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à quoi a servi tout l'héritage
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JGuarrigues :
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de la Révolution française ?
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JGuarrigues :
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si c'est pour se jeter pieds et poings liés
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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l'homme providentiel apparaît comme une sorte de
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JGuarrigues :
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mode de régulation plus ou moins périodique
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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de nos antagonismes sociaux
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et politologue célèbre qui s'appelle Pierre Rosanvallon
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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ce manque de dialogue entre l'Etat et le corps social français
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JGuarrigues :
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les carences de l'esprit de négociation et de compromis
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JGuarrigues :
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dans la société française
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JGuarrigues :
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notre histoire est celle d'un affrontement binaire
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JGuarrigues :
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d'un affrontement dramatisé
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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plutôt que du consensus ou
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JGuarrigues :
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de la révolution plutôt que de la réforme
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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c'est aussi parce que cette histoire-là
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JGuarrigues :
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cette histoire contemporaine
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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de nos déficients démocratiques
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JGuarrigues :
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elle s'adosse à des héritages
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et le poids de ces héritages il est très important évidemment
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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à mes collègues euh médiévistes euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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la permanence de ce sentiment monarchique
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JGuarrigues :
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enraciné depuis des siècles
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JGuarrigues :
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dans l'histoire de la France
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JGuarrigues :
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hé ben évidemment elle est très prégnante
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JGuarrigues :
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dans l'aventure de l'homme
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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vous le savez a opéré une sorte de fusion politique
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JGuarrigues :
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entre la tradition monarchique
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JGuarrigues :
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et les valeurs issues de la
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JGuarrigues :
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de la Révolution française
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JGuarrigues :
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il incarne précisément cette
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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fusion symbolique entre le héros républicain et le monarque d'Ancien Régime
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et il nourrit notre imaginaire euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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avec évidemment associée à cette figure du monarque absolutiste
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JGuarrigues :
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euh la dimension religieuse
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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c'est pourquoi la fascination de l'homme providentiel
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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que dans sa liturgie elle-même
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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il est troublant de constater à quel point
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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tout au long de notre histoire
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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des purs républicains je l'ai dit tout à l'heure
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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y a un autre élément d'héritage qui est incontestable
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JGuarrigues :
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c'est ce que Claude Lefort
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JGuarrigues :
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a décrit comme le lieu vide de la
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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tels que ceux qui exercent l'autorité publique ne sauraient prétendre se l'approprier
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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hein c'est ce que dit d'ailleurs Jacques Julliard
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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la volonté générale a besoin d'être incarnée
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JGuarrigues :
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et le peuple a besoin de toucher du doigt
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et la République elle a besoin de
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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elle a besoin de héros depuis
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JGuarrigues :
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depuis le Panthéon depuis la Révolution française
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JGuarrigues :
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depuis les héros de papier euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh l'historien Jean-Claude Bonnet
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et elle est inspirée et elle est héritée de la Révolution ranç- française
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JGuarrigues :
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comme une sorte de sas voyez
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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vers cette figure vers cette pratique
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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la pratique d'Ancien Régime
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JGuarrigues :
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l'héritage de l'Ancien Régime
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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à résoudre collectivement les problèmes
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[pouis:pronounce:instantaneous] vous avez cette
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JGuarrigues :
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ce besoin d'identification
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh de sauveur républicain ou patriotique
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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une autre question qui se pose c'est de savoir si
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] il s'agit véritablement d'un mythe
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JGuarrigues :
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est-ce que c'est simplement un mythe ?
