JK:
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JK:
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5EX:
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faut que je le tienne à la main hein
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JK:
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JK:
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JK:
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JK:
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ça passe bien alors monsieur
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JK:
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si vous p- permettez depuis combien de temps habitez-vous Orléans ?
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5EX:
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Orléans moi ça va faire euh environ seize ans
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JK:
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5EX:
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JK:
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JK:
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et qu'est-ce qui vous a amené à vivre ici ?
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5EX:
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ah bah moi j'avais j'avais de la famille par ici
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JK:
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5EX:
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puis alors j'ai fait mon apprentissage
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5EX:
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[apprentisschage:pronounce:previous] euh chez un oncle
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5EX:
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5EX:
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qui était à Orléans et puis euh comme y avait du travail
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5EX:
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parce que étant né dans le Lot
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5EX:
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dans le midi moins le quart
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JK:
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5EX:
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bah il a fallu quand même que je change de secteur pour euh
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JK:
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c'est plus joli là-bas peut-être ?
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5EX:
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oui c'est c'est c'est bien plus joli que par ici enfin c'est même plus agréable
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JK:
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5EX:
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même les gens sont bon bien plus sympathiques que par ici
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5EX:
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parce que à Orléans quand même les gens sont assez froids
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JK:
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5EX:
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JK:
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j'allais vous de- vous demander en effet euh si vous vous plaisez ici à Orléans ?
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5EX:
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ben remarquez je m'y plais parce que de toute façon j'ai épousé une Orléanaise
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5EX:
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[rire:noise:instantaneous]
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5EX:
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[rire:noise:instantaneous]
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5EX:
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et puis en plus de ça bah
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5EX:
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du moment qu'on a son travail remarquez de toute façon euh
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5EX:
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JK:
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5EX:
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|
bah il faut bien quand même se contenter de
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JK:
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JK:
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JK:
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oui du moment que c'est le travail en général n'est-ce pas qui
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5EX:
|
|
bah oui euh Orléans y a quand même euh
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5EX:
|
|
au point de vue travail principalement dans l'hôtellerie y a pas mal de
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5EX:
|
|
y a pas mal de débouchés enfin euh y a beaucoup de passage
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JK:
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|
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5EX:
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|
on voit pas mal d'Anglais aussi enfin
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5EX:
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[rire:noise:instantaneous]
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5EX:
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|
euh même des Belges et des Espagnols euh un peu de tout
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JK:
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|
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5EX:
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|
oui Suisses même Allemands aussi
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5EX:
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|
à la proximité des châteaux de la Loire
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JK:
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5EX:
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5EX:
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c'est Orléans c'est l'entrée c'est c'est la porte des châteaux exactement
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JK:
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JK:
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JK:
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|
et est-ce que vous comptez rester à l'Orl- à Orléans alors ?
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5EX:
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5EX:
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|
cela m'étonnerai parce que même si
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5EX:
|
|
si je reste à Orléans ça m'étonnerai parce que ma femme de toute façon est d'accord pour euh
|
5EX:
|
|
aller plus bas euh retourner dans le midi exactement
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5EX:
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|
elle serait d'accord alors euh je j'ai fait bâtir mais enfin je pense que
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JK:
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JK:
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JK:
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on peut toujours vendre la maison si
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5EX:
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|
oui on peut vendre la maison oui et puis aller à descendre plus bas de toute façon ça c'est
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JK:
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JK:
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5EX:
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|
oui chercher le pas principalement mais enfin je suis né par là-bas et puis enfin c'est pas du tout la même mentalité
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JK:
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5EX:
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5EX:
|
|
parce que si vous voulez vraiment la moi je dis que
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5EX:
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|
5EX:
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|
la plus belle euh partie de la France enfin pour moi principalement au point de vue mentalité
|
5EX:
|
|
c'est principalement euh vers le midi midi moins le quart euh tout ça
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
vous avez des villes aussi qui sont assez froides comme Orléans par exemple
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5EX:
|
|
enfin je parle au point de vue
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5EX:
|
|
|
JK:
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5EX:
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|
et euh vous avez une ville aussi qui est assez froide aussi c'est Lyon
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JK:
|
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5EX:
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|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
et enfin pour votre travail monsieur vous êtes toujours euh
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JK:
|
|
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5EX:
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5EX:
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|
[rire:noise:instantaneous]
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5EX:
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|
ça fait à peu près seize ans que je suis là-dedans
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JK:
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|
|
5EX:
|
|
que je travaille dans l'hôtellerie enfin comme euh garçon
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JK:
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|
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5EX:
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5EX:
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|
enfin c'est très dur mais enfin
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JK:
|
|
oui est-ce que vous voulez bien me dé- décrire si
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JK:
|
|
|
JK:
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|
[rire:noise:instantaneous]
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JK:
|
|
euh une journée de travail typique ?
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5EX:
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JK:
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|
|
JK:
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5EX:
|
|
ouais ben à quoi en quoi ça consiste euh bah c'est-à-dire que je me lève à peu près il est neuf heures ou huit heures et demie quelque chose comme ça
|
5EX:
|
|
et puis je vais prendre mon travail à dix heures
|
5EX:
|
|
dix heures dix heures moins le quart enfin
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JK:
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|
|
5EX:
|
|
jusqu'à peu près euh quinze heures de l'après-midi
|
JK:
|
|
vous ne faites pas les trois heures ?
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5EX:
|
|
ah non non non pas chez nous non
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JK:
|
|
|
5EX:
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|
JK:
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|
|
JK:
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[rire:noise:instantaneous]
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5EX:
|
|
et puis euh après je reprends vers les dix-huit heures jusqu'à onze heures minuit voyez comme hier soir à peu près enfin
|
5EX:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
ça dépend de la clientèle
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5EX:
|
|
mais j'ai fait plus dur que ça j'ai j'ai réussi à faire je faisais à peu près quatorze quinze heures par jour
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
parce que j'ai travaillé euh
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5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
et euh on arrivait à faire euh quatre-vingt quatre heures par semaine largement
|
JK:
|
|
[pf:noise:instantaneous] oh oui c'est dur
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5EX:
|
|
et alors c'est à la suite justement de ce travail très dur que j'ai été malade
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
c'est passé on y pense plus
|
JK:
|
|
et alors qu'est-ce qui compte le plus pour vous dans votre travail ?
