Les techniques de prise de son

 

Nous ne disposons pas d’information sur le matériel utilisé par les chercheurs dans les années 1960-1970 pour enregistrer le corpus ESLO1. Le support que nous avons récupéré consiste en des bandes magnétiques qui ont été par la suite numérisées par nos soins (années 2000) et prises en charge par la BnF (depuis 2012).

Les enregistrements ESLO2 ont été réalisés à l’aide d’enregistreurs numériques de marque Marantz, modèle PMD661-MK2. Ce modèle a la possibilité d’accueillir jusqu’à deux micros externes, ou d’enregistrer avec le micro interne. Le format d’enregistrement des fichiers est du .wav, 16 bits, 44100Hz. Les enregistrements sont réalisés en stéréo, ce qui facilite la transcription (possibilité d’isoler les deux bandes).

Pour certains modules, comme les entretiens, le module « Boulangerie », certaines situations du module « Ecole », nous avons utilisé des micros externes (micros-cravates) de marque AKG, modèle C417. Il s’agit de situations dans lesquelles il y a au plus deux locuteurs – ou alors un locuteur central – et où les participants ne sont pas amenés à se déplacer.

Pour d’autres modules (« Repas »), l’utilisation du micro interne du Marantz était plus adaptée. Des cas où il y a plus de deux locuteurs et où il n’y a pas de locuteur central. Avec ce dispositif, les locuteurs peuvent se déplacer à leur guise.

En raison des conditions particulières du terrain, pour les modules types micros-trottoirs (« Itinéraires », « Sorties de cinéma »), nous avons utilisé des micros externes de type Beyer MT88 ; et pour les modules « 24 heures », les enregistrements dans les cours de récréation (module « Ecole »), des micros sans fil Shure PG185