Corpus ESLO >Accéder au corpus > Ecouter l'enregistrement

CPelage: écouter
bien
CPelage: écouter
bien donc tout d'abord je tiens à remercier hein Christian Bruneau
CPelage: écouter
pour euh l'initiative qui nous réunit euh aujourd'hui
CPelage: écouter
euh et qui nous offre le plaisir de vous présenter les travaux hein
CPelage: écouter
euh menés au sein du laboratoire Remelice
CPelage: écouter
notre jeune équipe de recherche
CPelage: écouter
nous avons choisi d'intervenir
CPelage: écouter
euh à deux voix
CPelage: écouter
celle de mon collègue hein Marcos Eymar et la mienne
CPelage: écouter
afin de partager avec vous nos travaux sur la littérature féminine chilienne
CPelage: écouter
dans mon cas et sur le bilinguisme franco-espagnol
CPelage: écouter
euh dans le cas de euh Marcos
CPelage: écouter
et le donc euh honneur étant donné aux femmes
CPelage: écouter
c'est moi qui euh prend la parole
CPelage: écouter
euh en premier
CPelage: écouter
euh
CPelage: écouter
pour euh vous parler donc de la hm de la diffusion hein
CPelage: écouter
euh de la littérature hein
CPelage: écouter
euh chilienne écrite par les femmes
CPelage: écouter
donc lorsque l'on parle en France
CPelage: écouter
euh d'écrivaines chiliennes quelques rares noms
CPelage: écouter
sont susceptibles d'être connus
CPelage: écouter
celui d'Isabel Allende qui remporte depuis les années quatre-vingt
CPelage: écouter
un grand succès auprès des lecteurs et éventuellement
CPelage: écouter
dans le meilleur des cas
CPelage: écouter
celui de Gabriela Mistral
CPelage: écouter
prix Nobel de littérature en mille neuf cent quarante-cinq
CPelage: écouter
qui a d'ailleurs été le premier auteur
CPelage: écouter
écri- latino-américain
CPelage: écouter
à recevoir cette distinction
CPelage: écouter
néanmoins
CPelage: écouter
nombre d'auteures chiliennes restent
CPelage: écouter
malgré la qualité de leurs oeuvres
CPelage: écouter
peu diffusées
CPelage: écouter
euh à l'étranger
CPelage: écouter
c'est le cas à mon sens
CPelage: écouter
de
CPelage: écouter
Diamela Eltit
CPelage: écouter
aussi
CPelage: écouter
lorsque l'on m'a proposé
CPelage: écouter
l'année dernière
CPelage: écouter
de publier un ouvrage dans la nouvelle cré-
CPelage: écouter
dans la nouvelle collection
CPelage: écouter
création au féminin de l'Harmattan
CPelage: écouter
j'ai immédiatement choisi
CPelage: écouter
d'écrire sur
CPelage: écouter
Diamela Eltit
CPelage: écouter
l'essai qui a vu le jour
CPelage: écouter
Les déplacements du féminin ou la politique en mouvement au Chili
CPelage: écouter
s'inscrit dans un travail de diffusion
CPelage: écouter
de l'oeuvre de la romancière
CPelage: écouter
mené par des é- des éditeurs et des universitaires
CPelage: écouter
au Chili
CPelage: écouter
au Mexique
CPelage: écouter
aux Etats-Unis
CPelage: écouter
et plus récemment
CPelage: écouter
en Espagne
CPelage: écouter
et en France
CPelage: écouter
le nom de cette romancière vous est
CPelage: écouter
je présume
CPelage: écouter
peu familier pour l'instant
CPelage: écouter
dès lors
CPelage: écouter
qui est
CPelage: écouter
Diamela Eltit ?
CPelage: écouter
ou qu'est-elle ?
CPelage: écouter
pour reprendre l'expression qu'elle-même emploie
CPelage: écouter
Diamela Eltit
CPelage: écouter
est née
CPelage: écouter
en mille neuf cent quarante-neuf
CPelage: écouter
au Chili
CPelage: écouter
elle a fait son apparition dans la scène publique chilienne
CPelage: écouter
durant la dictature instaurée par Augusto Pinochet
CPelage: écouter
à la suite du coup d'état militaire
CPelage: écouter
du onze septembre im- mille neuf cent soixante-treize
CPelage: écouter
lors de ses performances
CPelage: écouter
elle se mettait en scène
CPelage: écouter
devant des maisons closes ou dans des bidonvilles
CPelage: écouter
questionnant
CPelage: écouter
depuis les marges
CPelage: écouter
le discours
CPelage: écouter
et la morale officielle
CPelage: écouter
elle concevait alors son travail
CPelage: écouter
comme un geste de désobéissance
CPelage: écouter
un rejet du rejet
CPelage: écouter
selon ses propres termes
CPelage: écouter
sa démarche s'est poursuivie
CPelage: écouter
après
CPelage: écouter
le retour de la démocratie au Chili
CPelage: écouter
en mille neuf cent quatre-vingt-huit
CPelage: écouter
sans que la créatrice ne se départe de son regard critique
CPelage: écouter
sa production est très vaste
CPelage: écouter
elle comprend des performances
CPelage: écouter
des romans des essais
CPelage: écouter
de nombreux articles de journaux
CPelage: écouter
et des ouvrages difficiles à définir
CPelage: écouter
qui font dialoguer
CPelage: écouter
la fiction
CPelage: écouter
et le témoignage
CPelage: écouter
le récit et les photographies
CPelage: écouter
Diamela Eltit livre à la fois des productions artistiques et des analyses critiques
CPelage: écouter
le point commun entre ces différentes formes
CPelage: écouter
de création
CPelage: écouter
est selon moi
CPelage: écouter
la volonté de lutter contre les différents types d'enfermement
CPelage: écouter
l'enfermement politique
CPelage: écouter
dans un régime dictatorial
CPelage: écouter
l'enfermement économique dans un système dominé par un néo-capitalisme effréné
CPelage: écouter
l'enfermement social
CPelage: écouter
en tant que femme
CPelage: écouter
l'enfermement commercial
CPelage: écouter
en tant que romancière
CPelage: écouter
[i:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
réfléchir sur Diamela Eltit
CPelage: écouter
c'est aussi se pencher sur la trajectoire d'une femme
CPelage: écouter
intimement liée
CPelage: écouter
à l'histoire du Chili
CPelage: écouter
elle a commencé sa production littéraire pendant la dictature de Pinochet
CPelage: écouter
a été attachée culturelle à l'ambassade du Chili au Mexique
CPelage: écouter
durant la transition démocratique
CPelage: écouter
et est l'épouse de Jorge Arrate
CPelage: écouter
homme politique chilien
CPelage: écouter
candidat à la dernière élection présidentielle au Chili
CPelage: écouter
en deux mille dix
CPelage: écouter
par ailleurs ses interventions
CPelage: écouter
dans la sphère publique ne passent pas inaperçues
CPelage: écouter
en deux mille six par exemple
CPelage: écouter
Diamela Eltit a dénoncé l'attribution quasi systématique
CPelage: écouter
du prix national de littérature à des hommes
CPelage: écouter
elle avait alors prôné
CPelage: écouter
une forme de parité
CPelage: écouter
visant à réparer cette injustice historique
CPelage: écouter
sa proposition était de remettre
CPelage: écouter
pour les dix années à venir
CPelage: écouter
ce prix à des femmes
CPelage: écouter
ses déclarations provocatrices
CPelage: écouter
qui critiquaient une institution littéraire
CPelage: écouter
en dénonçant l'évaluation des oeuvres
CPelage: écouter
avaient bien entendu fait scandale
CPelage: écouter
dans un autre domaine
CPelage: écouter
Diamela Eltit a également problématisé le rôle de première dame
CPelage: écouter