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JGuarrigues :
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sous prétexte qu'il est refusé par des familles de pensées fort légitimement
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh est-ce qu'on ne peut pas considérer en tout cas
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JGuarrigues :
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c'est la question que je me suis posée
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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qui n'arrêtait pas d'empiler les
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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est-ce qu'on ne peut pas considérer que la réalité du phénomène
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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la fabrication de l'homme providentiel c'est incontestable s'appuie sur
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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très nettement légendaire il est très souvent fantasmé
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JGuarrigues :
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il suscite l'émotion il suscite le rêve
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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l'incarnation de l'homme providentiel
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JGuarrigues :
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elle apparaît bien souvent comme un moteur
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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alors je pourrais vous citer François Mauriac
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JGuarrigues :
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l'abus quand d'autres temps on a fait
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JGuarrigues :
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puisqu'admirateur du général de Gaulle mais tout de même
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JGuarrigues :
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l'abus qu'en d'autres temps on a fait de l'expression
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JGuarrigues :
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homme providentiel l'a rendue ridicule
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JGuarrigues :
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il n'empêche que l'histoire à certaines heures
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pour le mal comme pour le bien
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l'homme par qui elle devait s'accomplir
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ça pose évidemment un problème
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comme le dit là encore Jacques Julliard
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JGuarrigues :
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qu'on ne peut pas soupçonner d'être un antidémocrate
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JGuarrigues :
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plupart des cas le leader
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JGuarrigues :
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dans son tête à tête avec les masses
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les aspirations inconscientes
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toujours polarisées par leurs mécanismes institutionnels
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JGuarrigues :
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et leur dynamique interne
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JGuarrigues :
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ah la ça pose un problème au
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JGuarrigues :
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au l'admirateur de la troisième République que je suis
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JGuarrigues :
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à l'admirateur de la démocratie parlementaire
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JGuarrigues :
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par rapport à cette incarnation
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religieuse et plus ou moins monarchique
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alors là je dis attention
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ne pas tomber dans l'excès inverse
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[bb:noise:instantaneous] est de démontrer à quel point
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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légendaire et mythologique
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JGuarrigues :
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euh souvent édifiée d'ailleurs
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JGuarrigues :
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j'ai essayé de le montrer dans le livre
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JGuarrigues :
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faut voir à quel point euh
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JGuarrigues :
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euh Pierre Poujade appartenait
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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à ses partisans et à une partie de la société française
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JGuarrigues :
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du milieu des années cinquante
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JGuarrigues :
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comme une sorte d'homme providentiel
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et comme c'était un grand tribun euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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faut toujours se méfier des
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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dégénérer aussi ça peut euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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les excès de l'autoritarisme gaullien par exemple
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et puis sur des dictatures
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JGuarrigues :
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hm incontestable aussi que
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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du Second Empire l'Empire autoritaire
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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ont été des régimes de de dictature
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JGuarrigues :
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est-ce que l'homme providentiel est
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JGuarrigues :
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est une fascination de droite ?
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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c'est une question là aussi
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JGuarrigues :
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y a une défiance de la gauche envers l'homme providentiel
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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ce que disait par exemple euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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en dix-neuf cent soixante-sept
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JGuarrigues :
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la vilaine droite a trouvé dans le général son grand homme fort
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JGuarrigues :
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qu'elle a manqué avec Boulanger et Pétain
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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en dix-neuf cent soixante-quatre
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JGuarrigues :
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un pamphlet qui était encore plus euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] et c'est vrai
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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la tentation du sauveur à poigne
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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c'est plutôt à droite qu'on trouve
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JGuarrigues :
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cette tentation de Poincaré à
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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on peut rappeler qu'un homme
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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Napoléon Bonaparte quand il arrive au pouvoir
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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aux royalistes qu'aux jacobins
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JGuarrigues :
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que les adversaires les plus virulents de Gambetta
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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sont précisément les monarchistes
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[haume:pronounce:instantaneous]
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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alors plus ou moins radicale
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JGuarrigues :
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mais ils apparaissent comme des hommes de gauche
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JGuarrigues :
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de même que Clémenceau ou Pierre Mendès France
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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à démêler dans cette histoire de l'homme providentiel
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et ce sera ma dernière question
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JGuarrigues :
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de l'actualité de ce phénomène
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JGuarrigues :
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alors c'est très frappant et là bon il se trouve que
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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pour euh donner mon avis sur la campagne présidentielle
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JGuarrigues :
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j'ai pas toujours des choses très
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et puis je leur signale que je suis historien et
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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ce qui est très frappant c'est qu'en deux mille sept
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] où euh
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JGuarrigues :
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est apparu une sorte de trio référentiel de l'homme providentiel
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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à l'élection présidentielle