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5EX:
|
|
dans mon travail ? et ben c'est de le faire le mieux possible
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5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
oui parce que ce que nous font
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5EX:
|
|
euh ce que beaucoup de jeunes de jeunes ne font plus exactement
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5EX:
|
|
y a beaucoup de jeunes qui euh vraiment ne
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5EX:
|
|
et même j'ai été un peu déçu parce que
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5EX:
|
|
quand j'ai travaillé au Berry on avait
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5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
et alors les patrons euh ne sé- n'étaient pas assez sévères et
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5EX:
|
|
j'étais déçu parce que y avait beaucoup de gars qui ne faisaient pas leur travail correctement envers les clients principalement
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
parce que il faut partir d'un principe dans notre métier c'est que le client est roi de toute façon
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
le client quand il demande quelque chose il faut quand même euh
|
5EX:
|
|
le lui donner enfin dans la mesure du possible
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
alors il y a peut-être des choses qui vous déplait quand même ?
|
5EX:
|
|
les choses qui me déplaisent euh
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5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
pas tant que ça parce que remarquez euh j'adore énormément mon métier
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
enfin des fois y a des choses qui sont déplaisantes parce que dans notre métier on fait pas grand chose et puis alors des fois à dix heures dix heures et demie va s'emmener un client et puis on va
|
5EX:
|
|
on va rester euh je sais pas moi des
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5EX:
|
|
hum autant de temps que si on avait beaucoup de monde
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
moi je vous dis en toute franchise moi
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5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
y a des jours où on va rien faire et puis être obligé de rester là jusqu'à minuit quelque chose comme ça
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
alors autrement à part ça c'est très agréable parce que ça nous permet de connaître pas mal de
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
même des étrangers qui sont très agréables comme vous
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5EX:
|
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[pi:pronounce:instantaneous]
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JK:
|
|
|
5EX:
|
|
oh remarquez de toute façon
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JK:
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|
[rire:noise:instantaneous]
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5EX:
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|
voyez la clientèle anglaise est une très bonne clientèle
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5EX:
|
|
moi j'ai jamais eu à m'en plaindre et les Anglais sont très sympathiques
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
c'est pas parce qu'il y a eu l'histoire de Jeanne d'Arc enfin
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
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5EX:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
[pi:pronounce:instantaneous]
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5EX:
|
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5EX:
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|
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5EX:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
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5EX:
|
|
vous savez ça c'est oublié et puis il y a bien d'autres choses qui s'oublieront euh
|
5EX:
|
|
oui maintenant de toute façon ce qui faut viser il faut viser euh
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5EX:
|
|
à s'entendre particulièrement en Europe
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5EX:
|
|
pour essayer justement de faire euh une troisième puissance mondiale
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5EX:
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|
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5EX:
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|
lutter à arme égale avec l'URSS et les Etats-Unis
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5EX:
|
|
enfin ça c'est une question politique mais enfin
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JK:
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|
oui peut-être qu'on reviendra là-dessus plus tard c'est pas
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JK:
|
|
mais d'abord je vais vous demander
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JK:
|
|
si vous n'étiez pas garçon de café alors
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JK:
|
|
qu'est-ce que vous aimeriez faire ?
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5EX:
|
|
alors là ça c'est assez délicat
|
5EX:
|
|
parce que si euh j'aimerais faire une chose remarquez je sais pas peut-être plus tard prendre euh
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5EX:
|
|
vendre ma maison et puis prendre une affaire
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JK:
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|
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5EX:
|
|
mais je pense toujours dans la
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5EX:
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|
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5EX:
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|
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5EX:
|
|
tabac-journaux quelque chose comme ça une affaire euh comme ça
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JK:
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|
|
5EX:
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le restaurant euh c'est assez délicat parce que c'est très dur
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5EX:
|
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JK:
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|
|
JK:
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5EX:
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|
et alors comme j'ai eu un avertissement au point de vue santé il faudrait quand même que je me méfie alors
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JK:
|
|
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JK:
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JK:
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JK:
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|
travaille aussi j'allais vous demander puisque de plus en plus les femmes mariées travaillent aujourd'hui
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JK:
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|
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JK:
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JK:
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|
en gé- en gros pour ou contre ?
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5EX:
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|
et ben je suis euh je suis quand même pour parce que
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5EX:
|
|
du moment qu'il y a pas d'enfants
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JK:
|
|
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5EX:
|
|
je ne vois pas pourquoi on profiterait pas des avantages que ça puisse apporter
|
JK:
|
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5EX:
|
|
parce que moi je dis une chose moi
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5EX:
|
|
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5EX:
|
|
n'avait pas travaillé depuis qu'on est marié et ben certainement qu'on aurait pas ce qu'on a
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5EX:
|
|
parce qu'elle gagne cert- elle gagne un peu moins que moi mais enfin
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5EX:
|
|
quand même une chose y a un salaire qui rentre ça nous permet de
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5EX:
|
|
de vivre plus facilement et d'avoir beaucoup plus de choses euh que
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
que si elle restait à la maison et puis qu'est-ce qu'elle ferait à la maison
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
la vie domestique n'est pas tellement passionnant n'est-ce pas ?
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5EX:
|
|
[rire:noise:instantaneous] ben oui euh mais en plus de ça moi j'ai une femme qui euh
|
5EX:
|
|
qui n'aime pas rester sans rien faire alors
|
5EX:
|
|
elle est un peu comme moi vous voyez mais j'ai la
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5EX:
|
|
moi je vais dans le jardin enfin et puis ma femme de toute façon mais des fois quand elle rentre le ménage à faire ceci cela enfin
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
mais évidemment s'il y avait
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JK:
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|
JK:
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5EX:
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|
ah mais si y avait des des enfants de toute façon euh ça euh ma femme resterait euh
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5EX:
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JK:
|
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5EX:
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|
|
5EX:
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|
ou à moins qu'il y ait la belle-mère qui veuille garder les gosses mais
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5EX:
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[rire:noise:instantaneous]
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5EX:
|
|
oui mais ça c'est autre chose
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JK:
|
|
oui dites-moi monsieur alors qu'est-ce que vous faites de votre temps libre ?
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
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5EX:
|
|
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5EX:
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[rire:noise:instantaneous]
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5EX:
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JK:
|
|
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5EX:
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JK:
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5EX:
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5EX:
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|
je plante des rosiers enfin
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JK:
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|
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5EX:
|
|
principalement le bêchage euh enfin
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5EX:
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|
et des fois arranger ceci cela
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JK:
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5EX:
|
|
ou alors des fois je vais d- je vais dormir un peu l'après-midi mais enfin c'est plutôt rare maintenant
|
JK:
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|
oui est-ce que vous êtes jamais libre le dimanche ?
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5EX:
|
|
le dimanche euh c'est rare quand je suis libre
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5EX:
|
|
ou alors il faudrait que je me fasse remplacer mais
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5EX:
|
|
c'est assez délicat et puis en plus de ça y a quand même une chose
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5EX:
|
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5EX:
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|
|
5EX:
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|
y a une perte d'argent aussi faut dire
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5EX:
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|
parce que on a un jour de repos la semaine le mardi
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JK:
|
|
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5EX:
|
|
et alors si on veut arriver à quelque chose il faut bien
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JK:
|
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5EX:
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JK:
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|
vous avez passé dimanche dernier à travailler sans doute ?
