Corpus ESLO >Accéder au corpus > Ecouter l'enregistrement

JK: écouter
bon
JK: écouter
oui ça y est je crois
5EX: écouter
faut que je le tienne à la main hein
JK: écouter
oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
ça c-
JK: écouter
ça passe bien alors monsieur
JK: écouter
si vous p- permettez depuis combien de temps habitez-vous Orléans ?
5EX: écouter
Orléans moi ça va faire euh environ seize ans
JK: écouter
environ seize ans
5EX: écouter
oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
et qu'est-ce qui vous a amené à vivre ici ?
5EX: écouter
ah bah moi j'avais j'avais de la famille par ici
JK: écouter
oui
5EX: écouter
puis alors j'ai fait mon apprentissage
5EX: écouter
[apprentisschage:pronounce:previous] euh chez un oncle
5EX: écouter
chez un oncle
5EX: écouter
qui était à Orléans et puis euh comme y avait du travail
5EX: écouter
parce que étant né dans le Lot
5EX: écouter
dans le midi moins le quart
JK: écouter
oui
5EX: écouter
bah il a fallu quand même que je change de secteur pour euh
JK: écouter
c'est plus joli là-bas peut-être ?
5EX: écouter
oui c'est c'est c'est bien plus joli que par ici enfin c'est même plus agréable
JK: écouter
oui
5EX: écouter
même les gens sont bon bien plus sympathiques que par ici
5EX: écouter
parce que à Orléans quand même les gens sont assez froids
JK: écouter
oui
5EX: écouter
enfin euh
JK: écouter
j'allais vous de- vous demander en effet euh si vous vous plaisez ici à Orléans ?
5EX: écouter
ben remarquez je m'y plais parce que de toute façon j'ai épousé une Orléanaise
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
et puis en plus de ça bah
5EX: écouter
du moment qu'on a son travail remarquez de toute façon euh
5EX: écouter
qu'on gagne bien sa vie
JK: écouter
oui
5EX: écouter
bah il faut bien quand même se contenter de
JK: écouter
oui d'accord
JK: écouter
oui
JK: écouter
oui du moment que c'est le travail en général n'est-ce pas qui
5EX: écouter
bah oui euh Orléans y a quand même euh
5EX: écouter
au point de vue travail principalement dans l'hôtellerie y a pas mal de
5EX: écouter
y a pas mal de débouchés enfin euh y a beaucoup de passage
JK: écouter
oui
5EX: écouter
on voit pas mal d'Anglais aussi enfin
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
euh même des Belges et des Espagnols euh un peu de tout
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
oui Suisses même Allemands aussi
5EX: écouter
à la proximité des châteaux de la Loire
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
bah oui
5EX: écouter
c'est Orléans c'est l'entrée c'est c'est la porte des châteaux exactement
JK: écouter
oui en effet
JK: écouter
oui
JK: écouter
et est-ce que vous comptez rester à l'Orl- à Orléans alors ?
5EX: écouter
je ne pense pas
5EX: écouter
cela m'étonnerai parce que même si
5EX: écouter
si je reste à Orléans ça m'étonnerai parce que ma femme de toute façon est d'accord pour euh
5EX: écouter
aller plus bas euh retourner dans le midi exactement
5EX: écouter
elle serait d'accord alors euh je j'ai fait bâtir mais enfin je pense que
JK: écouter
oh oui
JK: écouter
quand même
JK: écouter
on peut toujours vendre la maison si
5EX: écouter
oui on peut vendre la maison oui et puis aller à descendre plus bas de toute façon ça c'est
JK: écouter
oui
JK: écouter
chercher le soleil
5EX: écouter
oui chercher le pas principalement mais enfin je suis né par là-bas et puis enfin c'est pas du tout la même mentalité
JK: écouter
oui
5EX: écouter
pas du tout pareil
5EX: écouter
parce que si vous voulez vraiment la moi je dis que
5EX: écouter
euh
5EX: écouter
la plus belle euh partie de la France enfin pour moi principalement au point de vue mentalité
5EX: écouter
c'est principalement euh vers le midi midi moins le quart euh tout ça
JK: écouter
oui
5EX: écouter
vous avez des villes aussi qui sont assez froides comme Orléans par exemple
5EX: écouter
enfin je parle au point de vue
5EX: écouter
sympathisant enfin
JK: écouter
oui
5EX: écouter
et euh vous avez une ville aussi qui est assez froide aussi c'est Lyon
JK: écouter
oui
5EX: écouter
enfin
5EX: écouter
oui oui oui
JK: écouter
et enfin pour votre travail monsieur vous êtes toujours euh
JK: écouter
dans le même travail ?
5EX: écouter
bah oui ça fait
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
ça fait à peu près seize ans que je suis là-dedans
JK: écouter
oui
5EX: écouter
que je travaille dans l'hôtellerie enfin comme euh garçon
JK: écouter
oui
5EX: écouter
je m'en plains pas
5EX: écouter
enfin c'est très dur mais enfin
JK: écouter
oui est-ce que vous voulez bien me dé- décrire si
JK: écouter
euh si j'étais martien
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
euh une journée de travail typique ?
5EX: écouter
une journée ?
JK: écouter
oui
JK: écouter
en quoi ça consiste
5EX: écouter
ouais ben à quoi en quoi ça consiste euh bah c'est-à-dire que je me lève à peu près il est neuf heures ou huit heures et demie quelque chose comme ça
5EX: écouter
et puis je vais prendre mon travail à dix heures
5EX: écouter
dix heures dix heures moins le quart enfin
JK: écouter
oui
5EX: écouter
jusqu'à peu près euh quinze heures de l'après-midi
JK: écouter
vous ne faites pas les trois heures ?
5EX: écouter
ah non non non pas chez nous non
JK: écouter
non
5EX: écouter
ça y a pas de trois huit
JK: écouter
heureusement
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
et puis euh après je reprends vers les dix-huit heures jusqu'à onze heures minuit voyez comme hier soir à peu près enfin
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
oh oui
JK: écouter
ça dépend de la clientèle
5EX: écouter
mais j'ai fait plus dur que ça j'ai j'ai réussi à faire je faisais à peu près quatorze quinze heures par jour
5EX: écouter
en tant que limonadier
JK: écouter
hm
5EX: écouter
parce que j'ai travaillé euh
5EX: écouter
six ans au Berry
5EX: écouter
en face de la gare
JK: écouter
oui
5EX: écouter
à Orléans
5EX: écouter
et euh on arrivait à faire euh quatre-vingt quatre heures par semaine largement
JK: écouter
[pf:noise:instantaneous] oh oui c'est dur
5EX: écouter
et alors c'est à la suite justement de ce travail très dur que j'ai été malade
5EX: écouter
enfin ça
5EX: écouter
c'est passé on y pense plus
JK: écouter
et alors qu'est-ce qui compte le plus pour vous dans votre travail ?
5EX: écouter
dans mon travail ? et ben c'est de le faire le mieux possible
5EX: écouter
hein
5EX: écouter
oui parce que ce que nous font
5EX: écouter
euh ce que beaucoup de jeunes de jeunes ne font plus exactement
5EX: écouter
y a beaucoup de jeunes qui euh vraiment ne
5EX: écouter
et même j'ai été un peu déçu parce que
5EX: écouter
quand j'ai travaillé au Berry on avait
5EX: écouter
changé de direction
JK: écouter
oui
5EX: écouter
et alors les patrons euh ne sé- n'étaient pas assez sévères et
5EX: écouter
j'étais déçu parce que y avait beaucoup de gars qui ne faisaient pas leur travail correctement envers les clients principalement
JK: écouter
oui
5EX: écouter
parce que il faut partir d'un principe dans notre métier c'est que le client est roi de toute façon
JK: écouter
oui
5EX: écouter
alors
5EX: écouter
le client quand il demande quelque chose il faut quand même euh
5EX: écouter
le lui donner enfin dans la mesure du possible
JK: écouter
oui
JK: écouter
alors il y a peut-être des choses qui vous déplait quand même ?
5EX: écouter
les choses qui me déplaisent euh
5EX: écouter
[pf:noise:instantaneous]
5EX: écouter
pas tant que ça parce que remarquez euh j'adore énormément mon métier
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
enfin des fois y a des choses qui sont déplaisantes parce que dans notre métier on fait pas grand chose et puis alors des fois à dix heures dix heures et demie va s'emmener un client et puis on va
5EX: écouter
on va rester euh je sais pas moi des
5EX: écouter
hum autant de temps que si on avait beaucoup de monde
JK: écouter
oui
5EX: écouter
moi je vous dis en toute franchise moi
5EX: écouter
c'est vraiment euh
5EX: écouter
y a des jours où on va rien faire et puis être obligé de rester là jusqu'à minuit quelque chose comme ça
JK: écouter
oh oui
5EX: écouter
alors autrement à part ça c'est très agréable parce que ça nous permet de connaître pas mal de
5EX: écouter
de gens tout ça
JK: écouter
oui
5EX: écouter
même des étrangers qui sont très agréables comme vous
5EX: écouter
[pi:pronounce:instantaneous]
JK: écouter
des fois
5EX: écouter
oh remarquez de toute façon
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
voyez la clientèle anglaise est une très bonne clientèle
5EX: écouter
moi j'ai jamais eu à m'en plaindre et les Anglais sont très sympathiques
JK: écouter
ouf
5EX: écouter
c'est pas parce qu'il y a eu l'histoire de Jeanne d'Arc enfin
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
pas mal de
5EXFEM: écouter
[pi:pronounce:instantaneous]
5EX: écouter
comment ?