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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Nicolas Sarkozy le nouveau Bonaparte
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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l'homme de la rupture et d'ailleurs
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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des dessins qui le montrent euh
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JGuarrigues :
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euh comme comme sur son sur son cheval au au Pont d'Arcole
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JGuarrigues :
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euh qui le montrent avec un bicorne et puis y a l'ouvrage de
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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commentateur euh avisé de la chose politique euh le
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JGuarrigues :
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|
la la marche consulaire donc c'est
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JGuarrigues :
|
|
c'est le premier consul bon
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
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|
si on étudie de près la campagne de
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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|
en deux mille sept elle est pleine de ces référents
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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vous avez aussi Jeanne d'Arc
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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|
[inaculée:pronounce:instantaneous] conception
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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aux mammouths aux éléphants du
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JGuarrigues :
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du Parti socialiste celle qui plane euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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sur la foule qui l'acclame dans les euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh enfin qui se fait photographier avec un agneau
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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telle la bergère de Domrémy
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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les images ne sont pas innocentes dans une campagne électorale et tendent
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JGuarrigues :
|
|
à faire rejouer cette mythologie
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JGuarrigues :
|
|
[midologie:pronounce:instantaneous]
|
JGuarrigues :
|
|
et avec ce paradoxe que François Bayrou le candidat centriste
|
JGuarrigues :
|
|
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JGuarrigues :
|
|
avec ce qui est au fond la
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JGuarrigues :
|
|
la tradition du centrisme sous la cinquième République
|
JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
|
|
se référer de façon très explicite
|
JGuarrigues :
|
|
à la dernière grande figure de référent
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JGuarrigues :
|
|
euh providentiel qui est le général de Gaulle
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
ça revient sans arrêt dans son vocabulaire en deux mille sept
|
JGuarrigues :
|
|
et c'est autour de cette image qu'il construit
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
|
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[bb:noise:instantaneous] alors c'est tout à fait euh
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JGuarrigues :
|
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c'est tout à fait euh troublant
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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|
ce qu'est obligé de constater l'historien en confrontant
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JGuarrigues :
|
|
ces images-là de deux mille sept
|
JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
|
|
c'est qu'au fond on est plutôt là
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JGuarrigues :
|
|
dans les poussières du mythe
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
|
|
au temps de l'incarnation héroïque
|
JGuarrigues :
|
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hein d'un Gambetta d'un Clémenceau ou de Gaulle
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JGuarrigues :
|
|
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JGuarrigues :
|
|
pour le moins celui de l'imitation
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
|
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de la citation mémorielle
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et je dirais autant du symbole euh
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JGuarrigues :
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euh celui de la familiarité
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JGuarrigues :
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et il n'est pas d'homme providentiel
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[pauv':pronounce:instantaneous] con
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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ou du candidat de la normalité
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JGuarrigues :
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ça peut être un bien ou ça peut être un mal
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh il peut y avoir récurrence
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JGuarrigues :
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|
résurgence de cette mythologie de l'homme providentiel aujourd'hui
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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je dirais une partie de ce
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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hein de ce feuilleton politique très aseptisé
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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|
d'élections présidentielles c'est
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JGuarrigues :
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c'est un épisode parmi d'autres
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JGuarrigues :
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|
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JGuarrigues :
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|
épisode euh un peu tragique
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JGuarrigues :
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|
de l'homme providentiel de deux mille onze
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JGuarrigues :
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euh aux initiales qui rappelaient un autre homme providentiel
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JGuarrigues :
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c- l'homme providentiel américain JFK
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JGuarrigues :
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hein ça n'est pas un hasard
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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l'homme qui nous venait des Etats-Unis et fort de son expertise
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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dont dont l'image dans la mythologie s'est un peu
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JGuarrigues :
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écroulée sous le poids de
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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qui nous appartient pas ici
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[bb:noise:instantaneous] euh tout cela euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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l'histoire de l'homme providentiel
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JGuarrigues :
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il n'en reste pas moins que
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JGuarrigues :
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au-delà de tous ces clivages mémoriels
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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|
de de pensées au-delà des batailles de mémoire
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JGuarrigues :
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hein qui opposent la gauche à la droite
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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|
aux bonapartistes aux césariens euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh d'adhésion ou de référence
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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|
des historiens du politique
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et encore moins peut-être celui des politologues
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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celui de la représentation
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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les les hommes providentiels
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JGuarrigues :
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bah ça a été ma porte d'entrée
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh ce laboratoire Pollen
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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je le pense une des forces vives
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JGuarrigues :
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de l'université d'Orléans
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[applaude:noise:instantaneous]
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CBruneau:
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CBruneau:
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CBruneau:
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|
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CBruneau:
|
|
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CBruneau:
|
|
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CBruneau:
|
|
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CBruneau:
|
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CBruneau:
|
|
|
CBruneau:
|
|
|
CBruneau:
|
|
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
euh y a une des pistes les y en a
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
une des pistes les plus intéressantes je pense que tu ouvres
|
PF932:
|
|
c'est celle de la relation euh parlementarisme homme providentiel
|
PF932:
|
|
puisque tu as cité tout à l'heure
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
tous les deux de très grands parlementaires et de
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
surtout Clémenceau très long parlementaire
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
aux deux on a reproché une forme de dictature
|
PF932:
|
|
pas au même moment de leur carrière mais
|
PF932:
|
|
euh au début si j'ose dire pour Gambetta
|
PF932:
|
|
enfin pendant la guerre de soixante-dix
|
PF932:
|
|
à la fin pour Clémenceau euh
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
euh est-ce que tu pourrais en dire plus là-dessus ?