du Chili
CPelage: écouter
son travail dans une université de New-York
CPelage: écouter
durant la campagne électorale de son époux
CPelage: écouter
en deux mille dix
CPelage: écouter
contrastait
CPelage: écouter
avec la présence médiatique des femmes des autres candidats
CPelage: écouter
à ce propos
CPelage: écouter
Diamela Eltit avait clairement déclaré
CPelage: écouter
je cite
CPelage: écouter
la figure de première dame me paraît anachronique et indigne
CPelage: écouter
[r:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
elle avait également considéré
CPelage: écouter
que le comportement de certaines épouses de candidats
CPelage: écouter
faisait partie d'une tendance générale
CPelage: écouter
à rendre frivole
CPelage: écouter
la politique
CPelage: écouter
cette prise de position
CPelage: écouter
peu coquette
CPelage: écouter
qui s'inscrivait dans une volonté de renouveau
CPelage: écouter
des représentations des femmes
CPelage: écouter
dans la sphère publique
CPelage: écouter
lui a valu
CPelage: écouter
de nouveau
CPelage: écouter
bien des critiques
CPelage: écouter
[bb:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
[i:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
suivre la démarche de Diamela Eltit
CPelage: écouter
c'est donc se pencher sur une oeuvre profondément novatrice
CPelage: écouter
dans la littérature chilienne
CPelage: écouter
ou sur une prose explosive
CPelage: écouter
pour reprendre les termes
CPelage: écouter
de la critique
CPelage: écouter
Nelly Richard
CPelage: écouter
l'explosion provoquée est liée à une rupture
CPelage: écouter
face aux créatrices qui l'ont provoq- qui l'ont précédée
CPelage: écouter
face à de nombreux schémas littéraires
CPelage: écouter
ou théoriques
CPelage: écouter
ainsi qu'à une réflexion sur les femmes
CPelage: écouter
et la société souvent polémique
CPelage: écouter
et politiquement incorrect
CPelage: écouter
Diamela Eltit compare volontiers sa démarche artistique
CPelage: écouter
à un négatif photographique
CPelage: écouter
à partir duquel développer une vision
CPelage: écouter
du système
CPelage: écouter
[i:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
trois ouvrages me semblent éclairants à ce propos
CPelage: écouter
l'un
CPelage: écouter
conçu pendant la dictature
CPelage: écouter
l'autre
CPelage: écouter
en mille neuf cent quatre-vingt-douze
CPelage: écouter
au moment de la célébration du cinq centième anniversaire
CPelage: écouter
de la découverte de l'Amérique
CPelage: écouter
le dernier plus récent
CPelage: écouter
en deux mille deux
CPelage: écouter
le premier ouvrage El cuarto mundo
CPelage: écouter
publié en mille neuf cent quatre-vingt-huit
CPelage: écouter
au Chili
CPelage: écouter
et traduit en mille neuf cent quatre-vingt-treize
CPelage: écouter
en France sous le titre de Quart monde
CPelage: écouter
a été rédigé sous la dictature
CPelage: écouter
cette oeuvre qui est entre autre
CPelage: écouter
une condamnation du régime dictatorial
CPelage: écouter
ne fait jamais d'allusion directe à ce sujet
CPelage: écouter
tout est perçu
CPelage: écouter
à travers les troubles psychologiques des personnages
CPelage: écouter
la folie devient une façon de présenter des plaintes
CPelage: écouter
comme s'il s'agissait de divagations
CPelage: écouter
les gesticulations des personnages
CPelage: écouter
sont un moyen de montrer
CPelage: écouter
une douleur qui ne peut être
CPelage: écouter
verbalisée
CPelage: écouter
ce mode d'expression devient à la fois
CPelage: écouter
symptôme de souffrances liées à la dictature
CPelage: écouter
et stratégies
CPelage: écouter
[stratagie:pronounce:instantaneous] et stratégies
CPelage: écouter
euh littéraires
CPelage: écouter
en effet
CPelage: écouter
l'auteure
CPelage: écouter
a raconté n'avoir jamais eu de problèmes avec la censure
CPelage: écouter
ses oeuvres sont passées entre les mains de censeurs qui
CPelage: écouter
euh dépassés par la forme et le langage obscur
CPelage: écouter
les ont laissé librement circuler
CPelage: écouter
la réception de l'oeuvre s'est donc faite à un double niveau
CPelage: écouter
un niveau
CPelage: écouter
officiel
CPelage: écouter
marqué par une indifférente incompréhension
CPelage: écouter
et un niveau clandestin marqué par la silencieuse compréhension
CPelage: écouter
des messages codés
CPelage: écouter
de l'auteur
CPelage: écouter
le second ouv- ou le second ouvrage que je souhaite brièvement présenter
CPelage: écouter
s'intitule El infarto del alma
CPelage: écouter
L'infarctus de l'âme
CPelage: écouter
est le fruit d'une collaboration entre Diamela Eltit
CPelage: écouter
et la photographe Paz Errázuriz
CPelage: écouter
l'ouvrage a été publié en mille neuf cent quatre-vingt-quatorze
CPelage: écouter
mais conçu en mille neuf cent quatre-vingt-douze
CPelage: écouter
[bb:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
ce livre peut être interprété
CPelage: écouter
comme l'une des nombreuses manifestations
CPelage: écouter
qui ont eu lieu en Amérique latine
CPelage: écouter
lors de la célébration du cinq centième anniversaire de la découverte de l'Amérique
CPelage: écouter
l'ouvrage est hybride
CPelage: écouter
composé de photographies de Paz Errázuriz
CPelage: écouter
illustré par des fragments de lettres
CPelage: écouter
d'une narratrice
CPelage: écouter
en pleine décomposition psychique
CPelage: écouter
et d'un journal de voyage de Diamela Eltit
CPelage: écouter
la première date de ce journal de voyage
CPelage: écouter
vendredi sept août
CPelage: écouter
mille neuf cent quatre-vingt-douze
CPelage: écouter
rappelle étrangement
CPelage: écouter
celle du premier voyage de Christophe Colomb
CPelage: écouter
vendredi trois août mille quatre cent quatre-vingt-douze
CPelage: écouter
mais
CPelage: écouter
Diamela Eltit
CPelage: écouter
n'est pas partie pour découvrir des territoires rêvés
CPelage: écouter
elle est partie en compagnie de Paz Errázuriz
CPelage: écouter
pour découvrir un lieu volontairement rayé de la carte
CPelage: écouter
l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel
CPelage: écouter
perdu
CPelage: écouter
dans la Cordillère des Andes
CPelage: écouter
il s'agissait pour les deux créatrices
CPelage: écouter
de traiter
CPelage: écouter
de l'amour fou
CPelage: écouter
qui devenait pour elles
CPelage: écouter
l'amour
CPelage: écouter
[l'anour:pronounce:instantaneous]
CPelage: écouter
entre les fous
CPelage: écouter
d'où les photos de couples qui se sont formés
CPelage: écouter
au sein
CPelage: écouter
de l'hôpital
CPelage: écouter
et l'amour
CPelage: écouter
pour
CPelage: écouter
les fous
CPelage: écouter
qu'exprime
CPelage: écouter
[qui exprime:pronounce:instantaneous] Diamela Eltit
CPelage: écouter
questionnant sans cesse
CPelage: écouter
les frontières
CPelage: écouter
entre normalité et pathologie
CPelage: écouter
dans L'infarctus de l'âme
CPelage: écouter
la présence de portraits et de langages de frontaliers