5EX: écouter
ben oui
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
vous savez ça c'est oublié et puis il y a bien d'autres choses qui s'oublieront euh
5EX: écouter
oui maintenant de toute façon ce qui faut viser il faut viser euh
5EX: écouter
à s'entendre particulièrement en Europe
5EX: écouter
pour essayer justement de faire euh une troisième puissance mondiale
5EX: écouter
qui puisse euh
5EX: écouter
lutter à arme égale avec l'URSS et les Etats-Unis
5EX: écouter
enfin ça c'est une question politique mais enfin
JK: écouter
oui peut-être qu'on reviendra là-dessus plus tard c'est pas
JK: écouter
mais d'abord je vais vous demander
JK: écouter
si vous n'étiez pas garçon de café alors
JK: écouter
qu'est-ce que vous aimeriez faire ?
5EX: écouter
alors là ça c'est assez délicat
5EX: écouter
parce que si euh j'aimerais faire une chose remarquez je sais pas peut-être plus tard prendre euh
5EX: écouter
vendre ma maison et puis prendre une affaire
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
mais je pense toujours dans la
5EX: écouter
question euh soit
5EX: écouter
café-bar
5EX: écouter
tabac-journaux quelque chose comme ça une affaire euh comme ça
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
le restaurant euh c'est assez délicat parce que c'est très dur
5EX: écouter
et très ingrat
JK: écouter
oui
JK: écouter
oui
5EX: écouter
et alors comme j'ai eu un avertissement au point de vue santé il faudrait quand même que je me méfie alors
JK: écouter
oui
JK: écouter
et j-
JK: écouter
je sais que madame
JK: écouter
travaille aussi j'allais vous demander puisque de plus en plus les femmes mariées travaillent aujourd'hui
JK: écouter
euh
JK: écouter
est-ce que vous êtes
JK: écouter
en gé- en gros pour ou contre ?
5EX: écouter
et ben je suis euh je suis quand même pour parce que
5EX: écouter
du moment qu'il y a pas d'enfants
JK: écouter
oui
5EX: écouter
je ne vois pas pourquoi on profiterait pas des avantages que ça puisse apporter
JK: écouter
oui évidemment
5EX: écouter
parce que moi je dis une chose moi
5EX: écouter
euh si ma femme euh
5EX: écouter
n'avait pas travaillé depuis qu'on est marié et ben certainement qu'on aurait pas ce qu'on a
5EX: écouter
parce qu'elle gagne cert- elle gagne un peu moins que moi mais enfin
5EX: écouter
quand même une chose y a un salaire qui rentre ça nous permet de
5EX: écouter
de vivre plus facilement et d'avoir beaucoup plus de choses euh que
JK: écouter
oui
5EX: écouter
que si elle restait à la maison et puis qu'est-ce qu'elle ferait à la maison
JK: écouter
oui évidemment
JK: écouter
la vie domestique n'est pas tellement passionnant n'est-ce pas ?
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous] ben oui euh mais en plus de ça moi j'ai une femme qui euh
5EX: écouter
qui n'aime pas rester sans rien faire alors
5EX: écouter
elle est un peu comme moi vous voyez mais j'ai la
5EX: écouter
moi je vais dans le jardin enfin et puis ma femme de toute façon mais des fois quand elle rentre le ménage à faire ceci cela enfin
JK: écouter
oui bien sûr
JK: écouter
mais évidemment s'il y avait
JK: écouter
de la famille
JK: écouter
ça sera autre chose
5EX: écouter
ah mais si y avait des des enfants de toute façon euh ça euh ma femme resterait euh
5EX: écouter
à la maison
JK: écouter
oui
5EX: écouter
ça obligatoirement
5EX: écouter
ou à moins qu'il y ait la belle-mère qui veuille garder les gosses mais
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
oui mais ça c'est autre chose
JK: écouter
oui dites-moi monsieur alors qu'est-ce que vous faites de votre temps libre ?
5EX: écouter
moi de mon temps libre ?
JK: écouter
oui
5EX: écouter
moi vous savez
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
je vais dans le jardin
JK: écouter
oui
5EX: écouter
je bricole
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
enfin je bèche
5EX: écouter
je plante des rosiers enfin
JK: écouter
oui
5EX: écouter
principalement le bêchage euh enfin
5EX: écouter
et des fois arranger ceci cela
JK: écouter
oui
5EX: écouter
ou alors des fois je vais d- je vais dormir un peu l'après-midi mais enfin c'est plutôt rare maintenant
JK: écouter
oui est-ce que vous êtes jamais libre le dimanche ?
5EX: écouter
le dimanche euh c'est rare quand je suis libre
5EX: écouter
ou alors il faudrait que je me fasse remplacer mais
5EX: écouter
c'est assez délicat et puis en plus de ça y a quand même une chose
5EX: écouter
c'est que i-
5EX: écouter
[pf:noise:instantaneous]
5EX: écouter
y a une perte d'argent aussi faut dire
5EX: écouter
parce que on a un jour de repos la semaine le mardi
JK: écouter
oui
5EX: écouter
et alors si on veut arriver à quelque chose il faut bien
JK: écouter
alors
5EX: écouter
faire des sacrifices
JK: écouter
vous avez passé dimanche dernier à travailler sans doute ?
5EX: écouter
oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
et que feriez-vous pendant les vacances d'été ?
5EX: écouter
ah des vacances euh d'été non
5EX: écouter
pas d'été
5EX: écouter
non je ne les prends pas en été parce que
5EX: écouter
c'est la z- c'est le moment où il y a le plus de travail
5EX: écouter
alors euh l'année dernière on les avait pris au mois de à cheval sur octobre euh sur euh
5EX: écouter
octobre et novembre oui
5EX: écouter
et cette année je pense que ce sera certainement la même chose
JK: écouter
oui
5EX: écouter
oui
JK: écouter
alors vous allez loin ?
5EX: écouter
ben l'année dernière on est allé dans la Corrèze euh le Cantal enfin on a fait l'Auvergne
5EX: écouter
principalement
5EX: écouter
hm
5EX: écouter
on a circulé par là
5EX: écouter
et puis cette année je sais pas enfin j'ai fait pas trop de projet mais j'espère descendre jusque dans les Pyrénées
JK: écouter
oui
5EX: écouter
et puis remonter par euh la Corrèze aussi je sais pas
JK: écouter
y a quelques avantages n'est-ce pas à passer les vacances en hiver lorsque tout le monde travaille
JK: écouter
quand même ?
5EX: écouter
euh oui en é- euh remarquez
5EX: écouter
c'est pas déplaisant et puis des fois on a on a autant de beau-temps que en plein été
5EX: écouter
l'année l'année dernière on avait eu très beau temps
JK: écouter
oui
5EX: écouter
et puis euh
5EX: écouter
on est plus tranquille
JK: écouter
oui
5EX: écouter
y a moins de circulation
5EX: écouter
les hôtels on peut choisir enfin ça c'est
JK: écouter
oui
JK: écouter
et si vous aviez deux heures de temps libre supplémentaire par jour
JK: écouter
que feriez de ce temps ?
5EX: écouter
de ce temps libre ?
JK: écouter
oui
5EX: écouter
ben vous savez je le passerai certainement dans le jardin ou quelque chose comme ça
JK: écouter
ah bon ?
5EX: écouter
ah oui
5EX: écouter
remarquez euh
5EX: écouter
je pense que ce serait principalement du jardinage parce qu'il y a pas mal de choses à faire et
JK: écouter
oui
JK: écouter
oui
5EX: écouter
puis alors si y avait un autre jour alors là à ce moment-là détente complète
5EX: écouter
je ferai rien du tout
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
je voudrais passer à quelques questions sur l'enseignement évidemment ce sont des questions un peu académiques je suppose mais à votre avis
JK: écouter
qu'est-ce qu'on devrait apprendre surtout aux enfants ?
JK: écouter
à l'école
5EX: écouter
oui alors là ça c'est assez délicat enfin à apprendre euh
5EX: écouter
pas mal de choses mais enfin je vois pas tellement
JK: écouter
vous ne voyez pas
JK: écouter
quelque chose de particulier que
JK: écouter
en regardant n'est-ce pas les enfants
5EX: écouter
en regardant les enfants ben c'est-à-dire que on devrait d'abord euh
5EX: écouter
et y a une chose qui est assez primordiale aussi euh
5EX: écouter
euh
5EX: écouter
comment dire
5EX: écouter
la politesse
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
parce que y a y en a pas mal qui
5EX: écouter
on devrait aussi euh leur apprendre le code de la route qui servirait
5EX: écouter
à les éduquer pour être euh par exemple pour circuler en ville
JK: écouter
oui
5EX: écouter
et puis y a une chose aussi qui est primordiale moi je dis
5EX: écouter
je suis op-
5EX: écouter
je suis pour ça c'est le sport à l'école
JK: écouter
ah bon ?