|
PF932:
|
|
on pourrait aussi évoquer
|
PF932:
|
|
Pierre Mendès France ce que tu as fait
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
s'est condamné en quelque sorte lui-même
|
PF932:
|
|
en tout cas dans le système de la cinquième République
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
euh du justement de la remise en cause du du parlementarisme
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
juste une petite remarque en plus
|
PF932:
|
|
tu évoquais euh les relations
|
PF932:
|
|
centrismes homme providentiel qui effectivement
|
PF932:
|
|
alors je suis beaucoup moins expert que toi là-dessus
|
PF932:
|
|
qui ne sont pas naturelles
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
|
PF932:
|
|
le le thème d'un providentiel
|
PF932:
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[conv:noise:instantaneous]
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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pour commencer par la fin parce que y a énormément de choses dans ta dans ta question
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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je suis passé très très vite sur euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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ce moment de latence de l'homme providentiel entre euh
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JGuarrigues :
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les débuts de la cinquième République
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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l'élection de deux mille sept
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh le la thématique est revenue fréquemment euh
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JGuarrigues :
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monsieur X Gaston Defferre
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JGuarrigues :
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euh justement dans la préparation de l'élection de
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JGuarrigues :
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de dix-neuf cent soixante-cinq
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JGuarrigues :
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[i:noise:instantaneous] euh le c-
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JGuarrigues :
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effectivement l'image de Jean Lecanuet un peu sans surgit de rien
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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en quelques mois va va faire figure de
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JGuarrigues :
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là encore de de candidat potentiel
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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au-delà de son score autour de un peu plus de quinze seize pour cent
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JGuarrigues :
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il va aller il va construire une image une vraie image là aussi de
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et alors j'aurais pu parler de François Mitterrand de ce qu'il a pu incarner euh
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JGuarrigues :
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en dix-neuf cent quatre-vingt-un
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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la ritualisation ou du culte
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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la cérémonie du Panthéon euh culte
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JGuarrigues :
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auto-orchestré enfin par Jack Lang euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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résonne effectivement comme un
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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je dirais une résurgence là encore de cette
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JGuarrigues :
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mythologie et je parle même pas des affiches
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JGuarrigues :
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de campagne de François Mitterrand
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JGuarrigues :
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qui évoquaient irrésistiblement
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JGuarrigues :
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euh l'homme providentiel de dix-neuf cent quarante
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et le rejeu est est permanent
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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pour l'autre question évidemment
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JGuarrigues :
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euh ce qu'il faut bien voir c'est que euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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|
toute une histoire des hommes providentiels qui refusent de l'être hein
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
|
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refus permanent de la personnalisation de
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
|
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de de l'homme providentiel
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JGuarrigues :
|
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c'est un peu moins net chez euh chez Clémenceau
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
|
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de d'homme providentiel se refuse à
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
|
|
à construire une mythologie euh
|
JGuarrigues :
|
|
euh même s'il le fait malgré tout en donnant un certain nombre d'interviews euh
|
JGuarrigues :
|
|
qui en suite construisent une une
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JGuarrigues :
|
|
une image totalement déformée
|
JGuarrigues :
|
|
déformée du personnage lorsqu'il part aux Etats-Unis notamment
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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hein y a des gens qui vont
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
de l'homme providentiel parce que ça correspond aussi
|
JGuarrigues :
|
|
à une culture politique à une famille de pensée
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
qui vont les endosser presque malgré eux
|
JGuarrigues :
|
|
parce qu'ils correspondent à un moment donné
|
JGuarrigues :
|
|
à une espérance collective
|
JGuarrigues :
|
|
mais ce qui est fascinant
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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pardonne-moi Jean-Pierre je
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JGuarrigues :
|
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JGuarrigues :
|
|
très complexe tu es bien placé pour le
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JGuarrigues :
|
|
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JGuarrigues :
|
|
euh euh du côté en tout cas
|
JGuarrigues :
|
|
de la France d'en bas comme disait euh Jean-Pierre Raffarin
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
c'est Raffarin qui disait ça ouais ?