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5EX:
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JK:
|
|
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JK:
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|
et que feriez-vous pendant les vacances d'été ?
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5EX:
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|
ah des vacances euh d'été non
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5EX:
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5EX:
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|
non je ne les prends pas en été parce que
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5EX:
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|
c'est la z- c'est le moment où il y a le plus de travail
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5EX:
|
|
alors euh l'année dernière on les avait pris au mois de à cheval sur octobre euh sur euh
|
5EX:
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5EX:
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|
et cette année je pense que ce sera certainement la même chose
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JK:
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5EX:
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JK:
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5EX:
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|
ben l'année dernière on est allé dans la Corrèze euh le Cantal enfin on a fait l'Auvergne
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5EX:
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5EX:
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|
|
5EX:
|
|
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5EX:
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|
et puis cette année je sais pas enfin j'ai fait pas trop de projet mais j'espère descendre jusque dans les Pyrénées
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JK:
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|
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5EX:
|
|
et puis remonter par euh la Corrèze aussi je sais pas
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JK:
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|
y a quelques avantages n'est-ce pas à passer les vacances en hiver lorsque tout le monde travaille
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JK:
|
|
|
5EX:
|
|
euh oui en é- euh remarquez
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5EX:
|
|
c'est pas déplaisant et puis des fois on a on a autant de beau-temps que en plein été
|
5EX:
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|
l'année l'année dernière on avait eu très beau temps
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JK:
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|
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5EX:
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5EX:
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JK:
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5EX:
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5EX:
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|
les hôtels on peut choisir enfin ça c'est
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JK:
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JK:
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|
et si vous aviez deux heures de temps libre supplémentaire par jour
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JK:
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5EX:
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JK:
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5EX:
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|
ben vous savez je le passerai certainement dans le jardin ou quelque chose comme ça
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JK:
|
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5EX:
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5EX:
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|
5EX:
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|
je pense que ce serait principalement du jardinage parce qu'il y a pas mal de choses à faire et
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
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5EX:
|
|
puis alors si y avait un autre jour alors là à ce moment-là détente complète
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5EX:
|
|
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
JK:
|
|
je voudrais passer à quelques questions sur l'enseignement évidemment ce sont des questions un peu académiques je suppose mais à votre avis
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JK:
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|
qu'est-ce qu'on devrait apprendre surtout aux enfants ?
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JK:
|
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5EX:
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|
oui alors là ça c'est assez délicat enfin à apprendre euh
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5EX:
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|
pas mal de choses mais enfin je vois pas tellement
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
quelque chose de particulier que
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JK:
|
|
en regardant n'est-ce pas les enfants
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5EX:
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|
en regardant les enfants ben c'est-à-dire que on devrait d'abord euh
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5EX:
|
|
et y a une chose qui est assez primordiale aussi euh
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5EX:
|
|
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5EX:
|
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5EX:
|
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|
JK:
|
|
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5EX:
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|
parce que y a y en a pas mal qui
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5EX:
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|
on devrait aussi euh leur apprendre le code de la route qui servirait
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5EX:
|
|
à les éduquer pour être euh par exemple pour circuler en ville
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JK:
|
|
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5EX:
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|
et puis y a une chose aussi qui est primordiale moi je dis
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5EX:
|
|
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5EX:
|
|
je suis pour ça c'est le sport à l'école
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
parce que on fait beaucoup chez nous
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5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
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|
il devrait justement faire euh je sais pas moi
|
5EX:
|
|
trois après-midi par semaine quelque chose comme ça faire faire du sport aux jeunes
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
qu'il y ait une évolution
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
je sais pas moi les jeunes par exemple une fois terminé leur école ils pourraient aller dans des stades jouer ceci cela
|
5EX:
|
|
ça serait aussi bien parce que
|
5EX:
|
|
les jeunes ne savent pas où se tourner bien des fois
|
5EX:
|
|
et ben vaut mieux qu'ils se tournent vers le sport que de se tourner vers euh
|
5EX:
|
|
vers le banditisme par exemple
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
comme il se passe en ce moment dans la région parisienne et dans pas mal d'endroits d'ailleurs
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JK:
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JK:
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et qu'est-ce que vous pensez du latin à l'école parce que on
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JK:
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|
on a lu beaucoup là-dessus n'est-ce pas sur les journaux français
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JK:
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[rire:noise:instantaneous]
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5EX:
|
|
le latin alors là euh moi j'ai pas eu l'occasion de l'étudier de toute façon j'ai eu j'ai fait des études jusqu'en jusqu'en cinquième mais enfin
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5EX:
|
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JK:
|
|
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5EX:
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JK:
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vous pensez qu'il y a des avantages ?
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5EX:
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remarquez y aura peut-être plus d'avantages à apprendre par exemple l'anglais et de l'allemand
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JK:
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5EX:
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que d'apprendre le latin parce que le latin maintenant est une langue euh
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5EX:
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qui est un peu dépassée mais enfin euh
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JK:
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JK:
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enfin si vous aviez des enfants dans quelle matière aimeriez-vous
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JK:
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5EX:
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c'est-à-dire que c'est suivant
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5EX:
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les facilités de l'enfant
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5EX:
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qu'il faut qu'il faut voir
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5EX:
|
|
parce que si un enfant n'a pas
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5EX:
|
|
n'a pas les moyens de rester à l'école de toute façon s'il n'a pas les facilités d'apprendre c'est pas la peine à ce moment-là il vaut mieux lui faire apprendre un métier
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JK:
|
|
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5EX:
|
|
c'est pas vrai ma chère ?
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JK:
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|
[rire:noise:instantaneous]
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JK:
|
|
et pouvez-vous me dire monsieur qu'est-ce qui fait que les enfants
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JK:
|
|
réussissent ou ne réussissent pas à l'école ?