5EX: écouter
ah oui
JK: écouter
parce que on fait beaucoup chez nous
5EX: écouter
ça euh
5EX: écouter
pour qu'une nation soit
5EX: écouter
forte en sport
5EX: écouter
il devrait justement faire euh je sais pas moi
5EX: écouter
trois après-midi par semaine quelque chose comme ça faire faire du sport aux jeunes
JK: écouter
hm hm
5EX: écouter
qu'il y ait une évolution
5EX: écouter
au lieu de
5EX: écouter
je sais pas moi les jeunes par exemple une fois terminé leur école ils pourraient aller dans des stades jouer ceci cela
5EX: écouter
ça serait aussi bien parce que
5EX: écouter
les jeunes ne savent pas où se tourner bien des fois
5EX: écouter
et ben vaut mieux qu'ils se tournent vers le sport que de se tourner vers euh
5EX: écouter
vers le banditisme par exemple
JK: écouter
oui
5EX: écouter
comme il se passe en ce moment dans la région parisienne et dans pas mal d'endroits d'ailleurs
JK: écouter
oui
JK: écouter
et qu'est-ce que vous pensez du latin à l'école parce que on
JK: écouter
on a lu beaucoup là-dessus n'est-ce pas sur les journaux français
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
le latin alors là euh moi j'ai pas eu l'occasion de l'étudier de toute façon j'ai eu j'ai fait des études jusqu'en jusqu'en cinquième mais enfin
5EX: écouter
je suis pas contre
JK: écouter
non ?
5EX: écouter
je pense pas non
JK: écouter
vous pensez qu'il y a des avantages ?
5EX: écouter
remarquez y aura peut-être plus d'avantages à apprendre par exemple l'anglais et de l'allemand
JK: écouter
oui
5EX: écouter
que d'apprendre le latin parce que le latin maintenant est une langue euh
5EX: écouter
qui est un peu dépassée mais enfin euh
JK: écouter
oui
JK: écouter
enfin si vous aviez des enfants dans quelle matière aimeriez-vous
JK: écouter
qu'ils soient forts ?
5EX: écouter
c'est-à-dire que c'est suivant
5EX: écouter
les facilités de l'enfant
5EX: écouter
qu'il faut qu'il faut voir
5EX: écouter
parce que si un enfant n'a pas
5EX: écouter
n'a pas les moyens de rester à l'école de toute façon s'il n'a pas les facilités d'apprendre c'est pas la peine à ce moment-là il vaut mieux lui faire apprendre un métier
JK: écouter
oui
5EX: écouter
c'est pas vrai ma chère ?
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
et pouvez-vous me dire monsieur qu'est-ce qui fait que les enfants
JK: écouter
réussissent ou ne réussissent pas à l'école ?
5EX: écouter
alors ça c'est ça
JK: écouter
ça tient à quoi ?
5EX: écouter
ça c'est délicat parce que
5EX: écouter
euh bien des fois ça vient de l'ambiance familiale aussi des fois
5EX: écouter
ça ça peut très bien arriver des parents qui s'entendent pas euh
5EX: écouter
ou alors un enfant qui est malade aussi moi je sais pas j'ai pas eu l'occasion m'enfin euh
5EX: écouter
je pense que
5EX: écouter
ça pourrait venir de
JK: écouter
oui
5EX: écouter
question de
JK: écouter
et jusqu'à oui
JK: écouter
oui pardon je m'excuse
5EX: écouter
question de maladie enfin question ambiance familiale des fois
JK: écouter
oui
JK: écouter
il se pose la qualité de l'enseignement
5EX: écouter
comment ?
JK: écouter
la qualité de l'enseignement aussi
5EX: écouter
ben oui aussi oui aussi oui oui
5EX: écouter
oui remarquez euh oui parce que ça dépend euh des instituteurs qui y a les professeurs tout ça ça dépend comment ils prennent les les enfants
JK: écouter
oui
JK: écouter
et jusqu'à quel âge est-ce qu'il faudrait que les enfants continuent leurs études ?
5EX: écouter
bah ça dépend parce que c'est tout ça dépend de leur facilité parce que s'ils ont des facilités à ce moment-là autant leur donner euh
5EX: écouter
hum leur donner euh quelque chose de très bien que comme un brevet je sais pas moi
JK: écouter
oui
5EX: écouter
s'ils ont d'énormes facilités de les faire devenir soit médecin soit avocat soit s- je sais pas moi enfin
JK: écouter
oui
5EX: écouter
mais s'ils n'ont aucune facilité bah à ce moment-là euh
5EX: écouter
les envoyer dans des écoles professionnelles mais
JK: écouter
oui
JK: écouter
oui oui
5EX: écouter
enfin apprendre un métier qui qui leur convienne de toute façon
JK: écouter
oui
JK: écouter
et est-ce que c'est la même chose pour les garçons et les filles ?
5EX: écouter
bah c'est-à-dire qu'une fille c'est pas tout c'est pas tout à fait pareil parce que quand elle se marie quand même y a l'homme qui est là
5EX: écouter
mais enfin une fille doit avoir quand même de l'instruction
5EXFEM: écouter
une fille ne se marie pas toujours
5EX: écouter
parce que j'ai ma femme de toute façon qui a beaucoup plus d'instruction que moi
5EX: écouter
mais enfin ça c'est pas
JK: écouter
oui
JK: écouter
alors pour revenir à la ville d'Orléans
5EX: écouter
oui
JK: écouter
euh oui
JK: écouter
euh une question un peu délicate peut-être est-ce que d'après vous on fait assez pour les habitants de la ville ?
5EX: écouter
alors là oui je pense
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
oui
5EX: écouter
oui Orléans est une ville quand même qui est très bien
5EX: écouter
qui est très bien gérée
5EX: écouter
enfin y a eu pas mal de réalisations tout ça enfin
5EX: écouter
même qui doit être assez endettée
JK: écouter
nous avons dit on n'est-ce pas mais
JK: écouter
enfin on ça représente qui ?
JK: écouter
pour vous monsieur
5EX: écouter
au point de vue
5EXFEM: écouter
on
JK: écouter
c'est-à-dire oui
5EXFEM: écouter
le on qu'est-ce que ça fait quand on dit quelqu'un
5EXFEM: écouter
on
5EXFEM: écouter
vas-y
JK: écouter
oui
JK: écouter
lorsque j'ai dit euh
JK: écouter
est-ce qu'on fait assez
5EX: écouter
est-ce qu'on fait assez euh
JK: écouter
oui
5EX: écouter
euh ça
5EX: écouter
ça c'est assez délicat
5EX: écouter
enfin
5EX: écouter
nous exactement
5EX: écouter
non euh
5EXFEM: écouter
non même pas
5EX: écouter
ah non
JK: écouter
eh ben je suppose que c'est au je sais pas monsieur le maire le conseil municipal
5EX: écouter
mais si quand même de toute façon aussi ils ont fait moi je vois depuis que je suis à Orléans il y a eu
5EX: écouter
énormément de changements
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
oui
5EX: écouter
c'est une municipalité qui va énormément de l'avant
5EX: écouter
d'ailleurs Orléans
5EX: écouter
est appelée à devenir un carrefour de l'Europe exactement
5EX: écouter
à devenir un centre de l'Europe
5EX: écouter
d'ailleurs au point de vue touristique c'est déjà un centre de l'Europe
JK: écouter
oui
JK: écouter
oui
5EX: écouter
et Orléans est
5EX: écouter
est appelée à devenir aussi euh
5EX: écouter
la banlieue de Paris exactement
JK: écouter
oui
5EX: écouter
puisque de toute façon euh
5EX: écouter
y a un projet d'aérotrain d'ailleurs
JK: écouter
ah oui j'ai entendu parler de ça
5EX: écouter
il y a beaucoup de parisiens qui
5EX: écouter
achèteront certainement des maisons et qui feront bâtir à Orléans et qui iront travailler à Paris
JK: écouter
ça se fait maintenant je crois
5EX: écouter
ça se fait maintenant aussi oui
JK: écouter
le matin on voit toutes les DS n'est-ce pas
JK: écouter
sur sur la route nationale
5EX: écouter
oui ou alors là ils prennent ils laissent leurs voitures
5EX: écouter
devant la gare ou enfin à proximité de la gare et puis ils vont travailler à Paris
JK: écouter
et pensez-vous qu'il y a d'autres personnes qui comptent qui ont de l'influence c'est-à-dire par le conseil ?
5EX: écouter
euh d'autres personnes qui auraient de l'influence sur euh la municipalité ?
JK: écouter
oui
5EX: écouter
ben remarquez certainement parce que y a quand même des députés aussi
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
par les députés
5EX: écouter
je vois pas
5EX: écouter
certainement que ces messieurs les les députés doivent faire quelque chose aussi
5EX: écouter
je pense
JK: écouter
j'espère
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
oh oui de toute façon
5EX: écouter
même si y a des euh des des choses à dénoncer ils peuvent très bien le faire
JK: écouter
hm hm
5EX: écouter
moi je sais pas moi parce que y a des dépu- euh y a pas de députés communistes par ici mais enfin
JK: écouter
il y en avait je crois
5EX: écouter
y a
JK: écouter
dans le temps
5EX: écouter
euh peut-être bien oui monsieur
JK: écouter
monsieur Chêne
5EX: écouter
Chêne oui oui
JK: écouter
je le connais
5EX: écouter
oui c'est
5EX: écouter
lui justement
5EX: écouter
qui a fait certaines déclarations sur l'humanité enfin
5EX: écouter
sur la question des Floralies enfin en particulier
5EX: écouter
mais enfin
5EX: écouter
[m'enfin:pronounce:previous] euh
JK: écouter
oui il n'est pas le seul d'ailleurs
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
oui
5EX: écouter
y a eu euh un déficit de je sais pas combien cinq cent et quelques millions
5EX: écouter
d'anciens francs alors euh
5EX: écouter
fallait bien que ça vienne de quelque part
JK: écouter
oui oui évidemment c'est précisément pourquoi je pose la première question n'est-ce pas ?