CPelage: écouter
répond à une volonté
CPelage: écouter
d'interroger une situation socio-historique problématique
CPelage: écouter
il est difficile
CPelage: écouter
de se retrouver
CPelage: écouter
dans la composition complexe
CPelage: écouter
de l'oeuvre
CPelage: écouter
la numérotation des pages quasiment invisible
CPelage: écouter
suggère l'ambiguïté qu'il y a
CPelage: écouter
à tenter de mettre de l'ordre
CPelage: écouter
dans ce qui échappe
CPelage: écouter
aux critères rationnels
CPelage: écouter
une fois de plus
CPelage: écouter
c'est donc
CPelage: écouter
à contre courant
CPelage: écouter
des discours et des célébrations officielles
CPelage: écouter
que se situe Diamela Eltit
CPelage: écouter
enfin c'est le troisième et dernier ouvrage que je prendrais
CPelage: écouter
euh comme exemple
CPelage: écouter
dans le roman
CPelage: écouter
Mano de obra
CPelage: écouter
Main d'oeuvre
CPelage: écouter
publié en deux mille deux
CPelage: écouter
l'espace dominant
CPelage: écouter
est celui du supermarché
CPelage: écouter
tous les personnages et narrateurs sont des employés de supermarchés
CPelage: écouter
Diamela Eltit y élabore une poétique de l'enfermement
CPelage: écouter
qui repose sur une série de variations
CPelage: écouter
intimement entrelacées
CPelage: écouter
il est en effet question d'un enfermement
CPelage: écouter
tant individuel que collectif
CPelage: écouter
dans une société néolibérale
CPelage: écouter
cependant l'auteur établit un jeu
CPelage: écouter
d'échos
CPelage: écouter
intra et intertextuel
CPelage: écouter
convonquant
CPelage: écouter
à la fois des textes qu'elle avait produit
CPelage: écouter
sous la dictature
CPelage: écouter
et des ouvrages de Michel Foucault tels que Surveiller et punir
CPelage: écouter
les variations
CPelage: écouter
permettent
CPelage: écouter
de mettre en relation
CPelage: écouter
l'enfermement économique
CPelage: écouter
l'enfermement carcéral et dictatorial
CPelage: écouter
dans ce livre
CPelage: écouter
se lit également
CPelage: écouter
en filigrane une question
CPelage: écouter
comment é- comment écrire
CPelage: écouter
dans une société dominée par le marché ?
CPelage: écouter
est-il possible d'éviter que son propre livre
CPelage: écouter
ne devienne un simple produit de supermarché ?
CPelage: écouter
[i:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
la réception de l'oeuvre de Diamela Eltit
CPelage: écouter
du fait de l'inconfort qu'elle génère est très contrastée
CPelage: écouter
Diamela Eltit est au Chili
CPelage: écouter
la romancière la plus étudiée dans les milieux universitaires
CPelage: écouter
elle est parallèlement l'objet de dures attaques
CPelage: écouter
il lui est reproché d'être trop intellectuelle
CPelage: écouter
de publier des romans incompréhensibles ou
CPelage: écouter
peu conformes à une bienséance dite féminine
CPelage: écouter
[i:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
Diamela Eltit est convaincue que certains reproches
CPelage: écouter
qui lui sont adressés
CPelage: écouter
en particulier le fait d'être
CPelage: écouter
trop intellectuelle
CPelage: écouter
relève davantage de problèmes de genre
CPelage: écouter
que euh de problèmes littéraires
CPelage: écouter
[i:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
dans cette réception
CPelage: écouter
souvent polémique de son oeuvre
CPelage: écouter
les liens particuliers
CPelage: écouter
euh qui unissent
CPelage: écouter
euh des liens particuliers unissent Diamela Eltit à l'étranger
CPelage: écouter
à la France
CPelage: écouter
en particulier
CPelage: écouter
[bb:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
l'ouvrage
CPelage: écouter
El padre mío
CPelage: écouter
Mon père
CPelage: écouter
publié en mille neuf cent quatre-vingt huit
CPelage: écouter
est intéressant à ce titre
CPelage: écouter
Diamela Eltit écrit un prologue
CPelage: écouter
puis retranscrit littéralement
CPelage: écouter
le discours délirant
CPelage: écouter
d'un vagabond
CPelage: écouter
dans les rues de Santiago
CPelage: écouter
[i:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
jaillit alors un texte
CPelage: écouter
qui met en échec
CPelage: écouter
les schémas littéraires
CPelage: écouter
auxquels nous pouvons être habitués
CPelage: écouter
celui d'auteurs
CPelage: écouter
de narrateurs
CPelage: écouter
de personnages
CPelage: écouter
et de nature-même de l'ouvrage
CPelage: écouter
[i:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
lorsqu'elle présente ce livre
CPelage: écouter
Diamela Eltit insiste
CPelage: écouter
sur l'influence décisive que l'ouvrage d'André Gide
CPelage: écouter
La Séquestrée de Poitiers
CPelage: écouter
a exercé sur elle
CPelage: écouter
[i:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
dans cet ouvrage
CPelage: écouter
André Gide s'est penché sur un fait divers qui avait fait grand bruit
CPelage: écouter
la police reçut en mille neuf cent un
CPelage: écouter
une lettre anonyme
CPelage: écouter
qui accusait la veuve du doyen de la faculté
CPelage: écouter
euh des Lettres de Poitiers
CPelage: écouter
de séquestrer
CPelage: écouter
depuis des années sa fille
CPelage: écouter
et effectivement
CPelage: écouter
dans une chambre d'une saleté repoussante
CPelage: écouter
les policiers découvrirent une femme de cinquante-deux ans
CPelage: écouter
qui n'avait pas vu la lumière du jour depuis vingt-cinq ans
CPelage: écouter
et qui se trouvait dans un état physique et psychologique alarmant
CPelage: écouter
la femme fut sauvée mais ayant définitivement perdu la raison
CPelage: écouter
ne put livrer aucun témoignage cohérent
CPelage: écouter
[i:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
André Gide a publié La séquestrée de Poitiers en mille neuf cent trente et un
CPelage: écouter
un an auparavant il avait fondé à la NRF
CPelage: écouter
une collection au titre éloquent
CPelage: écouter
Ne jugez pas
CPelage: écouter
il réunissait des documents authentiques
CPelage: écouter
sur des affaires échappant aux règles de la psychologie traditionnelle
CPelage: écouter
et par conséquent
CPelage: écouter
très délicates pour la justice
CPelage: écouter
[i:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
dans sa présentation
CPelage: écouter
André Gide confiait je cite
CPelage: écouter
j'ai quelques scrupules
CPelage: écouter
à signer la relation de cette singulière histoire
CPelage: écouter
dont l'exposé tout impersonnel que je vais en faire
CPelage: écouter
je n'eus soucis que de mettre en ordre les documents que j'ai pu recueillir
CPelage: écouter
et m'effacer devant eux
CPelage: écouter
[i:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
la démarche de Diamela Eltit s'effaçant
CPelage: écouter
devant les déclarations de
CPelage: écouter
Mon père
CPelage: écouter
n'est pas sans rappeler celle d'André Gide
CPelage: écouter
réunissant des documents
CPelage: écouter
il s'agit de mettre au centre d'un ouvrage
CPelage: écouter