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5EX:
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|
JK:
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5EX:
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|
ça c'est délicat parce que
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5EX:
|
|
euh bien des fois ça vient de l'ambiance familiale aussi des fois
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5EX:
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|
ça ça peut très bien arriver des parents qui s'entendent pas euh
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5EX:
|
|
ou alors un enfant qui est malade aussi moi je sais pas j'ai pas eu l'occasion m'enfin euh
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5EX:
|
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5EX:
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|
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JK:
|
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5EX:
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JK:
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JK:
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5EX:
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|
question de maladie enfin question ambiance familiale des fois
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JK:
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JK:
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|
il se pose la qualité de l'enseignement
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5EX:
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|
JK:
|
|
la qualité de l'enseignement aussi
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5EX:
|
|
ben oui aussi oui aussi oui oui
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5EX:
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|
oui remarquez euh oui parce que ça dépend euh des instituteurs qui y a les professeurs tout ça ça dépend comment ils prennent les les enfants
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
et jusqu'à quel âge est-ce qu'il faudrait que les enfants continuent leurs études ?
|
5EX:
|
|
bah ça dépend parce que c'est tout ça dépend de leur facilité parce que s'ils ont des facilités à ce moment-là autant leur donner euh
|
5EX:
|
|
hum leur donner euh quelque chose de très bien que comme un brevet je sais pas moi
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
s'ils ont d'énormes facilités de les faire devenir soit médecin soit avocat soit s- je sais pas moi enfin
|
JK:
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|
|
5EX:
|
|
mais s'ils n'ont aucune facilité bah à ce moment-là euh
|
5EX:
|
|
les envoyer dans des écoles professionnelles mais
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
enfin apprendre un métier qui qui leur convienne de toute façon
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
et est-ce que c'est la même chose pour les garçons et les filles ?
|
5EX:
|
|
bah c'est-à-dire qu'une fille c'est pas tout c'est pas tout à fait pareil parce que quand elle se marie quand même y a l'homme qui est là
|
5EX:
|
|
mais enfin une fille doit avoir quand même de l'instruction
|
5EXFEM:
|
|
une fille ne se marie pas toujours
|
5EX:
|
|
parce que j'ai ma femme de toute façon qui a beaucoup plus d'instruction que moi
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
alors pour revenir à la ville d'Orléans
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
euh une question un peu délicate peut-être est-ce que d'après vous on fait assez pour les habitants de la ville ?
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
oui Orléans est une ville quand même qui est très bien
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
enfin y a eu pas mal de réalisations tout ça enfin
|
5EX:
|
|
même qui doit être assez endettée
|
JK:
|
|
nous avons dit on n'est-ce pas mais
|
JK:
|
|
enfin on ça représente qui ?
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JK:
|
|
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5EX:
|
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|
5EXFEM:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
le on qu'est-ce que ça fait quand on dit quelqu'un
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5EXFEM:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
est-ce qu'on fait assez euh
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
eh ben je suppose que c'est au je sais pas monsieur le maire le conseil municipal
|
5EX:
|
|
mais si quand même de toute façon aussi ils ont fait moi je vois depuis que je suis à Orléans il y a eu
|
5EX:
|
|
énormément de changements
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
c'est une municipalité qui va énormément de l'avant
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
est appelée à devenir un carrefour de l'Europe exactement
|
5EX:
|
|
à devenir un centre de l'Europe
|
5EX:
|
|
d'ailleurs au point de vue touristique c'est déjà un centre de l'Europe
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
est appelée à devenir aussi euh
|
5EX:
|
|
la banlieue de Paris exactement
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
puisque de toute façon euh
|
5EX:
|
|
y a un projet d'aérotrain d'ailleurs
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JK:
|
|
ah oui j'ai entendu parler de ça
|
5EX:
|
|
il y a beaucoup de parisiens qui
|
5EX:
|
|
achèteront certainement des maisons et qui feront bâtir à Orléans et qui iront travailler à Paris
|
JK:
|
|
ça se fait maintenant je crois
|
5EX:
|
|
ça se fait maintenant aussi oui
|
JK:
|
|
le matin on voit toutes les DS n'est-ce pas
|
JK:
|
|
sur sur la route nationale
|
5EX:
|
|
oui ou alors là ils prennent ils laissent leurs voitures
|
5EX:
|
|
devant la gare ou enfin à proximité de la gare et puis ils vont travailler à Paris
|
JK:
|
|
et pensez-vous qu'il y a d'autres personnes qui comptent qui ont de l'influence c'est-à-dire par le conseil ?
|
5EX:
|
|
euh d'autres personnes qui auraient de l'influence sur euh la municipalité ?
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
ben remarquez certainement parce que y a quand même des députés aussi
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
certainement que ces messieurs les les députés doivent faire quelque chose aussi
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
même si y a des euh des des choses à dénoncer ils peuvent très bien le faire
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
moi je sais pas moi parce que y a des dépu- euh y a pas de députés communistes par ici mais enfin
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
euh peut-être bien oui monsieur
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JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
qui a fait certaines déclarations sur l'humanité enfin
|
5EX:
|
|
sur la question des Floralies enfin en particulier
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
[m'enfin:pronounce:previous] euh
|
JK:
|
|
oui il n'est pas le seul d'ailleurs
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
y a eu euh un déficit de je sais pas combien cinq cent et quelques millions
|
5EX:
|
|
d'anciens francs alors euh
|
5EX:
|
|
fallait bien que ça vienne de quelque part
|
JK:
|
|
oui oui évidemment c'est précisément pourquoi je pose la première question n'est-ce pas ?
|
5EX:
|
|
oui remarquez je me doutais j'y pensais et puis j'osais pas tellement y revenir dessus mais enfin
|
JK:
|
|
enfin il y a toujours des questions
|
5EX:
|
|
on a eu un limogeage aussi de préfet monsieur Juillet qui est parti
|
5EX:
|
|
c'est pour quelque chose aussi
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
y a le secrétaire aussi général qui est parti
|
JK:
|
|
et pour revenir à autre chose
|
JK:
|
|
on a beaucoup parlé n'est-ce pas des événements de mai j- dernier
|
JK:
|
|
alors moi je suis pas à France à l'époque
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
et je voudrais vous demander si vous pourriez m'expliquer ce qui ce pas- c'est passé ?
|
5EX:
|
|
vous savez moi j'étais pas au coeur de la bataille
|
5EX:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
moi j'étais pas à Paris euh
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
moi je pense que ça vient
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
d'une puissance étrangère c'est tout
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
principalement euh des étrangers je ne parle pas des Anglais ça
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
on ne va pas revenir dessus
|
JK:
|
|
il y en avait hein parce qu'il y en avait même des étudiants de
|
JK:
|
|
l'université qui sont allés à Paris une ou deux fois pour faire part
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
de la solidarité étudiante
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
ça viendrait principalement du côté euh
|
5EX:
|
|
influence chinoise quelque chose comme ça
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
ça partirait plutôt de par là j-
|
JK:
|
|
mais il n'y avait pas de manifestations ici je suppose
|
5EX:
|
|
non ici euh nous avons eu juste
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
des grèves c'est tout enfin euh autrement non en province non
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
[pi:pronounce:instantaneous]
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
puisque vous êtes dans votre métier
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
beaucoup d'occasions à observer les gens
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JK:
|
|
est-ce que les différences entre les classes sociales sont très marquées ?