5EX: écouter
oui remarquez je me doutais j'y pensais et puis j'osais pas tellement y revenir dessus mais enfin
JK: écouter
enfin il y a toujours des questions
5EX: écouter
on a eu un limogeage aussi de préfet monsieur Juillet qui est parti
5EX: écouter
c'est pour quelque chose aussi
JK: écouter
oui
5EX: écouter
y a le secrétaire aussi général qui est parti
JK: écouter
et pour revenir à autre chose
JK: écouter
on a beaucoup parlé n'est-ce pas des événements de mai j- dernier
JK: écouter
alors moi je suis pas à France à l'époque
JK: écouter
j'avais
JK: écouter
j'étais déjà parti
JK: écouter
et je voudrais vous demander si vous pourriez m'expliquer ce qui ce pas- c'est passé ?
5EX: écouter
vous savez moi j'étais pas au coeur de la bataille
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
moi je sais pas vraiment
5EX: écouter
moi j'étais pas à Paris euh
5EX: écouter
enfin ça c'est une
5EX: écouter
moi je pense que ça vient
5EX: écouter
plutôt
5EX: écouter
d'une puissance étrangère c'est tout
5EX: écouter
qui ont dû euh
5EX: écouter
payer des
5EX: écouter
des gens
5EX: écouter
principalement euh des étrangers je ne parle pas des Anglais ça
JK: écouter
oh
5EX: écouter
on ne va pas revenir dessus
JK: écouter
il y en avait hein parce qu'il y en avait même des étudiants de
JK: écouter
l'université qui sont allés à Paris une ou deux fois pour faire part
5EX: écouter
non mais euh
JK: écouter
de la solidarité étudiante
5EX: écouter
je pense que
5EX: écouter
ça viendrait principalement du côté euh
5EX: écouter
influence chinoise quelque chose comme ça
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
ça partirait plutôt de par là j-
JK: écouter
mais il n'y avait pas de manifestations ici je suppose
5EX: écouter
non ici euh nous avons eu juste
5EX: écouter
juste des grèves
5EX: écouter
des grèves c'est tout enfin euh autrement non en province non
JK: écouter
oui
5EX: écouter
[pi:pronounce:instantaneous]
JK: écouter
oui
JK: écouter
et monsieur
JK: écouter
puisque vous êtes dans votre métier
JK: écouter
vous avez
JK: écouter
beaucoup d'occasions à observer les gens
JK: écouter
est-ce que les différences entre les classes sociales sont très marquées ?
JK: écouter
à Orléans ?
5EX: écouter
à Orléans c'est-à-dire comme j'ai une clientèle un peu
5EX: écouter
un peu spéciale
5EX: écouter
dire que ce sont des gens quand même qui ont les moyens de
5EX: écouter
de se payer le restaurant vu que
5EX: écouter
nous travaillons à la carte
JK: écouter
oui
5EX: écouter
alors euh
5EX: écouter
la clientèle qu'on a quand même était
5EX: écouter
est euh
5EX: écouter
assez bourgeoise enfin
5EX: écouter
et principalement aussi hommes d'affaires alors euh
JK: écouter
oui
JK: écouter
mais à part les clients alors
5EX: écouter
comment ?
JK: écouter
en dehors du travail
JK: écouter
est-ce que vous remarquez des différences ?
JK: écouter
c'est difficile pour les étrangers de de saisir ces nuances vous savez
5EX: écouter
les différences
JK: écouter
surtout maintenant puisque presque tout le monde
5EX: écouter
remarquez à ce moment-là
JK: écouter
ont pris presque la même façon
5EX: écouter
voyez euh pour voir une différence il faudrait se trouver par exemple dans des HLM euh des
5EX: écouter
mais ici euh
5EX: écouter
je n'en vois pas tellement
JK: écouter
ah bon
5EX: écouter
ça serait plutôt
5EX: écouter
oui beaucoup moins qu'avant mais enfin je pense que
5EX: écouter
y a que dans les HLM
5EX: écouter
qu'on pourrait voir euh vraiment
5EX: écouter
certaines choses mais euh
JK: écouter
oui
JK: écouter
et
JK: écouter
à quoi est-ce qu'on reconnait ces différences alors ?
5EX: écouter
ces différences
JK: écouter
à votre avis
5EX: écouter
des fois à l'habillement enfin
JK: écouter
c'est cette euh c'est la façon de vivre ou
5EX: écouter
oui façon de vivre enfin
5EX: écouter
habillement
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
pour d'autres choses
JK: écouter
oui
JK: écouter
bon
JK: écouter
quoi que
JK: écouter
[pi:pronounce:instantaneous]
JK: écouter
nous sommes au bu- au bout de c- celui-là mais
JK: écouter
il y en a d'autres si vous avez le temps monsieur je m'excuse
JK: écouter
de
JK: écouter
de vous faire subir ce supplice
JK: écouter
pendant votre temps libre
JK: écouter
enfin est-ce que je pourrais vous demander des questions un peu
JK: écouter
plus un peu
JK: écouter
naïfs
JK: écouter
peut-être
5EX: écouter
on va voir
JK: écouter
et
JK: écouter
y a-t-il chez vous
JK: écouter
des dictionnaires ?
JK: écouter
monsieur
JK: écouter
est-ce que vous en avez ?
5EX: écouter
euh non
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EXFEM: écouter
dictionnaire français-anglais
5EX: écouter
ben oui j'en ai un oui
5EX: écouter
mon dictio-
JK: écouter
vous n'avez le grand Larousse par exemple ?
5EX: écouter
ben non euh parce que
5EX: écouter
on doit toujours s'en acheter un et puis euh
5EX: écouter
on se servait de celui euh de
5EX: écouter
la mère à ma femme mais enfin
JK: écouter
mais enfin euh
JK: écouter
vous avez le dictionnaire anglais-français
5EX: écouter
oui
5EXFEM: écouter
[pi:pronounce:instantaneous] quelque chose comme ça
JK: écouter
c'est en combien de volumes ?
5EXFEM: écouter
oh c'est
JK: écouter
un seul oui
5EX: écouter
un seul
JK: écouter
et où est-ce que vous le gardez ?
JK: écouter
en général
5EXFEM: écouter
[pi:pronounce:instantaneous]
5EX: écouter
non il est pas loin il doit être dans le dans l'armoi- euh dans le placard là je sais pas enfin
5EXFEM: écouter
oui dans la salle à manger
JK: écouter
ah dans la salle à manger oui
5EX: écouter
nous n'avons pas de meubles encore pour exposer les livres mais enfin j'espère que ça viendra
JK: écouter
et terri- ah oui et à quelle occasion est-ce que vous l'avez eu ?
JK: écouter
ce livre ce dictionnaire
5EX: écouter
ou la la alors là je m'en rappelle plus
5EXFEM: écouter
pour toi pour ta cinquième
5EX: écouter
ouais peut-être oui euh
5EX: écouter
pour ma cinquième oui je pense oui
JK: écouter
ah oui
JK: écouter
bon depuis
JK: écouter
depuis quelques années en tout cas ?
5EX: écouter
oh oui oh ben ça ça remonte à dix-sept ans
5EX: écouter
dix-sept dix-huit ans alors
JK: écouter
oui
JK: écouter
et
JK: écouter
c'est un cadeau alors ?
JK: écouter
ou
5EX: écouter
oh je m'en rappelle plus vous savez
5EX: écouter
ça euh
JK: écouter
peut-être que vous l'avez hérité
JK: écouter
de vos parents ?
5EX: écouter
m'en rappelle plus
5EX: écouter
peut-être
JK: écouter
bon
JK: écouter
oui
JK: écouter
et vous avez dit euh
5EXFEM: écouter
ça devait être obligatoire
5EX: écouter
peut-être bien je m'en rappelle
JK: écouter
est-ce que vous avez une encyclopédie ?
5EX: écouter
non
5EX: écouter
non non
JK: écouter
ça
JK: écouter
alors qui s'en sert du du dictionnaire anglais-français le plus souvent ?