difficilement définissable
CPelage: écouter
un être réel
CPelage: écouter
ayant souffert d'une persécution
CPelage: écouter
qui a rendu son discours incompréhensible
CPelage: écouter
mais lorsque j'ai interrogé Diamela Eltit sur ce que signifiait pour elle
CPelage: écouter
la ques- La séquestrée de Poitiers
CPelage: écouter
Diamela Eltit m'a entre autres choses
CPelage: écouter
expliqué que cet ouvrage
CPelage: écouter
lui avait permis de
CPelage: écouter
et je cite son expression
CPelage: écouter
de donner une certaine légitimité à son propre livre
CPelage: écouter
[i:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
cette réponse suggère une autre dimension
CPelage: écouter
de la relation intertextuelle
CPelage: écouter
le fait de convoquer
CPelage: écouter
un auteur français
CPelage: écouter
de renom
CPelage: écouter
pouvait permettre d'appuyer
CPelage: écouter
et de justifier
CPelage: écouter
au Chili
CPelage: écouter
l'existence de ce texte
CPelage: écouter
profondément problématique
CPelage: écouter
[bb:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
par ailleurs
CPelage: écouter
les universitaires qui travaillent
CPelage: écouter
sur l'oeuvre de Diamela Eltit
CPelage: écouter
ont fréquemment remarqué qu'elle a souvent une meilleure réception
CPelage: écouter
à l'étranger qu'au Chili
CPelage: écouter
ainsi
CPelage: écouter
la critique littéraire française
CPelage: écouter
Nelly Richard
CPelage: écouter
a été la première à théoriser sur l'oeuvre de Diamela Eltit
CPelage: écouter
et à mettre en valeur sa portée transgressive
CPelage: écouter
dans un autre contexte
CPelage: écouter
lorsque mon essai a été publié
CPelage: écouter
il s'agit de la première monographie hein sur Diamela Eltit
CPelage: écouter
j'ai immédiatement été contactée par un journaliste du journal chilien
CPelage: écouter
El Mercurio
CPelage: écouter
qui a rapidement publié
CPelage: écouter
dans le supplément littéraire du journal
CPelage: écouter
un article intitulé
CPelage: écouter
la renommée internationale
CPelage: écouter
de Diamela Eltit
CPelage: écouter
dans lequel il présentait les thèses énoncées dans mon essai
CPelage: écouter
cet essai visait
CPelage: écouter
non seulement à montrer la reconnaissance
CPelage: écouter
de l'oeuvre de Diamela Eltit à l'extérieur
CPelage: écouter
mais était aussi et surtout une façon de consolider
CPelage: écouter
le statut de l'auteure
CPelage: écouter
à l'intérieur du Chili
CPelage: écouter
et effectivement
CPelage: écouter
en Amérique latine
CPelage: écouter
la réception
CPelage: écouter
hors
CPelage: écouter
des frontières
CPelage: écouter
est prise en compte et influe
CPelage: écouter
parfois ou même souvent
CPelage: écouter
sur la réception locale
CPelage: écouter
au début du mois de mars et on en parlait encore tout récemment avec
CPelage: écouter
Marcos
CPelage: écouter
euh j'avais invité dans le cadre des rencontres culturelles de Remelice
CPelage: écouter
euh Angela Xavier de Brito
CPelage: écouter
sociologue brésilienne au CNRS
CPelage: écouter
qui vient de publier un ouvrage sur
CPelage: écouter
la formation des élites féminines
CPelage: écouter
euh au Brésil
CPelage: écouter
Angela
CPelage: écouter
avait dans un premier temps
CPelage: écouter
écrit cet ouvrage en portugais
CPelage: écouter
[i:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
pensant à sa diffusion au Brésil
CPelage: écouter
l'ouvrage a été refusé
CPelage: écouter
par les maisons d'édition
CPelage: écouter
l'une d'entre elles alléguant pour ce refus que
CPelage: écouter
le livre n'était pas assez féministe
CPelage: écouter
face à ce refus
CPelage: écouter
Angela a auto traduit
CPelage: écouter
son livre
CPelage: écouter
qui a immédiatement été accepté
CPelage: écouter
par les maisons d'édition françaises
CPelage: écouter
avant d'être accueilli avec enthousiasme
CPelage: écouter
à la suite de cette édition française
CPelage: écouter
Angela a été recontactée
CPelage: écouter
par la maison d'édition brésilienne
CPelage: écouter
qui laissant de côté toute considération
CPelage: écouter
féministe
CPelage: écouter
ou non
CPelage: écouter
lui a proposé
CPelage: écouter
d'éditer son ouvrage
CPelage: écouter
qui va paraître d'ici peu
CPelage: écouter
il se produit donc
CPelage: écouter
dans le cas d'Angela
CPelage: écouter
comme dans celui de Diamela Eltit
CPelage: écouter
des interférences entre
CPelage: écouter
la réception locale
CPelage: écouter
et la réception internationale
CPelage: écouter
[i:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
pour conclure
CPelage: écouter
Diamela Eltit a l'habitude de comparer modestement ses oeuvres
CPelage: écouter
à des châteaux de sable
CPelage: écouter
c'est-à-dire à des constructions
CPelage: écouter
artisanales
CPelage: écouter
fragiles
CPelage: écouter
et éphémères
CPelage: écouter
mais
CPelage: écouter
la romancière laisse
CPelage: écouter
une empreinte de plus en plus profonde
CPelage: écouter
au Chili
CPelage: écouter
où elle a remporté le prix ibéro-américain de lettres José Donoso
CPelage: écouter
en deux mille dix
CPelage: écouter
aux Etats-Unis
CPelage: écouter
où des groupes de chercheurs travaillent sur son oeuvre
CPelage: écouter
et en Espagne
CPelage: écouter
où la maison d'édition Periferica
CPelage: écouter
se prépare à rééditer ses oeuvres
CPelage: écouter
c'est dans ce mouvement
CPelage: écouter
que s'inscrit mon travail
CPelage: écouter
l'essai que je viens de publier
CPelage: écouter
et la présentation que je viens de faire
CPelage: écouter
car pour moi bien entendu
CPelage: écouter
la diffusion de son oeuvre passe par Orléans
CPelage: écouter
[applaude:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
bien
CPelage: écouter
et donc je vais maintenant euh céder la parole à Marcos
CPelage: écouter
euh qui intervient
CPelage: écouter
euh à double titre
CPelage: écouter
en tant que que chercheur hein qui travaille sur le bilinguisme euh
CPelage: écouter
donc euh franco- euh espagnol
CPelage: écouter
et qui est également
CPelage: écouter
euh romancier
CPelage: écouter
et qui travaille également dans ses productions littéraires sur le bilinguisme
MEymar: écouter
merci beaucoup mer- merci de m'avoir euh invité à participer à
MEymar: écouter
cette journée de présentation
MEymar: écouter
alors euh bon l'exemple du
MEymar: écouter
du travail de Catherine euh sur Diamela Eltit
MEymar: écouter
est une preuve de la volonté de Remelice
MEymar: écouter
d'étudier les médiations culturelles tout en les mettant en pratique
MEymar: écouter
de faire en sorte que les chercheurs de littérature et culture étrangère
MEymar: écouter
soient aussi des intermédiaires entre la France et l'étranger
MEymar: écouter
dès lors
MEymar: écouter
puisque l'un de nos principaux objets d'étude
MEymar: écouter
est la création littéraire
MEymar: écouter
en tant que forme de médiation
MEymar: écouter
pourquoi s'interdirait-on de la pratiquer ?