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
à Orléans c'est-à-dire comme j'ai une clientèle un peu
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
dire que ce sont des gens quand même qui ont les moyens de
|
5EX:
|
|
de se payer le restaurant vu que
|
5EX:
|
|
nous travaillons à la carte
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
la clientèle qu'on a quand même était
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
et principalement aussi hommes d'affaires alors euh
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
mais à part les clients alors
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
est-ce que vous remarquez des différences ?
|
JK:
|
|
c'est difficile pour les étrangers de de saisir ces nuances vous savez
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
surtout maintenant puisque presque tout le monde
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
ont pris presque la même façon
|
5EX:
|
|
voyez euh pour voir une différence il faudrait se trouver par exemple dans des HLM euh des
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
je n'en vois pas tellement
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
oui beaucoup moins qu'avant mais enfin je pense que
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
qu'on pourrait voir euh vraiment
|
5EX:
|
|
certaines choses mais euh
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
à quoi est-ce qu'on reconnait ces différences alors ?
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
des fois à l'habillement enfin
|
JK:
|
|
c'est cette euh c'est la façon de vivre ou
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
[pi:pronounce:instantaneous]
|
JK:
|
|
nous sommes au bu- au bout de c- celui-là mais
|
JK:
|
|
il y en a d'autres si vous avez le temps monsieur je m'excuse
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
de vous faire subir ce supplice
|
JK:
|
|
pendant votre temps libre
|
JK:
|
|
enfin est-ce que je pourrais vous demander des questions un peu
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
est-ce que vous en avez ?
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EXFEM:
|
|
dictionnaire français-anglais
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
vous n'avez le grand Larousse par exemple ?
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
on doit toujours s'en acheter un et puis euh
|
5EX:
|
|
on se servait de celui euh de
|
5EX:
|
|
la mère à ma femme mais enfin
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
vous avez le dictionnaire anglais-français
|
5EX:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
[pi:pronounce:instantaneous] quelque chose comme ça
|
JK:
|
|
c'est en combien de volumes ?
|
5EXFEM:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
et où est-ce que vous le gardez ?
|
JK:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
[pi:pronounce:instantaneous]
|
5EX:
|
|
non il est pas loin il doit être dans le dans l'armoi- euh dans le placard là je sais pas enfin
|
5EXFEM:
|
|
oui dans la salle à manger
|
JK:
|
|
ah dans la salle à manger oui
|
5EX:
|
|
nous n'avons pas de meubles encore pour exposer les livres mais enfin j'espère que ça viendra
|
JK:
|
|
et terri- ah oui et à quelle occasion est-ce que vous l'avez eu ?
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
ou la la alors là je m'en rappelle plus
|
5EXFEM:
|
|
pour toi pour ta cinquième
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
pour ma cinquième oui je pense oui
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
depuis quelques années en tout cas ?
|
5EX:
|
|
oh oui oh ben ça ça remonte à dix-sept ans
|
5EX:
|
|
dix-sept dix-huit ans alors
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
oh je m'en rappelle plus vous savez
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
peut-être que vous l'avez hérité
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
ça devait être obligatoire
|
5EX:
|
|
peut-être bien je m'en rappelle
|
JK:
|
|
est-ce que vous avez une encyclopédie ?
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
alors qui s'en sert du du dictionnaire anglais-français le plus souvent ?
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
mais je m'en suis servie assez longtemps mais
|
5EXFEM:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
acheté des des encyclopédies ou quoi que ce soit
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
pour le moment non c'est pas nécessaire ce qui faudrait c'est plutôt une encyclopédie de la cuisine
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
[pi:pronounce:instantaneous] monsieur
|
5EX:
|
|
c'est quelque chose qu'on aime bien
|
5EX:
|
|
[pi:pronounce:instantaneous]
|
5EX:
|
|
oh non non euh c'est pour nous deux remarquez parce que de toute façon nous on
|
5EX:
|
|
y a une chose qui compte c'est la table quand même
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
comme tout bon Français qui se respecte quand même
|
5EX:
|
|
remarquez on est en train d'en former une en- encyclopédie de la cuisine là
|
5EX:
|
|
la cuisine de A à Z c'est une revue qui parait toutes les semaines
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
euh comment dire très bien
|
5EXFEM:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
hm on peut s'acheter également
|
5EXFEM:
|
|
[pi:pronounce:instantaneous] encyclopédique
|
5EXFEM:
|
|
c'est une encyclopédie qui n'est pas mal
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
et j'allais précisément vous demander si vous possédiez des dictionnaires comme le Larousse ménager ou
|
5EXFEM:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
oh bah tu as bien des livres sur euh
|
5EX:
|
|
des livres euh tome un tome deux
|
5EXFEM:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
[pi:pronounce:instantaneous] c'est pas intéressant
|
5EX:
|
|
non c'est pas intéressant
|
JK:
|
|
est-ce que vous possédez un livre sur l'art de parler la prononciation ou l'art d'écrire
|
JK:
|
|
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JK:
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5EX:
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JK:
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5EX:
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JK:
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JK:
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5EXFEM:
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JK:
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[rire:noise:instantaneous]
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JK:
|
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5EXFEM:
|
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[pi:pronounce:instantaneous]
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JK:
|
|
et vous n'avez pas senti le besoin
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JK:
|
|
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JK:
|
|
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5EX:
|
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5EX:
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on se débrouille très bien
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JK:
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5EX:
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JK:
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JK:
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JK:
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JK:
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JK:
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est-ce que vous faites des mots croisés ?
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5EX:
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ah moi non mais ma femme oui
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JK:
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JK:
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[rire:noise:instantaneous]
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5EXFEM:
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ça j'aimerais bien avoir un dictionnaire quelques fois
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JK:
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5EX:
|
|
ah bah tu peux parler non ?
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5EX:
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madame ne veut pas parler
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JK:
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[rire:noise:instantaneous]
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JK:
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|
si je je vous demandais madame c'est pour
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JK:
|
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JK:
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|
|
JK:
|
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5EXFEM:
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oh assez simple dans l'ensemble puisque je n'ai pas
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JK:
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JK:
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JK:
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JK:
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qui paraissent dans le journal ?
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5EXFEM:
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|
euh oui dans des revues féminines
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JK:
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5EXFEM:
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|
JK:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
j'ai quelques fois acheté des journaux de mots-croisés
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JK:
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|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EXFEM:
|
|
mais j'arrive jamais à les faire
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JK:
|
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JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
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JK:
|
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JK:
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JK:
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JK:
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5EX:
|
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5EX:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
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JK:
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oui bon ça ne vaut pas la peine demander
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JK:
|
|
est-ce que je pourrais vous demander
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JK:
|
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JK:
|
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5EX:
|
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|
JK:
|
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|
5EX:
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|
5EX:
|
|
qu'est-ce que vous entendez par franglais parce que moi
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JK:
|
|
|
JK:
|
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JK:
|
|
euh l'utilisation des mots empruntés à l'anglais n'est-ce pas c'est-à-dire les mots comme euh le pressing le snack le sticker le
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
bah moi vous savez ça me dérange pas beaucoup hein
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
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5EX:
|
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JK:
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|
|
JK:
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|
JK:
|
|
des sentiments forts là-dessus
|
5EX:
|
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
[pi:pronounce:instantaneous]
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EX:
|
|
bah c'est pour pour euh on s'y habitue
|
JK:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
[m'enfin:pronounce:previous]
|
JK:
|
|
oh encore des questions sur les classes sociales
|
JK:
|
|
y a-t-il des différences selon vous dans la façon de parler français entre les gens appartenant à des milieux sociaux différents ?