5EX: écouter
alors pour le moment
JK: écouter
personne
5EX: écouter
personne
JK: écouter
bon
5EX: écouter
de toute façon
5EX: écouter
parce que vous savez
5EXFEM: écouter
mais je m'en suis servie assez longtemps mais
5EXFEM: écouter
c'est passé ça
JK: écouter
bon
JK: écouter
vous n'avez pas
JK: écouter
des raisons spéciales
JK: écouter
pour
JK: écouter
ne pas avoir
JK: écouter
acheté des des encyclopédies ou quoi que ce soit
5EX: écouter
bah c'est-à-dire pou-
5EX: écouter
pour le moment non c'est pas nécessaire ce qui faudrait c'est plutôt une encyclopédie de la cuisine
JK: écouter
ah oui
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
vous pensez à c-
JK: écouter
[pi:pronounce:instantaneous] monsieur
5EX: écouter
c'est quelque chose qu'on aime bien
5EX: écouter
[pi:pronounce:instantaneous]
5EX: écouter
oh non non euh c'est pour nous deux remarquez parce que de toute façon nous on
5EX: écouter
y a une chose qui compte c'est la table quand même
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
comme tout bon Français qui se respecte quand même
5EX: écouter
remarquez on est en train d'en former une en- encyclopédie de la cuisine là
5EX: écouter
la cuisine de A à Z c'est une revue qui parait toutes les semaines
JK: écouter
ah par fascicule
5EX: écouter
oui c'est ça oui
JK: écouter
oui
5EX: écouter
et qui est très bien
JK: écouter
oui
JK: écouter
de la cuisine
5EX: écouter
euh comment dire très bien
5EXFEM: écouter
documentée
5EX: écouter
documentée
5EXFEM: écouter
hm on peut s'acheter également
5EXFEM: écouter
[pi:pronounce:instantaneous] encyclopédique
5EXFEM: écouter
c'est une encyclopédie qui n'est pas mal
JK: écouter
oui
JK: écouter
et j'allais précisément vous demander si vous possédiez des dictionnaires comme le Larousse ménager ou
5EXFEM: écouter
non
5EX: écouter
non non non
JK: écouter
ou gastronomique ?
5EX: écouter
non
JK: écouter
non
5EX: écouter
non enfin
JK: écouter
médical ?
5EX: écouter
non
5EX: écouter
oh bah tu as bien des livres sur euh
5EX: écouter
des livres euh tome un tome deux
5EXFEM: écouter
oh oui
5EXFEM: écouter
[pi:pronounce:instantaneous] c'est pas intéressant
5EX: écouter
non c'est pas intéressant
JK: écouter
est-ce que vous possédez un livre sur l'art de parler la prononciation ou l'art d'écrire
JK: écouter
ou des choses comme ça ?
JK: écouter
non
5EX: écouter
non non
JK: écouter
guide de politesse ?
5EX: écouter
non non
JK: écouter
je suppose que ça existe
JK: écouter
ça existe chez nous
5EXFEM: écouter
oui oui ça existe
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
oui
5EXFEM: écouter
[pi:pronounce:instantaneous]
JK: écouter
et vous n'avez pas senti le besoin
JK: écouter
d'en avoir ?
JK: écouter
sans doute
5EX: écouter
non pas
5EX: écouter
on se débrouille très bien
JK: écouter
oui
5EX: écouter
enfin
JK: écouter
oui
JK: écouter
d'accord
JK: écouter
je cite
JK: écouter
bon
JK: écouter
est-ce que vous faites des mots croisés ?
5EX: écouter
ah moi non mais ma femme oui
JK: écouter
ah bon
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EXFEM: écouter
ça j'aimerais bien avoir un dictionnaire quelques fois
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
ah bah tu peux parler non ?
5EX: écouter
madame ne veut pas parler
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
si je je vous demandais madame c'est pour
JK: écouter
euh
JK: écouter
ce sont lesquels ?
JK: écouter
les mots-croisés
5EXFEM: écouter
oh assez simple dans l'ensemble puisque je n'ai pas
JK: écouter
ce sont celles
JK: écouter
c'est ce sont
JK: écouter
celles qui
JK: écouter
qui paraissent dans le journal ?
5EXFEM: écouter
euh oui dans des revues féminines
JK: écouter
oui
5EXFEM: écouter
que j'achète
JK: écouter
oui
5EXFEM: écouter
j'ai quelques fois acheté des journaux de mots-croisés
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EXFEM: écouter
mais j'arrive jamais à les faire
JK: écouter
oh n'ayez pas peur
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
ça ne mord pas
JK: écouter
et
JK: écouter
monsieur
JK: écouter
je vais
5EX: écouter
oui monsieur
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
oui bon ça ne vaut pas la peine demander
JK: écouter
est-ce que je pourrais vous demander
JK: écouter
que pensez-vous
JK: écouter
du franglais ?
5EX: écouter
du ?
JK: écouter
franglais
5EX: écouter
franglais
5EX: écouter
qu'est-ce que vous entendez par franglais parce que moi
JK: écouter
par franglais
JK: écouter
je veux dire
JK: écouter
euh l'utilisation des mots empruntés à l'anglais n'est-ce pas c'est-à-dire les mots comme euh le pressing le snack le sticker le
JK: écouter
je ne sais quoi
5EX: écouter
bah moi vous savez ça me dérange pas beaucoup hein
JK: écouter
pas du tout ?
5EX: écouter
non
5EX: écouter
non
JK: écouter
ah bon ?
JK: écouter
vous n'avez pas des
JK: écouter
des sentiments forts là-dessus
5EX: écouter
non
JK: écouter
non
JK: écouter
bon
5EXFEM: écouter
[pi:pronounce:instantaneous]
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
bah c'est pour pour euh on s'y habitue
JK: écouter
oui
5EXFEM: écouter
c'est sûr mais enfin
5EXFEM: écouter
[m'enfin:pronounce:previous]
JK: écouter
oh encore des questions sur les classes sociales
JK: écouter
y a-t-il des différences selon vous dans la façon de parler français entre les gens appartenant à des milieux sociaux différents ?
5EX: écouter
oui euh
5EX: écouter
certainement
5EX: écouter
bah y en a qui parlent
5EX: écouter
avec euh
5EX: écouter
je sais pas moi
JK: écouter
enfin tout ce que je voulais savoir
5EX: écouter
qui parlent hautainement je sais pas moi
JK: écouter
hm hm
5EXFEM: écouter
non mais qui parlent mieux également qui s'expriment mieux
5EX: écouter
qui font des manières
5EXFEM: écouter
selon l'éducation que l'on a reçue on a quand même
5EXFEM: écouter
une différence de langage en général
JK: écouter
oui mais est-ce que les différences sont grandes ou très très peu
JK: écouter
grandes ou très peu
JK: écouter
et vous monsieur ?
5EXFEM: écouter
je trouve que y a une une grande différence
5EXFEM: écouter
tout au moins dans la richesse du vocabulaire
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
ah oui euh ça y en a qui parlent mieux que d'autres
5EX: écouter
ça dépend de
5EX: écouter
de l'éducation aussi enfin
JK: écouter
alors ça porte
JK: écouter
surtout
JK: écouter
sur l'emploi du vocabulaire
JK: écouter
l'orthographe peut-être
5EXFEM: écouter
ben peut-être parce que
5EXFEM: écouter
en fait dans les classes pauvres on trouve également un
5EXFEM: écouter
un vocabulaire très très varié mais ce n'est pas le même
JK: écouter
oui
JK: écouter
comment les expliquez-vous alors c'est une question d'éducation ?
5EXFEM: écouter
oui
5EXFEM: écouter
d'éducation et instruction
JK: écouter
ça vous gêne un peu monsieur la corde ah
5EX: écouter
pour ma femme
JK: écouter
ah vous voulez partager la tâche
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
enfin bon c'est pas
JK: écouter
et monsieur vous n'avez pas d'explication alors pour ces différences ?
5EX: écouter
différence de langage ?
JK: écouter
oui
5EX: écouter
moi vous savez moi
5EX: écouter
c'est assez délicat d'abord
JK: écouter
oui
5EX: écouter
comme je vous disais tout à l'heure ça dépend de du degré d'instruction des gens aussi ça
JK: écouter
oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
selon vous selon vous monsieur les gens parlent-ils de mieux en mieux de plus en plus mal ou
JK: écouter
sans changement ?
5EX: écouter
euh
5EX: écouter
ça c'est dé- c'est très difficile
5EX: écouter
mais je pense qu'y a une petite dégradation quand même enfin au point de vue langage
JK: écouter
oui
JK: écouter
et de quoi cela vient-il ?
5EX: écouter
peut-être la vie un peu trop facile je sais pas
JK: écouter
ah oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
je m'excuse de griffer
JK: écouter
euh
JK: écouter
parmi vos connaissances
JK: écouter
quelle est la personne qui parle le mieux le français
JK: écouter
c'est-à-dire je pense au nom évidemment mais sa profession ?
5EX: écouter
qui parle le mieux et ben français alors là
5EX: écouter
je sais pas moi euh
5EX: écouter
je pourrais citer ma femme par exemple
JK: écouter
oui
5EXFEM: écouter
merci
5EX: écouter
ben
5EX: écouter
oui
JK: écouter
et parmi les gens que vous êtes amené à
JK: écouter
entendre parler
JK: écouter
même sans les connaître
JK: écouter
alors qui est-ce qui
JK: écouter
parle le mieux le français ?