MEymar: écouter
ne peut-on être en même temps
MEymar: écouter
et chercheur
MEymar: écouter
et créateur ?
MEymar: écouter
[bb:noise:instantaneous]
MEymar: écouter
donc en France euh
MEymar: écouter
plus d'ailleurs que dans le monde anglo-saxon
MEymar: écouter
on a toujours eu tendance à dissocier les deux activités
MEymar: écouter
on considère en général que la recherche exige une méthode et une rigueur
MEymar: écouter
qui sont incompatibles avec la fantaisie et l'imagination
MEymar: écouter
qu'ex- qu'exige la création artistique
MEymar: écouter
[bb:noise:instantaneous]
MEymar: écouter
d'un côté il y aurait donc les savants méticuleux
MEymar: écouter
rationnels et austères
MEymar: écouter
et d'autre les poètes intuitifs
MEymar: écouter
&génials et excentriques
MEymar: écouter
or une telle opposition caricaturale ne résiste pas à l'épreuve des faits
MEymar: écouter
on pourrait citer des dizaines d'exemples d'écrivains qui sont aussi des chercheurs reconnus
MEymar: écouter
parmi lesquels me semble-t-il
MEymar: écouter
Diamela Eltit elle-même
MEymar: écouter
[bb:noise:instantaneous]
MEymar: écouter
pour donner juste une idée de l'étendue du phénomène je vais brièvement citer
MEymar: écouter
les parcours des quatre prix Nobel
MEymar: écouter
des dix dernières années
MEymar: écouter
donc le dernier le Suédois euh Tomas Tranströmer
MEymar: écouter
a travaillé depuis les années cinquante en tant que professeur de psychologie
MEymar: écouter
à l'Université de Stockholm
MEymar: écouter
[bb:noise:instantaneous] Jean-Marie Le Clézio
MEymar: écouter
est un spécialiste très connu des cultures préhispaniques
MEymar: écouter
qui a enseigné entre autres euh aux Universités de Bangkok
MEymar: écouter
de Mexico de Boston
MEymar: écouter
d'Austin et d'Albuquerque
MEymar: écouter
Herta Müller a aussi consacré toute sa vie professionnelle à l'enseignement
MEymar: écouter
et John Maxwell Coetzee
MEymar: écouter
a enseigné la littérature pendant plus de trente ans
MEymar: écouter
aux Universités de Buffalo
MEymar: écouter
Le Cap Adélaïde
MEymar: écouter
et Chicago
MEymar: écouter
donc ces quelques exemples arbitraires montrent l'étroite imbrication aujourd'hui
MEymar: écouter
de la création littéraire et du monde universitaire
MEymar: écouter
il s'agit même à mon avis
MEymar: écouter
de l'un des phénomènes les plus marquants du champ littéraire
MEymar: écouter
euh li- euh au cours des dernières décennies
MEymar: écouter
il me semble qu'on ne lui a pas encore consacré l'attention qu'il mérite
MEymar: écouter
on peut regretter cette tendance
MEymar: écouter
et considérer que l'intégration des écrivains dans les establishments universitaires
MEymar: écouter
signe la fin définitive du mythe
MEymar: écouter
de l'artiste euh
MEymar: écouter
maudit
MEymar: écouter
le mythe romantique
MEymar: écouter
et d'une certaine idée de la littérature conforme des provocations
MEymar: écouter
des transgressions
MEymar: écouter
on peut aussi estimer au contraire
MEymar: écouter
qu'il s'agit là d'un signe de temps potentiellement fécond
MEymar: écouter
susceptible de produire une nouvelle synthèse
MEymar: écouter
entre la théorie et la pratique
MEymar: écouter
entre la sensibilité et l'abstraction
MEymar: écouter
entre l'art et les sciences humaines
MEymar: écouter
[bb:noise:instantaneous]
MEymar: écouter
telle est la conviction de Remelice
MEymar: écouter
et c'est pourquoi parmi les enseignants étrangers qui sont associés
MEymar: écouter
à notre groupe de recherche
MEymar: écouter
il y en a plusieurs qui développent en parallèle
MEymar: écouter
une carrière d'enseignant chercheur et d'écrivain
MEymar: écouter
on cite par exemple Jaime Siles qu'on a eu le plaisir d'accueillir ici l'année dernière
MEymar: écouter
est un grand spécialiste des littératures latines à l'Université de Valencia
MEymar: écouter
mais aussi l'un des principaux poètes de sa génération
MEymar: écouter
de même Vicente Cervera
MEymar: écouter
qu'on a invité il y a un mois
MEymar: écouter
occupe la chaire de littérature hispano-américaine
MEymar: écouter
euh de l'université de Murcia
MEymar: écouter
tout en construisant une oeuvre poétique fort intéressante
MEymar: écouter
mardi dernier à quelques pas d'ici
MEymar: écouter
notre collègue Yasmin Hoffmann membre de Remelice
MEymar: écouter
présentait Julia Kristeva
MEymar: écouter
dont le parcours académique et intellectuel
MEymar: écouter
n'a pas besoin d'être rappelé ici
MEymar: écouter
mais qui est aussi l'auteur de plusieurs romans dont Les Samouraïs et
MEymar: écouter
ou Meurtre à Byzance
MEymar: écouter
loin d'être un hobby ou
MEymar: écouter
une distraction ou une entrave
MEymar: écouter
la création littéraire s'affirme chez ces auteurs comme une prolongation
MEymar: écouter
ou un complément indispensable
MEymar: écouter
de leur activité de recherche
MEymar: écouter
je suis sûr que Kristeva Le Clézio ou Coetzee auraient des choses passionnantes à nous dire
MEymar: écouter
sur les rapports que l'enseignement la recherche et l'écriture romanesque
MEymar: écouter
entretiennent dans leur vie et leur oeuvre
MEymar: écouter
[bb:noise:instantaneous]
MEymar: écouter
malheureusement on n'a pas pu les faire venir aujourd'hui
MEymar: écouter
afin d'illustrer cet aspect
MEymar: écouter
important de Remelice
MEymar: écouter
je dois me ren- résigner à vous présenter brièvement
MEymar: écouter
mon ma modeste expérience en tant que jeune enseignant chercheur
MEymar: écouter
et apprenti écrivain
MEymar: écouter
donc en deux mille huit j'ai soutenu à l'Université de Paris trois
MEymar: écouter
une thèse intitulée
MEymar: écouter
la langue plurielle
MEymar: écouter
le bilinguisme franco-espagnol dans la littérature hispano-américaine
MEymar: écouter
mille huit cent quatre-vingt-dix mille neuf cent cinquante
MEymar: écouter
qui a paru sous forme de livre euh euh l'année dernière
MEymar: écouter
donc ma thèse s'intéressait au phénomène de du bilinguisme littéraire
MEymar: écouter
à travers l'étude d'onze écrivains hispano-américains
MEymar: écouter
et six nationalités différentes
MEymar: écouter