|
JGuarrigues :
|
|
du côté de la France d'en bas
|
JGuarrigues :
|
|
euh c'est fascinant de de voir à quel point
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
le le vocabulaire messianique
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JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
y compris sur des personnalités
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JGuarrigues :
|
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CBruneau:
|
|
|
CBruneau:
|
|
[pif:pronounce:instantaneous]
|
CBruneau:
|
|
[conv:noise:instantaneous]
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ZR652:
|
|
oui euh merci Jean pour ce
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ZR652:
|
|
cet exposé très brillant avec une conclusion extraordinaire hein
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
ZR652:
|
|
non moi j'ai j'ai je je suis fasciné euh
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
on n'échappe pas à l'histoire
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
tout au long de la période
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
on voit ressurgir effectivement
|
ZR652:
|
|
ce qui a été une construction extrêmement méthodique
|
ZR652:
|
|
qui remonte pas à la Bible mais à la
|
ZR652:
|
|
à la réexploitation de certaines figures bibliques
|
ZR652:
|
|
[biblides:pronounce:instantaneous]
|
ZR652:
|
|
et qui se construit au Moyen-âge
|
ZR652:
|
|
essentiellement entre Phillipe Auguste
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
et alors c'est tout à fait intéressant parce que si on
|
ZR652:
|
|
on songe que Saint-Louis est mort en douze cent soixante-dix
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
de l'homme providentiel à travers la fonction royale
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
que ce qui va se passer après
|
ZR652:
|
|
donc c'est pas étonnant qu'on ait ces ces résurgences
|
ZR652:
|
|
et alors parmi ces ces résurgences ce qui est tout à fait
|
ZR652:
|
|
intéressant c'est de voir
|
ZR652:
|
|
comment les systèmes de représentation sur lesquels tu as insistés
|
ZR652:
|
|
sont absolument essentiels
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
euh des des éléments de représentation du mythe de Charlemagne
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
euh un art plus ou moins commandité autour de David et cetera
|
ZR652:
|
|
et dans les symboles de l'Empire
|
ZR652:
|
|
et alors ce qui est euh euh ce que je trouve
|
ZR652:
|
|
aussi intéressant par rapport
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
c'est la question que tu poses par rapport à
|
ZR652:
|
|
euh la gauche une démocratie
|
ZR652:
|
|
qui va se retrouver dans des images euh
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
à une construction reposant sur le christianisme
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
le Moyen-âge justement a construit
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
avec l'image du roi très chrétien
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
tout un vocabulaire tu v-
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
de ce pouvoir qui s'appuie sur le roi très chrétien
|
ZR652:
|
|
euh le mythe du pouvoir de du euh
|
ZR652:
|
|
du du très grand christianisme du roi français
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
être utilisé dans la construction d'un pouvoir royal qui s'oppose le plus souvent
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
cette cette espèce de paradoxe
|
ZR652:
|
|
est euh j'ai envie de dire in nihilo tempore
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
l'autre élément alors qui m'a frappé j'y avais jamais pensé
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
l'état de grâce qui s'inscrit dans la
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
et qui fait penser évidemment
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
et la période qui suit le sacre de courte durée
|
ZR652:
|
|
où le roi est thaumaturge
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
les maladies il guérit des écrouelles
|
ZR652:
|
|
[ocruelles:pronounce:instantaneous]
|
ZR652:
|
|
les écrouelles et y a au-
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
euh une mystique populaire
|
ZR652:
|
|
qui est attachée au sacre
|
ZR652:
|
|
et j'y avais jamais pensé finalement
|
ZR652:
|
|
l'état de grâce est une espèce de résurgence mutatis mutandis
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
et ça c'est tout à fait passionnant effectivement
|
ZR652:
|
|
[conv:noise:instantaneous]
|
ZR652:
|
|
|
ZR652:
|
|
[conv:noise:instantaneous]
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
[conv:noise:instantaneous]
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
la mythologie euh les mythes
|
FL331:
|
|
ça m'a rappelé un un pass-
|
FL331:
|
|
ça m'a rappelé je pense que ça m'a éclairé un passage
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
où il parle justement de Boulanger
|
FL331:
|
|
il parle tu tu connais ce passage
|
FL331:
|
|
où il parle de la boule d'or
|
FL331:
|
|
qui a échappé aux mains de Boulanger
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
est extrêmement intéressant parce que
|
FL331:
|
|
c'est une reprise de mythe
|
FL331:
|
|
hein on peut y voir l'orbe
|
FL331:
|
|
toutes les analyses possibles
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
entre les mains du souverain qui
|
FL331:
|
|
qui existe aussi avec Napoléon trois y a une
|
FL331:
|
|
espèce de boule quelque part
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
et en même temps euh une image
|
FL331:
|
|
presque nietzschéenne ou une image euh
|
FL331:
|
|
sur le factum sur le temps
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
qui serait bien du côté de la droite là du cône du coup
|
FL331:
|
|
bien sûr puisque c'est pour mettre bien entendu en cause
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
dans la République parlementaire
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
très nettement des choses
|
FL331:
|
|
[chausses:pronounce:instantaneous]
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
et qui ne se produisent pas
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
son maître d'ailleurs le déçoit régulièrement me semble-t-il
|
FL331:
|
|
mais enfin laissons ça de côté
|
FL331:
|
|
[conv:noise:instantaneous]
|
JGuarrigues :
|
|
|
SG486:
|
|
vous avez à plusieurs re-
|
SG486:
|
|
|
SG486:
|
|
vous avez à plusieurs reprises fait le lien avec le populisme
|
SG486:
|
|
depuis les rois thaumaturges jusqu'à une époque très récente
|
SG486:
|
|
|
SG486:
|
|
|
SG486:
|
|
|
SG486:
|
|
y a pas un petit peu de ça le refus des corps intermédiaires
|
SG486:
|
|
|
SG486:
|
|
|
SG486:
|
|
|
SG486:
|
|
vous avez dit c'est une dérive
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
[pif:pronounce:instantaneous]
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
euh oui hé bah oui c'est bah
|
JGuarrigues :
|
|
donc pour revenir à ce que disait Bernard euh
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
alors c'est très frappant
|
JGuarrigues :
|
|
de voir nos hommes providentiels
|
JGuarrigues :
|
|
incarner cette fonction thaumaturgique
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
euh j- y- y a des récits des témoignages
|
JGuarrigues :
|
|
Pétain m'a touché la main il ma guérit euh
|
JGuarrigues :
|
|
euh c'est pas j- j'en j'en ai trouvé pour de Gaulle
|
JGuarrigues :
|
|
j'en avais trouvé pour évidemment pour euh
|
JGuarrigues :
|
|
euh Louis Napoléon Bonaparte
|
JGuarrigues :
|
|
où là on baigne dans une imprégnation chrétienne très
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
mais c'est très c'est c'est très frappant
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
euh Jean-Pierre euh la boule d'or euh oui euh
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
bon je je bon je vais je vais
|
JGuarrigues :
|
|
[i:noise:instantaneous] euh
|
JGuarrigues :
|
|
mais Boulanger est un personnage très complexe euh
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
ce ce ce que lui reproche euh
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
c'est l- c'est le coup d'état
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
FL331:
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
FL331:
|
|
c'est de ne pas saisir l'in-
|
JGuarrigues :
|
|
c'est de ne pas saisir l'instant
|
JGuarrigues :
|
|
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
|
FL331:
|
|
[pif:pronounce:instantaneous] qui dit que
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