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
enfin tout ce que je voulais savoir
|
5EX:
|
|
qui parlent hautainement je sais pas moi
|
JK:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
non mais qui parlent mieux également qui s'expriment mieux
|
5EX:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
selon l'éducation que l'on a reçue on a quand même
|
5EXFEM:
|
|
une différence de langage en général
|
JK:
|
|
oui mais est-ce que les différences sont grandes ou très très peu
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
je trouve que y a une une grande différence
|
5EXFEM:
|
|
tout au moins dans la richesse du vocabulaire
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
ah oui euh ça y en a qui parlent mieux que d'autres
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
de l'éducation aussi enfin
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
sur l'emploi du vocabulaire
|
JK:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
en fait dans les classes pauvres on trouve également un
|
5EXFEM:
|
|
un vocabulaire très très varié mais ce n'est pas le même
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
comment les expliquez-vous alors c'est une question d'éducation ?
|
5EXFEM:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
d'éducation et instruction
|
JK:
|
|
ça vous gêne un peu monsieur la corde ah
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
ah vous voulez partager la tâche
|
5EX:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
et monsieur vous n'avez pas d'explication alors pour ces différences ?
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
c'est assez délicat d'abord
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
comme je vous disais tout à l'heure ça dépend de du degré d'instruction des gens aussi ça
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
selon vous selon vous monsieur les gens parlent-ils de mieux en mieux de plus en plus mal ou
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JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
ça c'est dé- c'est très difficile
|
5EX:
|
|
mais je pense qu'y a une petite dégradation quand même enfin au point de vue langage
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
et de quoi cela vient-il ?
|
5EX:
|
|
peut-être la vie un peu trop facile je sais pas
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
quelle est la personne qui parle le mieux le français
|
JK:
|
|
c'est-à-dire je pense au nom évidemment mais sa profession ?
|
5EX:
|
|
qui parle le mieux et ben français alors là
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
je pourrais citer ma femme par exemple
|
JK:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
et parmi les gens que vous êtes amené à
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
parle le mieux le français ?
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
des professions peut-être
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
euh vous voulez parler euh q-
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
le f- le français en général ou le français qui vit dans certaines régions par exemple enfin
|
JK:
|
|
non le français en général n'est-ce pas
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
par ici de toute façon par t- moi je trouve que
|
5EX:
|
|
on parle pas mal le français parce que
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
par ici on ne parle pas très vite
|
5EX:
|
|
on parle pas si vite que dans le Nord d'abord
|
5EX:
|
|
mais une région où on parlerait mieux le français ça serait plutôt dans le midi quelque chose comme ça parce que ça
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
euh ça va moins vite je veux dire
|
5EXFEM:
|
|
oui il y a l'accent quand même
|
5EX:
|
|
ben il y a la l'accent oui mais accent
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
malheureusement autrement nous nous aurions
|
JK:
|
|
pu choisir une ville dans le midi
|
JK:
|
|
pour notre enquête sans doute
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
JK:
|
|
mais enfin si toutes les étudiants les écoliers de l'Angleterre parlaient l'accent
|
JK:
|
|
a- avec l'accent du midi je ne crois pas que
|
5EX:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EXFEM:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EXFEM:
|
|
[pi:pronounce:instantaneous]
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
monsieur y a-t-il en France un organisme officiel
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
ou une expression fait partie ou non du bon français ?
|
5EXFEM:
|
|
|
JK:
|
|
monsieur d'abord si vous voulez
|
5EXFEM:
|
|
|
5EX:
|
|
ouais oh ben tu me l'as dis alors
|
5EX:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EX:
|
|
c'est l'Académie Française
|
5EX:
|
|
[rire:noise:instantaneous] enfin de toute façon je l'aurai bien trouvé mais
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
et vous trouvez que c'est utile ?
|
5EX:
|
|
oh oui oh oui oui quand même
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
oui vous vous m'avez déjà dit que vous pensiez que peut-être la langue française se
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
de reposer la même question
|
JK:
|
|
mais je vais vous demander si vous le regrettez
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
bah c'est il faut le regretter quand même parce que
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
une belle chose de savoir parler la
|
5EX:
|
|
le français euh correctement
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
bah c'est une question de
|
5EX:
|
|
d'école je sais pas moi de d'éducation aussi
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
est-ce qu'il faut obliger les journalistes les speakers la TV la radio
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
à employer un bon français ?
|
5EX:
|
|
ah oui obligatoirement oui
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
ben les professeurs aussi de toute façon
|
5EX:
|
|
tout part de l'école enfin de ce qui se dit à la radio la télévision enfin
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
vous croyez que c'est important alors très même très important
|
5EX:
|
|
ben oui c'est important parce que quand même euh
|
5EX:
|
|
qui est-ce qui écoute la radio la télévision y a les enfants y a
|
5EX:
|
|
alors les bonnes habitudes se prennent mais les mauvaises
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
mais comment devait s'exercer
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
monsieur aujourd'hui à votre avis l'orthographe et la correction de la langue sont-ils
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
que du temps où vous étiez vous-même à l'école ?
|
5EX:
|
|
ah ça je peux pas vous dire de toute façon ça c'est une question
|
5EX:
|
|
il y a quand même dix-sept ans que j'ai quitté l'école bon alors euh
|
5EX:
|
|
je ne sais pas l'évolution qu'il y a eue
|
JK:
|
|
même chose pour la correction ?
|
5EX:
|
|
bah oui parce que moi je peux pas vous dire euh des choses que
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
à un instituteur et encore je sais pas s'il vous répondrait franchement
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
monsieur dans quelle matière étiez-vous le plus fort vous-même
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
le plus fort au point euh matière j'étais
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
euh j'aimais bien les sciences aussi enfin
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
y avait qu'une chose qui me déplaisait c'était les mathématiques
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
habituellement avez-vous quelque chose pour écrire sur vous ?