qui avaient choisi le français
MEymar: écouter
pour écrire une partie
MEymar: écouter
importante de leur oeuvre
MEymar: écouter
en deux mille neuf j'ai fini aussi la première version d'un roman en espagnol intitulé
MEymar: écouter
Hendaya
MEymar: écouter
Hendaye
MEymar: écouter
dont le héros est Jacques Muñoz
MEymar: écouter
fils d'immigrant espagnol en France
MEymar: écouter
à la mort de sa mère
MEymar: écouter
Jacques décide d'apprendre l'espagnol
MEymar: écouter
langue que sa mère l'avait
MEymar: écouter
euh en quelq- interdit d'apprendre
MEymar: écouter
afin qu'il puisse être un Français pur
MEymar: écouter
au début de cette année
MEymar: écouter
euh ce roman a reçu le sixième prix Vargas Llosa de roman en Espagne
MEymar: écouter
il sera publié à la rentrée prochaine
MEymar: écouter
donc ma thèse et le roman ont donc le même sujet
MEymar: écouter
le bilinguisme
MEymar: écouter
et ont été écrits presque en même temps
MEymar: écouter
on pourrait penser que j'ai tout simplement réutilisé
MEymar: écouter
tous les matériels accou- accumulés lors de ma recherche académique
MEymar: écouter
et essayé de les faire vivre autrement à travers la création des personnages
MEymar: écouter
ou d'une intrigue policière des deux côtés de la frontière franco-espagnole
MEymar: écouter
[i:noise:instantaneous]
MEymar: écouter
l'écriture romanesque offre en effet une possibilité de médiatiser la recherche académique
MEymar: écouter
dans le sens où il ou elle permet
MEymar: écouter
de traiter un sujet de façon plus légère et lisible
MEymar: écouter
et de toucher ainsi un public plus large
MEymar: écouter
cependant
MEymar: écouter
envisager les choses
MEymar: écouter
uniquement en sur euh sous cet aspect-là
MEymar: écouter
me semble excessivement simple
MEymar: écouter
car à regarder de plus près le sujet de ma thèse
MEymar: écouter
et de mon roman n'est pas exactement le même
MEymar: écouter
dans ma thèse je me concentre sur la littérature hispano-américaine
MEymar: écouter
plus particulièrement sur la période mille huit cent quatre-vingt-dix mille neuf cent cinquante
MEymar: écouter
à un moment où la littérature hispano-américaine cherche encore sa voie
MEymar: écouter
et doit encore s'émanciper intellectuellement et esthétiquement de l'héritage colonial
MEymar: écouter
en revanche l'action du roman se rédou- se déroule
MEymar: écouter
pardon dans l'Espagne d'aujourd'hui
MEymar: écouter
même si le présent de mon personnage
MEymar: écouter
est profondément marqué par l'héritage de la guerre civile
MEymar: écouter
du franquisme
MEymar: écouter
et de l'émigration massive des années soixante
MEymar: écouter
[bb:noise:instantaneous]
MEymar: écouter
on a donc deux contextes historiques extrêmement différents
MEymar: écouter
qui n'ont pas a priori beaucoup de choses en commun
MEymar: écouter
est-ce dire que la littérature de la thèse
MEymar: écouter
et du roman ont suivi des chemins entièrement différents ?
MEymar: écouter
indépendants ?
MEymar: écouter
évidemment pas
MEymar: écouter
ma thèse étudie plusieurs formes de médiation
MEymar: écouter
linguistiques culturelles imaginaires
MEymar: écouter
c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Françoise Morcillo
MEymar: écouter
donc la directrice de Remelice qui avait fait partie de mon jury de thèse
MEymar: écouter
m'avait invité à rejoindre Remelice
MEymar: écouter
avant même d'avoir la chance d'être recruté à Orléans en tant que Ater
MEymar: écouter
les écrivains bilingues hispano-américains de la fin du dix-neuvième
MEymar: écouter
et de la première moitié moitié du vingtième
MEymar: écouter
ont été des médiateurs polyvalents
MEymar: écouter
traducteurs diplomates
MEymar: écouter
essayistes
MEymar: écouter
divulgateurs
MEymar: écouter
ils ont beaucoup fait
MEymar: écouter
pour que l'Amérique latine soit mieux connue en France
MEymar: écouter
et pour diffuser la culture française dans leur pays d'origine
MEymar: écouter
or en plus de ces formes extérieures de médiation
MEymar: écouter
le bilinguisme implique aussi une médiation intérieure
MEymar: écouter
l'écrivain bilingue est un être dédoublé
MEymar: écouter
habité par deux univers linguistiques imaginaires
MEymar: écouter
qu'il doit s'efforcer de réunir en soi
MEymar: écouter
et cette médiation intérieure s'avère souvent d- douloureuse
MEymar: écouter
surtout à une époque où le multilinguisme ne jouissait de la même légitimité qu'aujourd'hui
MEymar: écouter
Costa Du Rels un écrivain bolivien bi- bilingue
MEymar: écouter
prononça une conférence intitulée précisément
MEymar: écouter
le drame de l'écrivain bilingue
MEymar: écouter
il y raconte comment lors de q- euh
MEymar: écouter
d'une visite qu'il rendit à
MEymar: écouter
Anatole France écrivain qu'il admirait profondément
MEymar: écouter
celui-ci lui dit
MEymar: écouter
un écrivain bilingue ne sera jamais un écrivain
MEymar: écouter
ce qui l'avait un peu découragé
MEymar: écouter
logiquement
MEymar: écouter
dans un autre texte intitulé
MEymar: écouter
Chronique anachronique
MEymar: écouter
il raconte ses années de collège dans un internat d'Ajaccio
MEymar: écouter
et ses tourments face à l'hilarité de ses camarades
MEymar: écouter
lorsque a- euh il euh leur disait qu'il était né à Sucre
MEymar: écouter
capitale de la Bolivie
MEymar: écouter
mais sucre en français
MEymar: écouter
ouais évidemment ça
MEymar: écouter
ça rappelle autre chose
MEymar: écouter
donc Augusto de Armas poète cubain
MEymar: écouter
auteur du remarquable livre en français Rymes byzantines
MEymar: écouter
évoque plusieurs fois la terrible phrase de son maître Théodore
MEymar: écouter
Banville
MEymar: écouter
nul étranger
MEymar: écouter
ne fera un vers français qui ait le sens commun
MEymar: écouter
quant à Nicanor della Rocca Vergalo excentrique poète péruvien
MEymar: écouter
il raconte comment il envoya son manuscrit à un éditeur parisien
MEymar: écouter
et le reçut quelques semaines après
MEymar: écouter
tout rempli de corrections
MEymar: écouter
donc ces anecdotes
MEymar: écouter
montrent la difficulté qu'il y a parfois à se faire accepter en tant qu'étranger