FL331:
|
|
c'est que les hommes en général
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
FL331:
|
|
[pif:pronounce:instantaneous]
|
FL331:
|
|
rencontre un moment la boule d'or
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
c'est un une thématique qu'on re-
|
FL331:
|
|
[pif:pronounce:instantaneous]
|
FL331:
|
|
[pif:pronounce:instantaneous]
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
c'est une thématique qu'on retrouve
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
[zouvrages:pronounce:instantaneous] et articles des années vingt trente
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
surgit une extrême droite
|
JGuarrigues :
|
|
[i:noise:instantaneous] hm bon
|
JGuarrigues :
|
|
[i:noise:instantaneous] euh alors pour répondre à votre question
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
oui euh ce ce que je voulais dire c'est que
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
c'est très difficile de définir le populisme ça mériterait des heures parce que
|
JGuarrigues :
|
|
la tradition populiste elle est complexe
|
JGuarrigues :
|
|
ça commence dans la Russie de la fin du dix-neuvième siècle
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
Theodore Roosevelt au début du vin- du vingtième siècle américain donc c'est euh
|
JGuarrigues :
|
|
c'est une notion très très complexe euh
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
la mythologie de l'homme providentiel c'est parfois
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
ce qu'on considère comme le populisme c'est-à-dire
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
d'aller dans le sens du peuple
|
JGuarrigues :
|
|
de flatter le peuple dans le
|
JGuarrigues :
|
|
dans le sens du poil donc voilà c'est c'est
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
un danger de dérive populiste
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
n'est pas forcément un homme providentiel et réciproquement
|
SG486:
|
|
|
JGuarrigues :
|
|
voilà c'est ça que je veux dire
|
CBruneau:
|
|
je crois qu'il y avait encore une question
|
CBruneau:
|
|
|
CBruneau:
|
|
|
JF316:
|
|
|
JF316:
|
|
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JF316:
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comme tu l'imagines j'ai été très très intéressé par cette euh
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JF316:
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JF316:
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JF316:
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effectivement euh on s'aperçoit
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JF316:
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euh la question sera pour à la fin donc euh
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JF316:
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euh on s'aperçoit qu'en fait euh
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JF316:
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[bb:noise:instantaneous] bon Pierre Mendès France
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JF316:
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[bb:noise:instantaneous] euh fait un peu exception là parce que
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JF316:
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JF316:
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faut voir aussi après l'aspect
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JF316:
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JF316:
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la plupart des hommes providentiels euh jusqu'à
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JF316:
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JF316:
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jusqu'à mille neuf cent soixante-deux en fait
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JF316:
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c'est-à-dire jusqu'au moment où la cinqu-
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JF316:
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la personnalisation du pouvoir sous la cinquième République
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JF316:
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avec l'élection du suffrage universel
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JF316:
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euh du Président au suffrage universel direct
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alors que c'est totalement antinomique
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JF316:
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euh c'est Marchais qui disait euh
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JF316:
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euh nous refusons l'homme providentiel
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JF316:
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hein en parlant de Mitterrand
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JF316:
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JF316:
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et donc la plupart sont plutôt
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JF316:
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JF316:
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ou à l'extrême droite malheureusement avec l'exemple que tu as pris de sinistre mémoire
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JF316:
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JF316:
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JF316:
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c'est quel c'est c'est très intéressant parce que
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JF316:
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[bb:noise:instantaneous] c'est celui qui reste le plus
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JF316:
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le le le durant la la du le le le le le le plus
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JF316:
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comment dire euh av- avec
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JF316:
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la durée la plus courte euh au
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JF316:
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euh d'un homme politique au pouvoir c'est celle de Pierre Mendès France
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JF316:
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euh qui en fait énormément justement qui va réformer la France
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JF316:
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JF316:
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JF316:
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que est-ce que cette cette euh
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JF316:
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providentialité ou ce providentialisme je sais pas comment dire
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JF316:
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JF316:
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JF316:
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après justement parce que ce fut celui qui
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JF316:
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JF316:
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d'être l'homme providentiel
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JF316:
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puisque il a refusé de voter la constitution il était contre le pouvoir personnel
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JF316:
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JF316:
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et euh en fait il il fait quand même partie effectivement de ces hommes providentiels euh bon
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JF316:
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JF316:
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JF316:
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en mille neuf cent quatre-vingt-un
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JF316:
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c'est sûr que Mitterrand euh bon euh