JK: écouter
je sais pas s'il y a des
JK: écouter
des professions peut-être
5EX: écouter
dans la question
5EX: écouter
euh vous voulez parler euh q-
5EX: écouter
euh
5EX: écouter
le f- le français en général ou le français qui vit dans certaines régions par exemple enfin
JK: écouter
non le français en général n'est-ce pas
5EX: écouter
ah ouais euh
5EX: écouter
par ici de toute façon par t- moi je trouve que
5EX: écouter
on parle pas mal le français parce que
5EX: écouter
c'est
5EX: écouter
par ici on ne parle pas très vite
5EX: écouter
on parle pas si vite que dans le Nord d'abord
5EX: écouter
mais une région où on parlerait mieux le français ça serait plutôt dans le midi quelque chose comme ça parce que ça
5EX: écouter
ça va plus vite
5EX: écouter
euh ça va moins vite je veux dire
5EXFEM: écouter
oui il y a l'accent quand même
5EX: écouter
ben il y a la l'accent oui mais accent
JK: écouter
oui oui
5EX: écouter
toute façon
JK: écouter
malheureusement autrement nous nous aurions
JK: écouter
pu choisir une ville dans le midi
JK: écouter
pour notre enquête sans doute
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
mais enfin si toutes les étudiants les écoliers de l'Angleterre parlaient l'accent
JK: écouter
a- avec l'accent du midi je ne crois pas que
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EXFEM: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EXFEM: écouter
[pi:pronounce:instantaneous]
JK: écouter
oui
JK: écouter
monsieur y a-t-il en France un organisme officiel
JK: écouter
qui décide si un mot
JK: écouter
ou une expression fait partie ou non du bon français ?
5EXFEM: écouter
l'Académie Française
JK: écouter
monsieur d'abord si vous voulez
5EXFEM: écouter
alors répond
5EX: écouter
ouais oh ben tu me l'as dis alors
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
c'est l'Académie Française
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous] enfin de toute façon je l'aurai bien trouvé mais
JK: écouter
et oui
JK: écouter
et vous trouvez que c'est utile ?
5EX: écouter
oh oui oh oui oui quand même
JK: écouter
oui
JK: écouter
vous avez déjà
JK: écouter
oui vous vous m'avez déjà dit que vous pensiez que peut-être la langue française se
JK: écouter
dégrade un peu
JK: écouter
et
JK: écouter
ça ne vaut pas la peine
JK: écouter
de reposer la même question
JK: écouter
mais je vais vous demander si vous le regrettez
JK: écouter
ou non ?
JK: écouter
que cela se passe
5EX: écouter
bah c'est il faut le regretter quand même parce que
5EX: écouter
c'est quand même euh
5EX: écouter
une belle chose de savoir parler la
5EX: écouter
le français euh correctement
JK: écouter
et que peut-on faire
JK: écouter
contre cela ?
5EX: écouter
bah c'est une question de
5EX: écouter
d'école je sais pas moi de d'éducation aussi
5EX: écouter
d'éducation à l'école
JK: écouter
oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
qu'est-ce que c'est
JK: écouter
pensez-vous
JK: écouter
est-ce qu'il faut obliger les journalistes les speakers la TV la radio
JK: écouter
et cetera
JK: écouter
à employer un bon français ?
5EX: écouter
ah oui obligatoirement oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
et les professeurs ?
5EX: écouter
ben les professeurs aussi de toute façon
5EX: écouter
tout part de l'école enfin de ce qui se dit à la radio la télévision enfin
JK: écouter
oui
JK: écouter
et c'est
JK: écouter
oui
JK: écouter
vou-
JK: écouter
vous croyez que c'est important alors très même très important
5EX: écouter
ben oui c'est important parce que quand même euh
5EX: écouter
qui est-ce qui écoute la radio la télévision y a les enfants y a
5EX: écouter
alors les bonnes habitudes se prennent mais les mauvaises
5EX: écouter
se prennent aussi
5EX: écouter
alors
JK: écouter
mais comment devait s'exercer
JK: écouter
ce contrôle ?
JK: écouter
ça c'est la question
5EX: écouter
exercer ?
JK: écouter
oui
JK: écouter
un contrôle dessus
5EX: écouter
ça c'est très délicat
5EX: écouter
je ne vois pas hein
JK: écouter
oui
JK: écouter
monsieur aujourd'hui à votre avis l'orthographe et la correction de la langue sont-ils
JK: écouter
enseignés aussi bien
JK: écouter
mieux
JK: écouter
ou moins bien
JK: écouter
que du temps où vous étiez vous-même à l'école ?
5EX: écouter
ah ça je peux pas vous dire de toute façon ça c'est une question
5EX: écouter
il y a quand même dix-sept ans que j'ai quitté l'école bon alors euh
5EX: écouter
je ne sais pas l'évolution qu'il y a eue
JK: écouter
même chose pour la correction ?
5EX: écouter
bah oui parce que moi je peux pas vous dire euh des choses que
5EX: écouter
faudrait demander ça à
5EX: écouter
à un instituteur et encore je sais pas s'il vous répondrait franchement
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
ah oui
JK: écouter
monsieur dans quelle matière étiez-vous le plus fort vous-même
JK: écouter
à l'école ?
5EX: écouter
le plus fort au point euh matière j'étais
5EX: écouter
orthographe
JK: écouter
oui
5EX: écouter
géographie
5EX: écouter
histoire
JK: écouter
oui
5EX: écouter
euh j'aimais bien les sciences aussi enfin
JK: écouter
oui
5EX: écouter
y avait qu'une chose qui me déplaisait c'était les mathématiques
JK: écouter
ah
JK: écouter
bon
JK: écouter
habituellement avez-vous quelque chose pour écrire sur vous ?
5EX: écouter
moi
5EX: écouter
ben
5EX: écouter
je déteste écrire
JK: écouter
ah
5EX: écouter
j'aime pas tellement écrire ça c'est
5EX: écouter
mais je suppose pour le travail quand même
JK: écouter
ah ben pour le travail de toute façon là c'est pas la même chose
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
alors qu'est-ce que
JK: écouter
qu'est-ce que vous utilisez pour écrire en général ?
JK: écouter
un stylo encre stylo de bille ou
5EX: écouter
ah ben moi j'ai
JK: écouter
crayon ?
5EX: écouter
Waterman monsieur
JK: écouter
hum ?
5EX: écouter
Waterman
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
stylo à bille mais
5EX: écouter
une marque un peu spéciale
JK: écouter
oui
5EX: écouter
bah si
JK: écouter
oui
JK: écouter
est-ce que vous possédez un stylo à encre ?
5EX: écouter
j'en possède mais je ne m'en sers pas
JK: écouter
oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
comme moi
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
c'est-à-dire que ça c'est moderne
5EX: écouter
pas besoin de
5EX: écouter
de recharger tout ça enfin
JK: écouter
vous ne pouvez pas vous rappelez l'occasion à laquelle les circonstances
JK: écouter
dans la- dans lesquelles vous avez possédé pour la première fois un stylo ?
5EX: écouter
hum alors là
5EX: écouter
ça c'est assez déli-
5EX: écouter
délicat
5EX: écouter
oui
5EX: écouter
ça se pouvait très bien qu'on m'en ait offert un pour euh
5EX: écouter
je sais pas
JK: écouter
quelquefois c'est pour la première communion n'est-ce pas
5EX: écouter
oui quelque chose comme ça mais je me rappelle
5EX: écouter
pas
5EX: écouter
ah ben oui pour toi mais moi euh
5EX: écouter
je ne sais pas
5EX: écouter
peut-être pour une communion j'en sais rien
JK: écouter
hm
JK: écouter
quand avez-vous écrit
JK: écouter
pour la dernière fois monsieur ?
5EX: écouter
moi ?
JK: écouter
oui
5EX: écouter
euh
5EX: écouter
pour euh
5EX: écouter
l'anniversaire
5EX: écouter
de
5EX: écouter
de ma mère je crois
JK: écouter
ah oui
JK: écouter
c'était long
JK: écouter
il y a longtemps ?
JK: écouter
enfin il y a quelques mois quelques semaines ?
5EX: écouter
mars
5EX: écouter
fin mars
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
parce que dans notre famille on est cinq du mois de mars
5EX: écouter
cinq ou six je sais plus exactement
JK: écouter
hein comme moi ?
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
comment ?
JK: écouter
moi aussi je suis né au mois de ma- mars
5EX: écouter
ah bon ?
JK: écouter
oui
5EX: écouter
moi je suis né un vingt mars
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
moi c'est le deux
5EX: écouter
deux mars
JK: écouter
et mon père c'était le trente
5EX: écouter
j'ai une belle-soeur du trois une autre du quatorze
5EX: écouter
moi je suis des vingt j'ai un frère du vingt mars aussi
5EX: écouter
vingt-six et vingt-huit
JK: écouter
ça fait six
JK: écouter
hm
JK: écouter
évidemment vous avez besoin d'écrire pour votre travail
JK: écouter
oh
JK: écouter
évidemment
JK: écouter
et c'est pour ?
JK: écouter
je suppose pour faire les
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous] les notes les
5EX: écouter
euh pour prendre les commandes
JK: écouter
les additions les
JK: écouter
pour prendre les commandes oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
est-ce que vous portez sur vous
JK: écouter
un carnet ou
JK: écouter
un agenda
5EX: écouter
ah j'ai toujours un petit carnet enfin
JK: écouter
oui
5EX: écouter
avec des feuilles qui se détachent comme ça
JK: écouter
ah oui
JK: écouter
y a pas un mot plus euh court pour cela ?