MEymar: écouter
d'un point de vue littéraire ce sentiment donne lieu à ce que les linguistes appellent
MEymar: écouter
l'insécurité linguistique
MEymar: écouter
ou bien à une surconscience linguistique
MEymar: écouter
qui surinvestit les aspects formels de la langue
MEymar: écouter
et qui aboutit parfois à une hyper identification
MEymar: écouter
qui consiste à vouloir être
MEymar: écouter
dans les cas des auteurs que j'étudie
MEymar: écouter
euh plus français que le français
MEymar: écouter
ainsi par exemple j'ai trouvé des
MEymar: écouter
des dizaines et des dizaines de poèmes
MEymar: écouter
en en l'honneur de la France à l'occasion des deux guerres mondiales
MEymar: écouter
écrits par ces auteurs
MEymar: écouter
qui expriment
MEymar: écouter
[exprinent:pronounce:instantaneous] un un amour euh réel
MEymar: écouter
à l'égard de ce pays mais aussi un désir de se faire accepter
MEymar: écouter
par la société française
MEymar: écouter
[bb:noise:instantaneous]
MEymar: écouter
bien sûr toutes ces difficultés de la médiation extérieure et surtout intérieure
MEymar: écouter
faisait parfois écho à mes propres expériences
MEymar: écouter
en tant qu'Espagnol à Paris
MEymar: écouter
et surtout aux rencontres
MEymar: écouter
que j'ai faites au cours de ces années dans le train
MEymar: écouter
[tran:pronounce:instantaneous] Francisco de Goya
MEymar: écouter
entre Paris et Madrid
MEymar: écouter
qui s'arrête d'ailleurs à à Orléans me semble t-il
MEymar: écouter
car ce train est très fréquenté par des vieux immigrés espagnols
MEymar: écouter
qui après avoir quitté leur pays dans les années soixante
MEymar: écouter
partagent désormais leur temps entre l'Espagne et la France
MEymar: écouter
au cours du long trajet c'est presque treize heures
MEymar: écouter
même si normalement on dort
MEymar: écouter
au moins sept heures si les
MEymar: écouter
euh compagnons ne ronflent pas trop
MEymar: écouter
j'ai eu l'occasion d'écouter leurs histoires impressionnantes sur la guerre civile
MEymar: écouter
ou les internats franquistes
MEymar: écouter
leurs difficultés d'adaptation dans un pays dont ils ne connaissaient pas la culture
MEymar: écouter
mais j'ai surtout été fasciné par la langue qu'ils parlaient
MEymar: écouter
un véritable &fragnole
MEymar: écouter
je sais pas si vous l'avez étudié ce &fragnole
MEymar: écouter
mais c'est vraiment une langue hy- hybride
MEymar: écouter
qui mélangeait de façon spontanée les deux codes
MEymar: écouter
et qui à ma connaissance
MEymar: écouter
n'avait jamais fait l'objet d'une véritable é- élaboration romanesque
MEymar: écouter
[bb:noise:instantaneous]
MEymar: écouter
des lectures liées à ma thèse et des rencontres dans les trains
MEymar: écouter
[tran:pronounce:instantaneous]
MEymar: écouter
est donc né l'idée de départ de mon roman
MEymar: écouter
au frontispice de mon livre j'ai placé une citation
MEymar: écouter
inventée que j'ai attribuée à un in- écrivain nommé Adam &Kovasevic
MEymar: écouter
comment traverser la frontière
MEymar: écouter
lorsqu'on la porte en soi ?
MEymar: écouter
cette question renvoie évidemment aux difficultés de la médiation intérieure
MEymar: écouter
dont j'ai parlé tout à l'heure
MEymar: écouter
or si la médiation intérieure que le bilinguisme présuppose s'avère parfois douloureuse
MEymar: écouter
elle reste néanmoins indispensable
MEymar: écouter
le personnage principal de mon roman est quelqu'un
MEymar: écouter
à qui la possibilité de cette médiation
MEymar: écouter
euh a été refusée
MEymar: écouter
sa mère
MEymar: écouter
comme beaucoup de immigrés espagnols de sa génération
MEymar: écouter
n'a pas transmis sa langue à son fils
MEymar: écouter
dans l'espoir de faciliter son intégration
MEymar: écouter
mais aussi pour lui cass- cacher un lourd secret de famille
MEymar: écouter
lorsqu'elle recevait des visites d'hispanophones
MEymar: écouter
elle enfermait son fils dans sa dans sa chambre
MEymar: écouter
l'oreille collée à la porte celui-ci tentait d'écouter les sons de la langue interdite
MEymar: écouter
il reconstruisait ainsi des mots espagnols imaginaires
MEymar: écouter
que pas es que no
MEymar: écouter
qu'il ne trouvait qu'il ne trouva jamais dans le dictionnaire
MEymar: écouter
bien entendu il s'agit là d'une situation dramatisée à des fins littéraires
MEymar: écouter
mais qui reflète une frustration réelle des
MEymar: écouter
dont plusieurs enfants des immigrés de cette génération
MEymar: écouter
m'ont fait part
MEymar: écouter
Jacques
MEymar: écouter
tout comme ces enfants réels se sent privé d'une partie de lui-même
MEymar: écouter
à la mort de sa mère ses tantes assistent à l'enterrement
MEymar: écouter
il les entend parler l'espagnol
MEymar: écouter
il a impression paradoxalement
MEymar: écouter
que sa langue maternelle ressuscite avec la mort de sa mère
MEymar: écouter
il entreprend alors un apprentissage de l'espagnol
MEymar: écouter
une quête obsessionnelle du passé entre Paris et Madrid
MEymar: écouter
mais c'est déjà trop tard
MEymar: écouter
la recherche si longtemps différée de son origine
MEymar: écouter
l'empêchera de vivre le présent
MEymar: écouter
au bout d'une intrigue policière et sentimentale que je vais pas euh
MEymar: écouter
vous résumer ici
MEymar: écouter
le récit se clôt là où il avait commencé
MEymar: écouter
à la frontière franc- franco-espagnole
MEymar: écouter
en Hendaye
MEymar: écouter
l'endroit où le père de Jacques avait disparu
MEymar: écouter
et où Jacques mourra aussi
MEymar: écouter
incapable de dépasser les clivages linguistiques et culturels
MEymar: écouter
que sa mère avait vainement essayé de supprimer en lui
MEymar: écouter
donc au-delà des du sujet du bilinguisme
MEymar: écouter
aussi bien ma thèse que mon roman cherchent donc
MEymar: écouter
à répondre à des questions analogues
MEymar: écouter
quels sont les risques et les enjeux de la position de l'entre-deux ?
MEymar: écouter
à quelles conditions cette position intermédiaire peut être féconde
MEymar: écouter
ou au contraire
MEymar: écouter
euh potentiellement destructrice ?