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
j'aime pas tellement écrire ça c'est
|
5EX:
|
|
mais je suppose pour le travail quand même
|
JK:
|
|
ah ben pour le travail de toute façon là c'est pas la même chose
|
5EX:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
qu'est-ce que vous utilisez pour écrire en général ?
|
JK:
|
|
un stylo encre stylo de bille ou
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
une marque un peu spéciale
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
est-ce que vous possédez un stylo à encre ?
|
5EX:
|
|
j'en possède mais je ne m'en sers pas
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EX:
|
|
c'est-à-dire que ça c'est moderne
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
de recharger tout ça enfin
|
JK:
|
|
vous ne pouvez pas vous rappelez l'occasion à laquelle les circonstances
|
JK:
|
|
dans la- dans lesquelles vous avez possédé pour la première fois un stylo ?
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
ça se pouvait très bien qu'on m'en ait offert un pour euh
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
quelquefois c'est pour la première communion n'est-ce pas
|
5EX:
|
|
oui quelque chose comme ça mais je me rappelle
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
ah ben oui pour toi mais moi euh
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
peut-être pour une communion j'en sais rien
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
pour la dernière fois monsieur ?
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
enfin il y a quelques mois quelques semaines ?
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
parce que dans notre famille on est cinq du mois de mars
|
5EX:
|
|
cinq ou six je sais plus exactement
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
moi aussi je suis né au mois de ma- mars
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
moi je suis né un vingt mars
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
et mon père c'était le trente
|
5EX:
|
|
j'ai une belle-soeur du trois une autre du quatorze
|
5EX:
|
|
moi je suis des vingt j'ai un frère du vingt mars aussi
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
évidemment vous avez besoin d'écrire pour votre travail
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
je suppose pour faire les
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous] les notes les
|
5EX:
|
|
euh pour prendre les commandes
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
pour prendre les commandes oui
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
est-ce que vous portez sur vous
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
ah j'ai toujours un petit carnet enfin
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
avec des feuilles qui se détachent comme ça
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
y a pas un mot plus euh court pour cela ?
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
oui enfin euh un carnet exactement
|
5EX:
|
|
euh de publicité oui enfin
|
JK:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
[pi:pronounce:instantaneous]
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
si vous deviez dire quelque chose à une personne
|
JK:
|
|
habitant mettons à cinq kilomètres
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
préféreriez-vous déplacer ou lui écrire une lettre ?
|
5EX:
|
|
ah tout ça dépendrait de l'importance euh de
|
5EX:
|
|
euh de ce que j'aurai à lui dire exactement
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
mais je prendrais euh si s'il n'y avait pas beaucoup de
|
5EX:
|
|
enfin si c'était pas important
|
5EX:
|
|
je prendrai plutôt le le téléphone
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
si c'était un de vos amis ?
|
JK:
|
|
ou si c'était une personne
|
JK:
|
|
qui était peut-être peut-être votre supérieur au travail ?
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
oh ben remarquez y a des moyens de toute façon euh
|
5EX:
|
|
je préférerai téléphoner parce que bien des fois c'est une perte de temps ainsi de suite
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
oui alors c'est une perte de temps vous avez dit ?
|
5EX:
|
|
ben oui si faut se déplacer
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
monsieur est-il important selon vous d'avoir une belle écriture ?
|
5EX:
|
|
oui c'est assez important
|
5EX:
|
|
|
5EX:
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5EX:
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j'ai ma femme qui écrit bien
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JK:
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et pourquoi pensez-vous que c'est important ?
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5EX:
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ben quand même question présentation
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JK:
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JK:
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vous savez les professeurs les médecins
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JK:
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JK:
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une très mauvaise écriture
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5EX:
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JK:
|
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[rire:noise:instantaneous]
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JK:
|
|
et est-il se- est-il important aussi selon vous d'avoir de l'orthographe ? je suppose que oui puisque
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5EX:
|
|
ah oui c'est important hein
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JK:
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JK:
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on avait déjà parlé n'est-ce pas
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5EX:
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JK:
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JK:
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5EX:
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5EX:
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JK:
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5EX:
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question d'intelligence je sais pas moi
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5EX:
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je pense que celui quand même qui a un bel orthographe est quand même une personne assez
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5EX:
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assez intelligente je pense
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JK:
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JK:
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|
seriez-vous favorable à une réforme de l'orthographe ?
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5EX:
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5EX:
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je vous dirai oui euh sans sans savoir vraiment
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JK:
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JK:
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JK:
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vous vous ne crai- craignez pas que
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JK:
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JK:
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quelconque je sais pas qu'elle compte
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JK:
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dans le patrimoine culturel
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5EX:
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bon je pense pas quand même
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JK:
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|
voilà maintenant qui de vous ou de votre femme
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JK:
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|
écrit habituellement c'est votre femme n'est-ce pas
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5EX:
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JK:
|
|
|
JK:
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5EX:
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5EXFEM:
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5EX:
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oui aussi oh oui de toute façon
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JK:
|
|
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JK:
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5EXFEM:
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JK:
|
|
|
JK:
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et qui est-ce euh et pourquoi ça c'est pour parce que vous
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5EX:
|
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5EX:
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|
non parce que je me dis que ma femme a une plus belle écriture que moi enfin
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5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
elle a une instruction beaucoup plus avancée que moi aussi alors je pense que
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5EX:
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|
|
5EX:
|
|
puis j'aime pas tellement écrire
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
et qui est-ce qui remplit les papiers administratifs c'est-à-dire les feuilles d'impôts les feuilles
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5EX:
|
|
|
JK:
|
|
ah oui et les feuilles de sécurité sociales et tout ça ?
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5EX:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
les feuilles de sécurité sociale non
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5EX:
|
|
ah mais les impôts c'est moi qui m'en occupe
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JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
JK:
|
|
mais par- à part les feuilles de sécurité sociale
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5EXFEM:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
s'il y en a d'autres je sais pas
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5EXFEM:
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|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
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|
JK:
|
|
|
JK:
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JK:
|
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|
JK:
|
|
|
JK:
|
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est-ce que vous écrivez ?
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
combien de lettres écrivez-vous ?
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
au travail non euh à par mes commandes c'est tout
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
est-ce que vous conservez les lettres qu'on vous envoie ?
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
ça dép- tout cela dépend de des lettres qu'on qu'on reçoit aussi
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
combien de lettres avez-vous conservées ?
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
j'ai conservé principalement les lettres de ma femme que qu'elle m'écrivait quand j'étais
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
et puis elle elle a conservé les mien- les miennes aussi euh à part ça
|
5EX:
|
|
et puis peut-être une dizaine de lettres de mes parents comme ça enfin
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
vous écrivez une lettre monsieur à quoi est-ce que vous faites attention ?
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
et est-ce que vous faites un
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
ça dépend de l'importance de la lettre
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JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
mais en général c'est toujours ma femme qui écrit alors hein
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5EX:
|
|
pour les lettres importantes
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
est-ce que vous vous relisez ?
|
5EX:
|
|
oh ça m'arrive assez rarement
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5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
de l'importance de la lettre
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JK:
|
|
et vous employez toujours le stylo
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
utilisez-vous en général pour écrire des lettres ?