JK: écouter
avec des feuilles
JK: écouter
qui se détachent
5EX: écouter
oui enfin euh un carnet exactement
5EX: écouter
euh de publicité oui enfin
JK: écouter
ah oui
5EXFEM: écouter
[pi:pronounce:instantaneous]
JK: écouter
bon
JK: écouter
si vous deviez dire quelque chose à une personne
JK: écouter
habitant mettons à cinq kilomètres
JK: écouter
de chez vous
JK: écouter
est-ce que vous
JK: écouter
préféreriez-vous déplacer ou lui écrire une lettre ?
5EX: écouter
ah tout ça dépendrait de l'importance euh de
5EX: écouter
euh de ce que j'aurai à lui dire exactement
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
mais je prendrais euh si s'il n'y avait pas beaucoup de
5EX: écouter
enfin si c'était pas important
5EX: écouter
je prendrai plutôt le le téléphone
JK: écouter
ah oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
si c'était un de vos amis ?
JK: écouter
ou si c'était une personne
JK: écouter
qui était peut-être peut-être votre supérieur au travail ?
JK: écouter
ça ne ferait pas
JK: écouter
une différence ?
5EX: écouter
oh ben remarquez y a des moyens de toute façon euh
5EX: écouter
je préférerai téléphoner parce que bien des fois c'est une perte de temps ainsi de suite
5EX: écouter
alors euh
JK: écouter
oui
JK: écouter
oui alors c'est une perte de temps vous avez dit ?
5EX: écouter
ben oui si faut se déplacer
JK: écouter
oui oui oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
d'accord
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
ça dépend
JK: écouter
monsieur est-il important selon vous d'avoir une belle écriture ?
5EX: écouter
oui c'est assez important
5EX: écouter
pour moi euh
5EX: écouter
personnellement
5EX: écouter
j'ai ma femme qui écrit bien
JK: écouter
et pourquoi pensez-vous que c'est important ?
5EX: écouter
ben quand même question présentation
JK: écouter
oui
JK: écouter
vous savez les professeurs les médecins
JK: écouter
ont toujours
JK: écouter
une très mauvaise écriture
5EX: écouter
oui euh je sais
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
et est-il se- est-il important aussi selon vous d'avoir de l'orthographe ? je suppose que oui puisque
5EX: écouter
ah oui c'est important hein
JK: écouter
vous m'avez dit
JK: écouter
on avait déjà parlé n'est-ce pas
5EX: écouter
oui euh
JK: écouter
très important
JK: écouter
pourquoi ?
5EX: écouter
bah c-
5EX: écouter
question
JK: écouter
oui ?
5EX: écouter
question d'intelligence je sais pas moi
5EX: écouter
je pense que celui quand même qui a un bel orthographe est quand même une personne assez
5EX: écouter
assez intelligente je pense
JK: écouter
oui
JK: écouter
seriez-vous favorable à une réforme de l'orthographe ?
5EX: écouter
alors là vous savez
5EX: écouter
je vous dirai oui euh sans sans savoir vraiment
JK: écouter
oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
vous vous ne crai- craignez pas que
JK: écouter
il y aura une perte
JK: écouter
quelconque je sais pas qu'elle compte
JK: écouter
dans le patrimoine culturel
5EX: écouter
bon je pense pas quand même
JK: écouter
voilà maintenant qui de vous ou de votre femme
JK: écouter
écrit habituellement c'est votre femme n'est-ce pas
5EX: écouter
oui
JK: écouter
vous avez dit
JK: écouter
aux amis communs ?
5EX: écouter
bah remarque
5EXFEM: écouter
oui en général
5EX: écouter
oui aussi oh oui de toute façon
JK: écouter
aussi à la famille ?
JK: écouter
euh monsieur ?
5EXFEM: écouter
oui
JK: écouter
ah oui
JK: écouter
et qui est-ce euh et pourquoi ça c'est pour parce que vous
5EX: écouter
ah je
5EX: écouter
non parce que je me dis que ma femme a une plus belle écriture que moi enfin
5EX: écouter
et puis euh
5EX: écouter
elle a une instruction beaucoup plus avancée que moi aussi alors je pense que
5EX: écouter
bah
5EX: écouter
puis j'aime pas tellement écrire
JK: écouter
oui
JK: écouter
et qui est-ce qui remplit les papiers administratifs c'est-à-dire les feuilles d'impôts les feuilles
5EX: écouter
c'est moi
JK: écouter
ah oui et les feuilles de sécurité sociales et tout ça ?
5EX: écouter
oui
5EXFEM: écouter
les feuilles de sécurité sociale non
5EX: écouter
ah mais les impôts c'est moi qui m'en occupe
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
mais par- à part les feuilles de sécurité sociale
5EXFEM: écouter
oh indifféremment oui
JK: écouter
indifférent bon
JK: écouter
pareil
JK: écouter
et les autres ?
JK: écouter
s'il y en a d'autres je sais pas
5EXFEM: écouter
non
JK: écouter
y a rien
JK: écouter
non
5EX: écouter
hm non
JK: écouter
bon
JK: écouter
alors
JK: écouter
oui
JK: écouter
bon
JK: écouter
est-ce que vous écrivez ?
JK: écouter
oui évidemment
JK: écouter
combien de lettres écrivez-vous ?
JK: écouter
euh par mois monsieur
5EX: écouter
oh la la
5EXFEM: écouter
même pas une par mois
5EX: écouter
oh même pas une par mois
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
et au travail ?
JK: écouter
ça n'arrive pas
5EX: écouter
au travail non euh à par mes commandes c'est tout
JK: écouter
oui
JK: écouter
est-ce que vous conservez les lettres qu'on vous envoie ?
5EX: écouter
ça dépend
5EX: écouter
ça dép- tout cela dépend de des lettres qu'on qu'on reçoit aussi
JK: écouter
oui ça dépend
5EX: écouter
ça arrive
JK: écouter
oui
5EX: écouter
enfin
5EX: écouter
assez rarement
JK: écouter
ben oui
JK: écouter
bon
JK: écouter
combien de lettres avez-vous conservées ?
JK: écouter
en ce moment ?
5EX: écouter
je sais pas moi
5EX: écouter
j'ai conservé principalement les lettres de ma femme que qu'elle m'écrivait quand j'étais
5EX: écouter
jeune homme
5EX: écouter
et puis elle elle a conservé les mien- les miennes aussi euh à part ça
5EX: écouter
et puis peut-être une dizaine de lettres de mes parents comme ça enfin
JK: écouter
et quand vous
JK: écouter
quand
JK: écouter
vous écrivez une lettre monsieur à quoi est-ce que vous faites attention ?
5EX: écouter
ben
5EX: écouter
de pas faire les fautes
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
oui
JK: écouter
et est-ce que vous faites un
JK: écouter
un brouillon ?
5EX: écouter
ça dépend de l'importance de la lettre
JK: écouter
oui
5EX: écouter
ça dépend à qui on écrit
5EX: écouter
mais en général c'est toujours ma femme qui écrit alors hein
5EX: écouter
pour les lettres importantes
JK: écouter
oui
JK: écouter
est-ce que vous vous relisez ?
5EX: écouter
oh ça m'arrive assez rarement
5EX: écouter
ça dépend de
5EX: écouter
de l'importance de la lettre
JK: écouter
et vous employez toujours le stylo
JK: écouter
bille autant
5EX: écouter
oui oh ben oui puisque
JK: écouter
oui
JK: écouter
et quel type de papier
JK: écouter
utilisez-vous en général pour écrire des lettres ?
5EX: écouter
papier glacé
5EX: écouter
non ?
5EXFEM: écouter
non
5EX: écouter
non pas glacé euh enfin
JK: écouter
ah c'est
JK: écouter
[pi:pronounce:instantaneous]
5EXFEM: écouter
papier blanc
JK: écouter
papier blanc oui
5EX: écouter
blanc oui
JK: écouter
oui
5EX: écouter
légèrement bleuté
5EXFEM: écouter
[pi:pronounce:instantaneous]
JK: écouter
oui
JK: écouter
vous
JK: écouter
vous ne vous servez pas de bloc correspondance ?
5EX: écouter
non
JK: écouter
non
JK: écouter
et ça ne vous dit rien si les gens vous
JK: écouter
euh uti- se servent de de de bloc correspondance ou de papier à carreaux ?
5EX: écouter
moi ça m'est égal
JK: écouter
vous est égal oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
autre question
JK: écouter
oui
JK: écouter
je suppose que c'est la même chose si vous deviez écrire une lettre à votre
JK: écouter
patron
JK: écouter
euh
JK: écouter
est-ce que
JK: écouter
est-ce que vous faites un brouillon ?
5EX: écouter
ah oui là là je serai
JK: écouter
oui
5EX: écouter
dans l'obligation quand même
JK: écouter
même
JK: écouter
chose
JK: écouter
est-ce que vous arrivez euh pardon est-ce est-ce qu'il arrive
JK: écouter
que vous vous utilisiez quelquefois du papier à carreaux
5EX: écouter
euh pas souvent non
JK: écouter
non
JK: écouter
non je vous demande quelquefois
JK: écouter
c'est utile n'est-ce pas pour faire les les additions
JK: écouter
comme ça
JK: écouter
bon
JK: écouter
presque terminé j'espère
JK: écouter
oh
JK: écouter
[pf:noise:instantaneous] quand même
JK: écouter
monsieur
JK: écouter
si vous si vous
JK: écouter
ne voulez pas répondre à ces questions
JK: écouter
vous avez le droit n'est-ce pas
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
euh y a-t-il des choses qui vous agacent
JK: écouter
dans la façon de parler de votre femme ?