MEymar: écouter
ces phénomènes de vases communicants entre la recherche scientifique et le roman
MEymar: écouter
concernent aussi l'écriture elle-même
MEymar: écouter
quand j'ai rédigé ma thèse
MEymar: écouter
mon obsession est évidemment d'écrire dans un français tout à fait correct
MEymar: écouter
et d'éviter les hispanismes
MEymar: écouter
cela a été d'autant plus difficile que je devais étudier les interférences
MEymar: écouter
entre les deux langues
MEymar: écouter
ou ce que les linguistes appellent le code-mixing
MEymar: écouter
certains auteurs de mon corp-
MEymar: écouter
corpus d'ailleurs n'hésitaient pas
MEymar: écouter
à s'en servir volontairement à des fins esthétiques
MEymar: écouter
par exemple euh les les titres d'un
MEymar: écouter
d'un recueil d'un d'un des auteurs s'appelle
MEymar: écouter
[craie sur le tableau:noise:instantaneous]
MEymar: écouter
Amour à mort
MEymar: écouter
qu'on peut lire évidemment en français mais on peut aussi le lire de façon bilingue
MEymar: écouter
Amour amor non ?
MEymar: écouter
amor étant é- évidemment amour en espagnol
MEymar: écouter
bon ce n'est qu'un exemple mais il y a beaucoup d'exemples
MEymar: écouter
semblables dans dans dans les écrivains que j'ai j'ai étudié
MEymar: écouter
donc je pense avoir réussi à éviter la plupart des pièges dans ma thèse mais
MEymar: écouter
pas euh
MEymar: écouter
pas tous cependant
MEymar: écouter
ainsi lors de la soutenance on a signalé que dans un passage de mon travail
MEymar: écouter
j'avais écrit duel au lieu de deuil
MEymar: écouter
sans doute influencé par l'espagnol ou un même mot
MEymar: écouter
duelo
MEymar: écouter
désignait les deux concepts
MEymar: écouter
il s'agit d'un lapsus très intéressant
MEymar: écouter
parce que le roman que j'écrivais en même temps
MEymar: écouter
que ma thèse parlait d'un deuil
MEymar: écouter
qui était aussi un duel entre les morts et les vivants
MEymar: écouter
entre les français et l'espagnol
MEymar: écouter
toujours est-il que dans mon roman j'ai complètement abandonné les soucis de correction
MEymar: écouter
qui présidaient logiquement à l'écriture de ma thèse
MEymar: écouter
et j'ai voulu explorer toutes les possibilités expressives du mélange des langues
MEymar: écouter
les calques les néologismes
MEymar: écouter
les faux-amis
MEymar: écouter
les malentendus
MEymar: écouter
ainsi lors d'une dispute
MEymar: écouter
Jacques veut rassurer la femme espagnole dont il est tombé amoureux
MEymar: écouter
euh euh
MEymar: écouter
alors il dit rasurate
MEymar: écouter
or en espagnol rasurarse veut dire se raser
MEymar: écouter
donc évidemment ce rase-toi
MEymar: écouter
n'a euh rien fait pour arranger les choses entre les deux
MEymar: écouter
euh bon mon travail scientifique s'est avéré extrêmement utile
MEymar: écouter
pour cette exploitation littéraire du bilinguisme
MEymar: écouter
j'ai utilisé un travail extrêmement sérieux du sociolinguiste
MEymar: écouter
Christian Lagarde sur les parlers
MEymar: écouter
des immigrants espagnols dans le Roussillon
MEymar: écouter
[bb:noise:instantaneous]
MEymar: écouter
pour construire les discours de mes personnages
MEymar: écouter
j'ai appliqué tous les articles que j'avais lus sur les procédés
MEymar: écouter
et les fonctions du code mixing
MEymar: écouter
chez les locuteurs bilingues
MEymar: écouter
l'écriture romanesque peut être ainsi considérée
MEymar: écouter
en partie
MEymar: écouter
comme une mise en application d'être une une réflexion scientifique
MEymar: écouter
faite en amont
MEymar: écouter
donc pour euh conclure
MEymar: écouter
je peux dire que la thèse et le roman me semble rétrospectivement
MEymar: écouter
comme deux activités inséparables l'une de l'autre
MEymar: écouter
qui se complètent et s'enrichissent mon- mutuellement
MEymar: écouter
quel est en défin- définitive notre but en tant qu'enseignant chercheur
MEymar: écouter
approfondir me semble-t-il un sujet qui est qui nous semble important
MEymar: écouter
et le faire vivre dans la société qui nous entoure
MEymar: écouter
aussi bien la recherche académique
MEymar: écouter
que l'écriture créative
MEymar: écouter
peuvent par- participer à cet objectif
MEymar: écouter
grâce au roman des lecteurs qui n'oseraient jamais lire
MEymar: écouter
un livre extrêmement sérieux dense comme celui-ci
MEymar: écouter
seront peut-être amenés
MEymar: écouter
à se poser les mêmes questions qu'animent ma qui animent ma recherche universitaire
MEymar: écouter
mais cette médiatisation n'épuise pas les les sujets de la relat- des relations des
MEymar: écouter
l'écriture romanesque et de l'écriture scientifique
MEymar: écouter
l'écriture romanesque permet d'explorer les dimensions psychologiques et langagières
MEymar: écouter
que les contraintes de l'écriture académique
MEymar: écouter
euh empêchent d'aborder
MEymar: écouter
à l'inverse le travail universitaire permet de prendre en compte des facteurs historiques
MEymar: écouter
culturels et linguistiques
MEymar: écouter
que la fiction
MEymar: écouter
par sa nature-même
MEymar: écouter
doit laisser de côté
MEymar: écouter
comme tous les chercheurs de Remelice
MEymar: écouter
j'ai voulu être un médiateur des médiateurs
MEymar: écouter
c'est-à-dire rappeler les rôles des intermédiaires culturels
MEymar: écouter
que le discours nationaliste euh a parfois tendance à oublier
MEymar: écouter
en France et en français j'ai voulu faire redécouvrir les auteurs hispano-américains bilingues
MEymar: écouter
qui avaient été négligés par les histoires de la littérature
MEymar: écouter
en Espagne et en espagnol
MEymar: écouter
j'ai voulu rappeler les parcours des centaines de milliers euh d'immigrés
MEymar: écouter
qui ont quitté leur pays sans l'abandonner jamais psychiquement
MEymar: écouter
comme les écrivains écrivains bilingues
MEymar: écouter
comme Jacques Muñoz comme mes autres collègues de Remelice
MEymar: écouter
je suis euh euh aussi un passeur des frontières
MEymar: écouter
et contrairement à ce que semble suggérer la citation
MEymar: écouter
qu'ouvre mon roman
MEymar: écouter
il ne faut pas avoir peur de traverser constamment les frontières
MEymar: écouter
il faut juste le faire sans porter sur soi un fardeau trop lourd
MEymar: écouter
car à chaque fois il faut faire cadeau de son bagage à tous ceux qui comme vous aujourd'hui
MEymar: écouter
veulent bien le recevoir des deux côtés
MEymar: écouter
[contés:pronounce:instantaneous] de la frontière
MEymar: écouter
merci de votre attention
CPelage: écouter
[applaude:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
[appalude:noise:instantaneous]
CPelage: écouter
[appalude:noise:instantaneous]