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JF316:
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mais il le souhaitait c'était pas son corps défendant hein
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JF316:
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euh bon euh apparaissait comme homme providentiel l'état de grâce
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JF316:
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c'est sa c'est sa formule
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JF316:
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c'est lui qui a qui dit pour la première fois
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JF316:
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il y aura un état de grâce
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JF316:
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hein euh si jamais je suis élu
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JF316:
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et est-ce qu'on ne peut pas considérer non plus que
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JF316:
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dans la lutte entre Rocard et Mitterrand
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JF316:
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euh y a pas eu non plus une volonté de chercher un homme providentiel
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JF316:
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à un moment où Mitterrand
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JF316:
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était considéré par beaucoup comme incapable d'arriver au pouvoir
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JF316:
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euh bon les sondages et cetera et cetera
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JF316:
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et ou alors là bien malgré lui
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JF316:
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un homme comme Michel Rocard
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JF316:
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apparaissait à une partie de la gauche
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JF316:
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JF316:
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euh avec un potentiel euh de
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JF316:
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[bb:noise:instantaneous] euh de d'homme pr- d'homme providentiel enfin donc de providentialité c-
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JF316:
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encore je ce néologisme excusez-m'en
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JF316:
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JF316:
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la question est la suivante euh
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JF316:
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[bb:noise:instantaneous] la dernière question est la suivante
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JF316:
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euh n'y a t-il pas une désillusion
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JF316:
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JF316:
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euh de la part de l'opinion publique
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JF316:
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JF316:
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JF316:
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euh que ils ont mis leur espoir
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JF316:
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dans un homme euh providentiel ? euh
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JF316:
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c'est la question que je te pose
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JF316:
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JGuarrigues :
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alors euh là aussi je vais commencer par euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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c'est plus dur sur la chute
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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d'homme providentiel qui soit parti
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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dans l'état de disgrâce et c'est parfois cet état qui les a fait partir
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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disparaisse de la scène politique
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JGuarrigues :
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par le jeu normal des alternances
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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ce qui est intéressant c'est que
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JGuarrigues :
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le la séparation ou le deuil
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh constituent un rebond
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et précisément cette mythologie
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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je dirais à plus ou moins bon escient et et pour des plus ou moins bonnes
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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qui tiennent précisément et là j'en reviens à Mendès France
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JGuarrigues :
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à ce besoin d'incarnation
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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ce déficit d'incarnation euh
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JGuarrigues :
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euh de de la démocratie qui quand même
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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bien avant la présidentialisation du régime
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JGuarrigues :
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hein parce que tu parlais de
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JGuarrigues :
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de la rupture de de soixante-deux
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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qui sont des purs républicains des parlementaristes
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JGuarrigues :
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Clémenceau un peu moins en novembre dix neuf cent dix-sept
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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dont le discours tend à euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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c'est le commis voyageur de la démocratie
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JGuarrigues :
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euh euh euh se dit malgré tout euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et là j'ai ess- j'ai essayé d'étudier ça un peu de près dans dans dans le bouquin
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JGuarrigues :
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euh sa démarche politique
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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finalement émerge du collectif
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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de la démocratie qui se distingue
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et c'est tout à fait intéressant
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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les gambettistes se sont des hommes
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JGuarrigues :
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qui représentent la gauche sous sous la troisième République