5EXFEM: écouter
non tu peux répondre
5EX: écouter
non pas du tout
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
et y a-t-il des choses
JK: écouter
qui agacent votre femme dans la façon
JK: écouter
dont vous parlez vous
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EXFEM: écouter
non non
JK: écouter
oh
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
bon
JK: écouter
[sif:noise:instantaneous]
JK: écouter
vos parents monsieur faisaient-ils attention à la façon dont vous parliez ?
5EX: écouter
remarquez j'ai j'ai pas eu à me plaindre de mes parents sur la question éducation enfin tout ça non
JK: écouter
hm hm
5EX: écouter
oh non
JK: écouter
oui
5EX: écouter
j'ai été euh
5EX: écouter
oui très bien élevé par mes parents
JK: écouter
oui
5EX: écouter
pas eu à me plaindre
JK: écouter
et votre instituteur ?
JK: écouter
faisait-il attention à la façon dont vous parliez ?
5EX: écouter
ah je pense que oui de toute façon je me rappelle pas exactement mais enfin
JK: écouter
oui je suppose
JK: écouter
c'est normal n'est-ce pas ?
5EX: écouter
oui
JK: écouter
et
JK: écouter
est-ce qu'il prenait des sanctions ?
5EX: écouter
des sanctions il n'en prenait pas souvent parce que j'étais quand même c'est pas pour me venter mais enfin
5EX: écouter
des sanctions j'en ai eu rarement
JK: écouter
ah
5EX: écouter
parce qu'à part les mathématiques à l'école j'apprenais euh facilement
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
d'ailleurs ma femme aussi
5EX: écouter
ben remarque
5EX: écouter
c'est pourtant réel non ?
JK: écouter
bon la dernière question que je vais enregistrer je crois
JK: écouter
à moins que je ne tourne la bande pour
JK: écouter
quelque chose
JK: écouter
après mais enfin
JK: écouter
cette question va vous faire rire peut-être mais je la pose quand même et je veux monsieur que
JK: écouter
vous réponde
JK: écouter
vous répondez vous
JK: écouter
plutôt que votre femme
JK: écouter
c'est
JK: écouter
c'est ceci
JK: écouter
comment est-ce qu'on fait une omelette chez vous ?
5EX: écouter
une omelette ?
JK: écouter
oui
5EX: écouter
ah mais là-dessus euh
5EX: écouter
je suis assez fort pour faire les omelettes
JK: écouter
ah très bien
5EX: écouter
bah
5EX: écouter
vous mettez votre
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
vous vous allumez le gaz enfin
JK: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
vous prenez votre poêle
5EX: écouter
je mets moitié huile
5EX: écouter
moitié beurre
5EX: écouter
mais avant il faut que vous délayez vos oeufs dans un bol
5EX: écouter
les mélanger bien
5EX: écouter
puis après une fois que
5EX: écouter
votre huile et votre beurre
5EX: écouter
commencent à être bien chaud
5EX: écouter
vous saisissez votre omelette
5EX: écouter
et puis vous remuez un peu enfin de façon à ce qu'elle euh
5EX: écouter
cuise bien
5EX: écouter
et puis vous la retournez
5EX: écouter
soit que vous la faites à plat soit que vous la faites
5EX: écouter
en forme ovale si on veut
5EX: écouter
mais de façon à ce qu'elle soit bien dorée
5EX: écouter
c'est-à-dire que c'est une
5EX: écouter
c'est un coup de main qui faut avoir je crois
5EX: écouter
parce que je m'aperçois d'une chose c'est que
5EX: écouter
où je travaille où je travaille y a des apprentis
5EX: écouter
qui ne savent pas faire un omelette
5EX: écouter
qui n'y arrivent pas du tout
5EX: écouter
je crois que c'est un don
5EX: écouter
c'est assez délicat d'ailleurs
JK: écouter
oui
5EX: écouter
oui
5EX: écouter
bon moi je les réussis très bien
5EX: écouter
je sais pas
JK: écouter
très bien
5EX: écouter
et une autre chose aussi que je réussis très bien c'est les coqs au vin
5EX: écouter
des civets de
5EX: écouter
des civets de lapin
5EX: écouter
même des terrines aussi
5EX: écouter
on fait moitié lapin
5EX: écouter
moitié p- poitrine de porc
5EX: écouter
on met des oeufs à peu près euh
5EX: écouter
un oeuf par kilo de
5EX: écouter
par kilo de haché
5EX: écouter
c'est-à-dire euh moitié
5EX: écouter
qu'est composé de lapin et puis de poitrine de porc
5EX: écouter
et on met de l'Armagnac
JK: écouter
ah
JK: écouter
oui
5EX: écouter
mais surtout euh bien bien assaisonner
5EX: écouter
euh bien relever au point de vue poivre
5EX: écouter
parce que ce qui fait la
5EX: écouter
la force de d'une terrine enfin le goût d'une terrine c'est
5EX: écouter
c'est la question euh
5EX: écouter
du poivre sel enfin assaisonnement
JK: écouter
oui
JK: écouter
bon je suis bien monsieur
JK: écouter
est-ce que
JK: écouter
je vais arrêter la machine un moment
JK: écouter
c'est presque terminé en tout cas
JK: écouter
oui
JK: écouter
je crois
JK: écouter
bien
JK: écouter
oui ça marche
JK: écouter
d'ailleurs c'est une question dont je connais déjà la la réponse mais enfin
JK: écouter
est-ce que vous avez une voiture monsieur ?
5EX: écouter
oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
et qu'est-ce que vous avez comme voiture ?
5EX: écouter
une Renault
JK: écouter
c'est la Dauphine ?
5EX: écouter
oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
j'en avais une
JK: écouter
pendant quatre ans
JK: écouter
et
JK: écouter
pourquoi est-ce que vous avez choisi ce modèle ?
5EX: écouter
parce que
5EX: écouter
c'est
5EX: écouter
euh ça consomme très peu enfin au point de vue assurance aussi à des fois c'est moins cher enfin
JK: écouter
oui
5EX: écouter
et puis euh
5EX: écouter
c'est une voiture assez résistante
5EX: écouter
aussi
JK: écouter
oui
5EX: écouter
parce que
5EX: écouter
j'ai fait changer le moteur à soixante dix-sept mille
JK: écouter
oui
5EX: écouter
ainsi que les freins
5EX: écouter
et j'ai
5EX: écouter
et les pneus qui ont quatre-vingt huit mille
5EX: écouter
des pneus Michelin
JK: écouter
oui
5EX: écouter
alors j'ai pas trop à m'en plaindre elle a
5EX: écouter
cinq ans
5EX: écouter
elle est encore en très bon état enfin
5EX: écouter
ça c'est une question d'entretien aussi faut enfin
5EX: écouter
pas trop faire le fou avec non plus
5EX: écouter
autrement j'ai pas à m'en plaindre et je pense que je resterai fidèle à Renault
JK: écouter
ah oui
5EX: écouter
oui
5EX: écouter
je pense parce que je pense peut-être l'année prochaine en changer mais
JK: écouter
oui
JK: écouter
moi je suis fort tenté à acheter le Renault onze cent
JK: écouter
mais en effet j'ai acheté la BMC
JK: écouter
j'étais très satisfait avec mon
JK: écouter
ma Dauphine
5EX: écouter
oui
JK: écouter
et vous vous en servez tous les jours ?
5EX: écouter
tous les jours oui
JK: écouter
oui
JK: écouter
et sans doute
JK: écouter
pour les vacances aussi
5EX: écouter
oui oui
JK: écouter
très bien
JK: écouter
[pf:noise:instantaneous]
JK: écouter
monsieur avec qui parlez-vous au cours de votre travail ?
5EX: écouter
bah avec les clients principalement enfin
JK: écouter
oui
JK: écouter
et de
JK: écouter
de quoi est-ce que vous parlez ?
5EX: écouter
euh question
5EX: écouter
[rire:noise:instantaneous]
5EX: écouter
question culinaire principalement
JK: écouter
oui
JK: écouter
et êtes-vous satisfait de vos conditions de travail ?
5EX: écouter
oui euh
5EX: écouter
oui oui ça va
JK: écouter
oui
5EX: écouter
j'ai pas trop j'ai pas à me plaindre parce que j'ai un patron qui me donne un coup de main et puis enfin y a un commis quand même enfin
JK: écouter
il n'y a rien que vous voudriez changer ?
5EX: écouter
oh peut-être certaines petites choses mais enfin bon ça ne vaut pas le
5EX: écouter
le coup d'en parler de toute façon
5EX: écouter
parce que certaines maisons font
5EX: écouter
font d'une façon d'autres d'une autre enfin
JK: écouter
oui
5EX: écouter
ça c'est
JK: écouter
oui
5EX: écouter
puis en général les patrons vous laissent pas toujours faire
5EX: écouter
faire ce que vous voulez alors
JK: écouter
oui
JK: écouter
bon
JK: écouter
alors je vous remercie monsieur je crois que
JK: écouter
c'est largement suffisant n'est-ce pas ?