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
[pi:pronounce:instantaneous]
|
5EXFEM:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EXFEM:
|
|
[pi:pronounce:instantaneous]
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
vous ne vous servez pas de bloc correspondance ?
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
et ça ne vous dit rien si les gens vous
|
JK:
|
|
euh uti- se servent de de de bloc correspondance ou de papier à carreaux ?
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5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
je suppose que c'est la même chose si vous deviez écrire une lettre à votre
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
est-ce que vous faites un brouillon ?
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5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
dans l'obligation quand même
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
est-ce que vous arrivez euh pardon est-ce est-ce qu'il arrive
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JK:
|
|
que vous vous utilisiez quelquefois du papier à carreaux
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5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
non je vous demande quelquefois
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JK:
|
|
c'est utile n'est-ce pas pour faire les les additions
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
[pf:noise:instantaneous] quand même
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
ne voulez pas répondre à ces questions
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JK:
|
|
vous avez le droit n'est-ce pas
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JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
JK:
|
|
euh y a-t-il des choses qui vous agacent
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JK:
|
|
dans la façon de parler de votre femme ?
|
5EXFEM:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
qui agacent votre femme dans la façon
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EXFEM:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
[sif:noise:instantaneous]
|
JK:
|
|
vos parents monsieur faisaient-ils attention à la façon dont vous parliez ?
|
5EX:
|
|
remarquez j'ai j'ai pas eu à me plaindre de mes parents sur la question éducation enfin tout ça non
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
oui très bien élevé par mes parents
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JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
faisait-il attention à la façon dont vous parliez ?
|
5EX:
|
|
ah je pense que oui de toute façon je me rappelle pas exactement mais enfin
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
c'est normal n'est-ce pas ?
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
est-ce qu'il prenait des sanctions ?
|
5EX:
|
|
des sanctions il n'en prenait pas souvent parce que j'étais quand même c'est pas pour me venter mais enfin
|
5EX:
|
|
des sanctions j'en ai eu rarement
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
parce qu'à part les mathématiques à l'école j'apprenais euh facilement
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
d'ailleurs ma femme aussi
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
c'est pourtant réel non ?
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JK:
|
|
bon la dernière question que je vais enregistrer je crois
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JK:
|
|
à moins que je ne tourne la bande pour
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JK:
|
|
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JK:
|
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|
JK:
|
|
cette question va vous faire rire peut-être mais je la pose quand même et je veux monsieur que
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JK:
|
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JK:
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|
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
comment est-ce qu'on fait une omelette chez vous ?
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5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
je suis assez fort pour faire les omelettes
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EX:
|
|
vous vous allumez le gaz enfin
|
JK:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
mais avant il faut que vous délayez vos oeufs dans un bol
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
votre huile et votre beurre
|
5EX:
|
|
commencent à être bien chaud
|
5EX:
|
|
vous saisissez votre omelette
|
5EX:
|
|
et puis vous remuez un peu enfin de façon à ce qu'elle euh
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5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
et puis vous la retournez
|
5EX:
|
|
soit que vous la faites à plat soit que vous la faites
|
5EX:
|
|
en forme ovale si on veut
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5EX:
|
|
mais de façon à ce qu'elle soit bien dorée
|
5EX:
|
|
c'est-à-dire que c'est une
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5EX:
|
|
c'est un coup de main qui faut avoir je crois
|
5EX:
|
|
parce que je m'aperçois d'une chose c'est que
|
5EX:
|
|
où je travaille où je travaille y a des apprentis
|
5EX:
|
|
qui ne savent pas faire un omelette
|
5EX:
|
|
qui n'y arrivent pas du tout
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5EX:
|
|
je crois que c'est un don
|
5EX:
|
|
c'est assez délicat d'ailleurs
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
bon moi je les réussis très bien
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
et une autre chose aussi que je réussis très bien c'est les coqs au vin
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
moitié p- poitrine de porc
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5EX:
|
|
on met des oeufs à peu près euh
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5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
qu'est composé de lapin et puis de poitrine de porc
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
mais surtout euh bien bien assaisonner
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5EX:
|
|
euh bien relever au point de vue poivre
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5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
la force de d'une terrine enfin le goût d'une terrine c'est
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
du poivre sel enfin assaisonnement
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
bon je suis bien monsieur
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
je vais arrêter la machine un moment
|
JK:
|
|
c'est presque terminé en tout cas
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
d'ailleurs c'est une question dont je connais déjà la la réponse mais enfin
|
JK:
|
|
est-ce que vous avez une voiture monsieur ?
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5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
et qu'est-ce que vous avez comme voiture ?
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
pourquoi est-ce que vous avez choisi ce modèle ?
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
euh ça consomme très peu enfin au point de vue assurance aussi à des fois c'est moins cher enfin
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
c'est une voiture assez résistante
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
j'ai fait changer le moteur à soixante dix-sept mille
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
et les pneus qui ont quatre-vingt huit mille
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
alors j'ai pas trop à m'en plaindre elle a
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
elle est encore en très bon état enfin
|
5EX:
|
|
ça c'est une question d'entretien aussi faut enfin
|
5EX:
|
|
pas trop faire le fou avec non plus
|
5EX:
|
|
autrement j'ai pas à m'en plaindre et je pense que je resterai fidèle à Renault
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
je pense parce que je pense peut-être l'année prochaine en changer mais
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
moi je suis fort tenté à acheter le Renault onze cent
|
JK:
|
|
mais en effet j'ai acheté la BMC
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JK:
|
|
j'étais très satisfait avec mon
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
et vous vous en servez tous les jours ?
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
monsieur avec qui parlez-vous au cours de votre travail ?
|
5EX:
|
|
bah avec les clients principalement enfin
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JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
de quoi est-ce que vous parlez ?
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
[rire:noise:instantaneous]
|
5EX:
|
|
question culinaire principalement
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
et êtes-vous satisfait de vos conditions de travail ?
|
5EX:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
j'ai pas trop j'ai pas à me plaindre parce que j'ai un patron qui me donne un coup de main et puis enfin y a un commis quand même enfin
|
JK:
|
|
il n'y a rien que vous voudriez changer ?
|
5EX:
|
|
oh peut-être certaines petites choses mais enfin bon ça ne vaut pas le
|
5EX:
|
|
le coup d'en parler de toute façon
|
5EX:
|
|
parce que certaines maisons font
|
5EX:
|
|
font d'une façon d'autres d'une autre enfin
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
|
JK:
|
|
|
5EX:
|
|
puis en général les patrons vous laissent pas toujours faire
|
5EX:
|
|
faire ce que vous voulez alors
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
|
JK:
|
|
alors je vous remercie monsieur je crois que
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JK:
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|
c'est largement suffisant n'est-ce pas ?
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