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JGuarrigues :
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et ce sera un peu la même chose pour Pierre Mendès France
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JGuarrigues :
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|
non seulement du côté du regard
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JGuarrigues :
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des des électeurs mendésistes
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JGuarrigues :
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ou des partisans de Pierre Mendès France
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JGuarrigues :
|
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mais y compris même dans le
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JGuarrigues :
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discours mendésiste si on le regarde
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JGuarrigues :
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avec précision on s'aperçoit que les éléments d'une
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JGuarrigues :
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d'une sorte de personnalisation
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JGuarrigues :
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d'une sorte de de construction de
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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de son arrivée au pouvoir
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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et justement expriment cette
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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qui est tout à fait intéressante
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CBruneau:
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MB834:
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MB834:
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MB834:
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[conv:noise:instantaneous]
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MB834:
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MB834:
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[bb:noise:instantaneous] ce serait pour revenir euh
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MB834:
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avec euh votre comparaison euh au sujet de
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MB834:
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MB834:
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MB834:
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son analogie avec euh le bonapartisme
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MB834:
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MB834:
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MB834:
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ce serait pour euh savoir si on pouvait aussi
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MB834:
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MB834:
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avec les années précédentes euh
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MB834:
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MB834:
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à partir de la fin de l'élection euh présidentielle de deux mille deux avec
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MB834:
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l- l'émergence des questions d'insécurité avec
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MB834:
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|
ensuite le passage de Sarkozy intérieur
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MB834:
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s'il n'y avait pas eu une instauration
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MB834:
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d'une sorte de climat de terreur comme il y avait eu ensuite pendant la Révolution française
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[rire:noise:instantaneous]
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JGuarrigues :
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[rire en fond:noise:instantaneous]
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[rire:noise:instantaneous]
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JGuarrigues :
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la thématique de la terreur
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JGuarrigues :
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le discours prophétique c'est-à-dire le discours qui consiste à
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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euh le désarroi d'une société
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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en l'occurrence Nicolas Sarkozy
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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fabrication d'un discours du déclin
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JGuarrigues :
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c'est ce qu'on a appelé les déclinologues
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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dans euh l'idée de ce déclin il y a aussi
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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d'une société en état de choc
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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avec les phénomènes de l'insécurité euh
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JGuarrigues :
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de la crise économique et cetera
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JGuarrigues :
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donc ça fait partie aussi euh
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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mais j'irais pas quand même jusqu'à l'idée de de terreur
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JGuarrigues :
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JGuarrigues :
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[conv:noise:instantaneous]
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CBruneau:
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CBruneau:
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CBruneau:
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CBruneau:
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CBruneau:
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deux exposés tout à fait euh
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CBruneau:
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CBruneau:
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[bb:noise:instantaneous] alors maintenant euh donc pour euh
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CBruneau:
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on va avoir un changement de plateau
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CBruneau:
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CBruneau:
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CBruneau:
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CBruneau:
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on va peut-être vous accorder cinq minutes si vous voulez
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CBruneau:
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euh prendre un café par exemple
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CBruneau:
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mais cinq petites minutes hein
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CBruneau:
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et puis euh donc on se retrouve euh
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CBruneau:
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tout de suite hein presque
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CBruneau:
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[conv:noise:instantaneous]
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CBruneau:
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